Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHOMOLANGMA

Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.

Emmanuel Todd.

Publié le 13 Avril 2013 par CHOMOLANGMA in SCIENCES humaines & sociales (philo - socio - anthro

Emmanuel Todd

 

 

 

 



Emmanuel Todd

Description de cette image, également commentée ci-après

Emmanuel Todd, lors d'une conférence à Montpellier.

 

 

 

 

 

Naissance 16 mai 1951 (61 ans)
Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (Drapeau de France France)
Nationalité Française
Champs Démographie
Science politique
Histoire
Anthropologie
Institutions Institut national d'études démographiques
Diplômé de Université Paris-Sorbonne
Institut d'études politiques de Paris
Université de Cambridge
Renommé pour Avoir prédit :

 

 

 

 

Emmanuel Todd1, né le 16 mai 1951 à Saint-Germain-en-Laye, est un historien français, anthropologue, démographe, sociologue et essayiste. Ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED), il développe l'idée que les systèmes familiaux jouent un rôle déterminant dans l'histoire et la constitution des idéologies religieuses et politiques.

 

 

 

Formation

Emmanuel Guillaume Francis Robert Todd est le fils du journaliste Olivier Todd, le petit-fils de Paul Nizan2,3 et le petit-neveu de Claude Lévi-Strauss. Il a quatre enfants : deux filles et deux garçons. Son fils aîné, David Todd, a la même formation supérieure que son père4.

Emmanuel Le Roy Ladurie, ami de sa famille, lui offre son premier livre d'histoire et, dès l'âge de dix ans, Emmanuel Todd veut être archéologue5. Il fait ses études secondaires au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye en vue de préparer un baccalauréat scientifique (Math. élém.). Il est alors membre des Jeunesses communistes. En juin 1968, alors qu'il prépare le baccalauréat, il adhère brièvement au Parti communiste français. Il poursuit ses études à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Université où il obtient une maîtrise d'histoire en 1972, puis est envoyé par son professeur d'histoire moderne Emmanuel Le Roy Ladurie pour étudier auprès de Peter Laslett (en) au prestigieux Trinity college de l'Université de Cambridge. Fasciné par les mathématiques et les statistiques, il souhaite y faire de l'histoire quantitative. Commençant par la démographie historique, il étudie les phénomènes de fécondité, mariage, mortalité, puis il fait une thèse de doctorat sur les communautés paysannes de l'Artois, de la Bretagne, de la Toscane et de la Suède6. La famille est au cœur de ses recherches.

Influences

Elève d'Emmanuel Le Roy Ladurie, l'approche historique d'Emmanuel Todd, basée sur l'histoire de longue durée, est celle de l'Ecole des Annales de Fernand Braudel. Sa formation intellectuelle et logique relève de l'empirisme anglo-saxon. Selon Pierre Chaunu, la démarche intellectuelle de Todd s'apparente à celle des "sciences dures"7.

Travaux

Liens entre les systèmes familiaux et les idéologies

Dans une approche structuraliste, Emmanuel Todd montre que de nombreux phénomènes socio-politiques et économiques sont déterminés par :

  • des facteurs anthropologiques : Emmanuel Todd attribue une influence prépondérante aux systèmes familiaux des sociétés, qu'il étudie de façon détaillée dans ses premiers ouvrages (en cela, il s'est largement inspiré des approches inaugurées par Le Play un siècle plus tôt).

La théorie du lien entre les systèmes familiaux et la nature des superstructures idéologiques, mais aussi sociales et économiques est, selon Emmanuel Todd, très puissante. Elle permet ainsi de construire un modèle cohérent d'interprétation de l'Histoire.

Cette approche peut avoir des applications explicatives et prospectives.

Elle s'écarte de la perception universaliste radicale des modèles libéraux ou marxistes réduisant l'Homme à un "Homo oeconomicus" ; un Homme posé sur une flaque d'huile seulement mû par l'intérêt individuel ou collectif. Au contraire, les systèmes humains, les phénomènes historiques n'émergent pas n'importe où dans l'espace ni à n'importe quel moment de l'Histoire. Ces mouvements longs de l'Histoire ne dépendent pas de conjonctures ou de cycles. Cette théorie valorise donc tout particulièrement l'intérêt des sciences sociales.

Origines et évolution des systèmes familiaux

Ces recherches ont été élargies, au moyen d'un diffusionnisme méthodologique basé sur le principe du conservatisme des zones périphériques issu du domaine de la linguistique, de manière à expliquer l'origine des systèmes familiaux dans le monde et leur évolution dans l'Histoire8,9. Ces derniers travaux ont permis d'affiner et d'étendre la définition des systèmes familiaux formulée initialement par Le Play.

Le système français

Ses analyses conjointes avec le démographe Hervé Le Bras traitent plus particulièrement du cas français, intéressant parce qu'il est un modèle de diversité anthropologique au sein d'une seule nation. Leur thèse peut se résumer ainsi : la France est un pays où l'État a précédé la nation ; son modèle d'organisation permet d'assurer une cohérence dans une grande diversité. De ce point de vue, l'idéal français d'homme universel est le reflet de cette exigence.

Production scientifique

Todd publie en 1976 La Chute finale, son premier livre. Todd y prédit « la décomposition de la sphère soviétique » au moyen d'une approche historique. Puisqu'il était impossible d'obtenir des données fiables provenant d'URSS, ou de visiter ce pays dans des conditions satisfaisantes, il fallait analyser ce pays en historien, comme on étudierait l'histoire des paysans du Moyen Âge, c'est-à-dire avec des sources très limitées. Il suffisait pour cela de construire un modèle sur la base de quelques données statistiques, surtout démographiques, de témoignages et de contes. Ce n'est peut-être pas tant le thème de ce travail qui surprend10 que la méthodologie qui retient donc l'attention : la puissance de son analyse repose sur une interprétation anthropologique. À cette époque, dans un climat (particulièrement vif en France) de dénonciation du totalitarisme, la plupart des essayistes et historiens soviétologues, relayés par les nouveaux philosophes, laissent plutôt craindre un accroissement de la « menace soviétique » et n'imaginent pas la disparition de l'URSS. À un moment où le Parti communiste français est encore le parti dominant à gauche et où le climat international est à la Détente, l'ouvrage d'Emmanuel Todd a un faible retentissement en France, mais il est bien accueilli11. Les compte-rendus dans les médias furent nombreux, mais l'information a été vite oubliée12.

Todd travaille de 1977 à 1983 au secteur "Histoire" du service littéraire du quotidien Le Monde pour lequel il produit des compte-rendus d'ouvrages13. Parallèlement, dans le sillage de Jean-François Revel auquel il succède et qui avait publié La chute finale, il dirige de 1979 à 1981 avec Georges Liébert la collection "Libertés 2000" aux Éditions Robert Laffont. C'est ainsi qu'il publie en 1980 une traduction de l'ouvrage de Christopher Lasch, Le complexe de Narcisse, la nouvelle sensibilité américaine14, auquel il se référera souvent par la suite, par exemple dans l'ouvrage Après la démocratie.

En 1979, Le Fou et le Prolétaire, ouvrage au ton peu académique, dédié à Jean-François Revel, est une première tentative pour expliquer l'émergence des idéologies au XXe siècle, mais dans une approche purement psychologique. La problématique de la schizophrénie est au coeur de sa réflexion quand il conteste les analyses de type libéral ou marxiste qui réduisent l'Homme à une fonction d'Homo oeconomicus.

Todd collabore dès 1980 avec le démographe Hervé Le Bras. Ils éditent en 1981 L'Invention de la France, un atlas qui déroute les sociologues15 en remodelant les représentations mentales de la France. C'est ainsi que la cartographie permet de dissocier vote communiste et monde ouvrier. Todd poursuit ses travaux sur la France et publie La Nouvelle France en 1988, dans lequel il souligne que la remontée en voix du Parti socialiste au début des années quatre-vingt s'appuie sur un électorat catholique qui votait traditionnellement à droite. Dans L'Invention de la France, l'une des cartes de l'atlas évoque l'ouvrage-phare du journaliste et philosophe Jean-François Revel Ni Marx ni Jésus (1970), qui est un ami de la famille Todd16.

L'essentiel des travaux d'Emmanuel Todd portent néanmoins sur l'hypothèse d'une détermination des idéologies, des systèmes politiques ou religieux par les systèmes familiaux. Ces travaux donnent lieu à la publication de trois ouvrages : La Troisième Planète en 1983, L'Enfance du monde en 1984, L'Invention de l'Europe en 1990, qui souligne la grande diversité de l'Europe au sein du continent pour en conclure à l'absence de véritable culture commune.

Ces ouvrages furent dans l'ensemble froidement accueillis dans le monde universitaire. Selon Emmanuel Todd, ces travaux ont été rejetés par l'Université a priori et personne n'est allé regarder les données exposées. Sur un sujet purement scientifique, ces travaux ont été rejetés « par refus de regarder la réalité ». Des chercheurs qui avaient commencé à publier sur le sujet furent même menacés de représailles. « J'ai passé ma vie dans le Moyen Age », conclut-il17.

En revanche, Emmanuel Todd est appuyé par les maisons d'édition Le Seuil et Gallimard, qui lui permettent de publier ses travaux indépendamment de l'Université et de toucher un public plus large. Il est soutenu en particulier par Jean-Claude Guillebaud au Seuil.

Selon l'historien Pierre Chaunu, enthousiaste dès 1983, c'est une « bombe » : « Avec une pareille œuvre, Emmanuel Todd va troubler pour longtemps le domaine des sciences humaines. Plus rien ne sera désormais identique »18. Chaunu « salue une des rares pensées totalement cohérentes et vraiment féconde de ce temps ».

Selon la même grille d'analyse, il présente en 1994 les modèles d'intégration des immigrés choisis par les différents systèmes nationaux du monde, dans Le Destin des immigrés. Puis L'Illusion économique, en 1998, applique l'influence des mêmes catégories familiales à la variété des systèmes capitalistes.

Todd publie Après l'empire en 2002. Ce livre est une réflexion prospective sur le déclin de la puissance des États-Unis, leur effondrement économique et stratégique, leur impuissance à s'affirmer comme seule superpuissance au monde. Cet essai est l'occasion pour Todd d'anticiper une crise financière majeure : « Qu'est-ce que c'est que cette économie dans laquelle les services financiers, l'assurance et l'immobilier ont progressé deux fois plus vite que l'industrie entre 1994 et 2000 ? » et d'en arriver à la conclusion suivante : « Nous ne savons pas encore comment, et à quel rythme, les investisseurs européens, japonais et autres seront plumés, mais ils le seront. Le plus vraisemblable est une panique boursière d'une ampleur jamais vue suivie d'un effondrement du dollar, enchaînement qui aurait pour effet de mettre un terme au statut économique « impérial » des États-Unis. » L'ouvrage est un best-seller international, traduit dans plus de 25 langues1920. Le 7 septembre 2007, dans une de ses rares interventions publiques, Oussama Ben Laden appelle le peuple américain à étudier les idées de certains intellectuels, et selon certains commentateurs, il ferait référence, sans le nommer, à l'ouvrage d'Emmanuel Todd Après l'empire21.

Renvoyant dos à dos les théoriciens du « Choc des civilisations », Emmanuel Todd édite avec le démographe d'origine libanaise Youssef Courbage22, Le Rendez-vous des civilisations (2007). Basé sur une analyse démographique du monde musulman, cet ouvrage scientifique renverse la perspective commune en montrant en particulier que le monde arabe est en cours de modernisation, avec une hausse de l'alphabétisation et une baisse rapide de la fécondité. Les auteurs s'étonnent que cette évolution, comparable à celle de l'Europe à d'autres moments de l'Histoire, ne produise pas une crise de transition qui, au-delà de l'extrémisme religieux, se traduirait par un bouleversement politique, en particulier en Tunisie. Après le déclenchement des révolutions arabes, Todd précise dans l'ouvrage Allah n'y est pour rien ! (2011) que l'effondrement de l'endogamie caractéristique de l'organisation de la famille arabe était la variable qui avait permis le déblocage de ces sociétés.

En 2008, l'essai Après la démocratie s'appuie sur une contradiction entre ses analyses précédentes sur le système anthropologique français, l'élection de Nicolas Sarkozy et la candidature de Ségolène Royal à la présidence de la République en tant que candidate de la gauche. La France de 2008 se définirait par la stagnation éducative et par le vieillissement de sa population, dans un contexte de vide idéologique, mais dans un pays où, pourtant, les niveaux absolus d'éducation et de richesse n'ont jamais été aussi élevés, aux côtés d'un système de sécurité sociale toujours en place.

En 2011, Emmanuel Todd livre le premier des deux volumes de L'Origine des systèmes familiaux, consacré à l'Eurasie. Il s'agit de la somme de quarante années de recherches et de milliers de fiches, d'une recension systématique des travaux des anthropologues du monde entier sur les organisations familiales. Un travail consistant en une mise en forme dans une perspective historique des travaux des anthropologues de terrain. L'ouvrage conduit à la présentation d'un véritable modèle d'interprétation de l'Histoire. Il prend à contre-pied le sens commun en soulignant que le modèle de la famille nucléaire est le modèle archaïque de la famille et que les modèles de famille souche et de famille communautaire sont des constructions de l'Histoire. Il donne une interprétation du déclin de certaines sociétés qui, pourtant, avaient tout créé : l'État, la monnaie, l'écriture. En effet, sur la longue durée, la complexification des structures familiales, conduisant à l'abaissement du rôle de la femme, finit par étouffer les sociétés. Au contraire, le modèle archaïque de la famille nucléaire produit des sociétés certes moins imaginatives sur le plan social, mais plus dynamiques, sans cesse capables de se ressourcer.

En 2012 et en 2013, Emmanuel Todd et Hervé Le Bras présentent un approfondissement du travail entamé en 1980 dans L'Invention de la France. Grâce à de nouveaux outils statistiques, ils détaillent leur grille d'analyse à l'échelle communale et interprètent le vote Front national comme la caractéristique d'une France vivant en habitat groupé (notamment dans la partie est de la France) mais où la sociabilité de voisinage a disparu (par exemple du fait de la rurbanisation). Ils montrent également par la cartographie qu'il n'existe aucune corrélation entre les départements où on votait communiste et ceux où on vote Front national. Les deux chercheurs, à la lumière des études les plus récentes, brossent le portrait d'une France d'une grande diversité, où l'homogénéité n'a jamais existé, pays d'ordre et de désordre qui est à la fois tolérant et fortement assimilateur, sur des territoires qui constituent autant de « provinces culturelles ».

Prises de position

Emmanuel Todd ne cache pas les rapports qui existent entre sa sensibilité politique de centre gauche et la nature de son travail scientifique. Ses travaux sur les liens entre système familial et idéologie politique découlent d'une interrogation initiale sur les causes de l'implantation disparate du communisme dans le monde. Dans cette logique, ses travaux font souvent écho à des problématiques qui traversent les sociétés en profondeur : effondrement du communisme, montée du Front national, intégration des immigrés, stagnation des sociétés développées, affaiblissement de la puissance américaine, révolutions dans le monde arabe, crise structurelle de l'Union européenne.

Emmanuel Todd se prête ainsi fréquemment aux sollicitations des médias, de personnalités politiques (Dominique de Villepin), de partis (Parti socialiste, Debout la République, Modem), de syndicats, écoles de sciences politiques, écoles de commerce et institutions culturelles ouvertes au public, au sujet de la vie politique française ou internationale ou pour exposer ses travaux scientifiques, dans le cadre de conférences et de débats.

Todd se déclare favorable au « non » au référendum de 1992 sur le Traité de Maastricht, mais se déclarant européen, il défend un « oui » « sans certitude particulière »23 au référendum de 2005 sur la Constitution européenne qu'il considère n'être qu'un « petit remaniement institutionnel sur des procédures de vote »23. Dans le sillage des opposants au Traité de Maastricht, Todd rejoint en 1994 le "Club phares et balises" de Jean-Claude Guillebaud et Régis Debray24. Dans la même logique, il rejoint brièvement, en 1999, la Fondation du 2-Mars ex-Fondation Marc-Bloch qu'il quitte sur un désaccord de principe.

En 1995, il écrit, pour la fondation Saint-Simon, une note intitulée Aux origines du malaise politique français25. Cette analyse le fait connaître des médias, qui lui attribuent alors la paternité de l'expression « fracture sociale », que reprend Jacques Chirac lors de sa campagne présidentielle2, expression que Todd avait reprise en réalité de Marcel Gauchet. Il s'est toujours défendu d'être le père de cette formule26,27.

Selon lui, le monde politico-médiatique est entré à la fin du XXe siècle en phase post-démocratique, en se détachant des préoccupations des classes populaires et moyennes qui auraient « décroché des élites », comme le démontreraient les campagnes du camp du "oui" lors du référendum sur le Traité de Maastricht, en 1992, du référendum sur la Constitution européenne, en 2005, ou la réforme des retraites de 201028.

Ses recherches l'amènent à s'opposer au projet de monnaie unique européenne. Il émet en 1995, dans un avant-propos à une réédition de L'Invention de l'Europe, une hypothèse étonnante par son caractère prophétique : « Soit la monnaie unique ne se fait pas, et L'Invention de l'Europe apparaîtra comme une contribution à la compréhension de certaines impossibilités historiques. Soit la monnaie unique est réalisée, et ce livre permettra de comprendre, dans vingt ans, pourquoi une unification étatique imposée en l'absence de conscience collective a produit une jungle plutôt qu'une société. »

Todd déclare le 4 janvier 2011 au quotidien belge Le Soir que l'euro va disparaître si l'Europe ne réoriente pas radicalement sa politique : « S’il survit, ce sera dans un contexte de réorientation générale des politiques économiques européennes»29.

Todd défend l'idée protectionniste depuis les années 1990 en s'appuyant sur les travaux de Friedrich List, dont il initie la réédition de l'ouvrage Système national d'économie politique en 199830. Todd affirme qu'un protectionnisme à l'échelle de l'Union européenne permettrait de compenser les dysfonctionnements de la monnaie unique, de combattre la montée des inégalités et la pression sur les salaires exercées sur l'Europe du fait du libre-échange intégral. Il milite pour cette option aux côtés des économistes Jean-Luc Gréau et Jacques Sapir, proposant un Manifeste pour un débat sur le libre-échange. Le 16 juin 2011, ils présentent un sondage de l'IFOP financé par ce groupe : "Les Français, le protectionnisme et le libre-échange"31.

Néanmoins, depuis 2012, Emmanuel Todd ne milite plus en faveur de l'option protectionniste européenne, ne croyant plus en la possibilité de sauver l'euro qu'il considère comme irrémédiablement condamné, étant le facteur de divergences croissantes entre les pays de la zone euro. Il souligne que l'Europe est devenue un système hiérarchique qui conduit à la désindustrialisation en particulier des pays membres de la zone euro 32. Du point de vue de l'Histoire de longue durée, Emmanuel Todd considère que cet échec montre que les nations européennes ne peuvent surmonter de trop grandes différences entre elles et que l'Europe retrouve le cours ordinaire de son histoire, avec ses vieilles contradictions, après qu'elle fût mise au pas par les grandes puissances de l'époque de l'Après-guerre33.

Lors des élections présidentielles de 2012, Todd soutient François Hollande, dans le prolongement des conclusions de son ouvrage Après la démocratie. Il voit dans la candidature de Hollande un retour aux fondamentaux de la France, avec ses principes d'égalité, en opposition à un Sarkozy qu'il perçoit comme l'antithèse de ces principes. Face à une crise d'une intensité aussi violente que celle des années Trente, il parie sur une réaction "de gauche" de la France. Il pense que Hollande peut devenir un « Roosevelt » français, qui pourrait tirer les conséquences de l'impasse des politiques antérieures. Engagée à l'issue d'une politique menée dans l'échec jusqu'à son terme, cette nouvelle politique serait un « 1983 à l'envers », allusion au revirement néo-libéral des socialistes cette année-là. Un tel processus serait proprement « révolutionnaire », Todd allant jusqu'à utiliser l'expression « hollandisme révolutionnaire »34.

Bibliographie

Monographies
  • L'Enfance du monde, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Empreintes », 1984 (ISBN 2-02-006934-2). Publié en anglais sous le titre The causes of progress: culture, authority, and change (1987).
  • La Nouvelle France, Paris, Éditions du Seuil, coll. « L'Histoire immédiate », 1988 (ISBN 2-02-010090-8). Publié en anglais sous le titre The Making of Modern France: Ideology, Politics and Culture (1988).
  • Le Destin des immigrés. Assimilation et ségrégation dans les démocraties occidentales, Paris, Éditions du Seuil, 1994 (ISBN 2-02-031450-9). Publié également en allemand (1998). Prix de l'Assemblée nationale 1995.
  • Après l'empire : Essai sur la décomposition du système américain, Paris, Gallimard, 2002 (ISBN 2-07-031300-X). Traduit notamment en allemand, en anglais, en espagnol, en italien, en persan, en polonais et en suédois.
  • Le Rendez-vous des civilisations, avec Youssef Courbage, Paris, Le Seuil, coll. « La République des idées », 2007 (ISBN 2-02-092597-4). Publié en anglais sous le titre A Convergence of Civilizations: The Transformation of Muslim Societies Around the World. Publié également en allemand, en espagnol, en italien et en polonais.
  • Le mystère français, (en collaboration avec Hervé Le Bras), Paris, Le Seuil, coll. « La République des idées », mars 2013 (ISBN 2021102165).
Contribution à des ouvrages
  • Emmanuel Matteudi, Structures familiales et développement local, préface d'Emmanuel Todd, Paris, Montréal, l'Harmattan, 1997, 334 p.
  • Anatol Lieven, Le nouveau nationalisme américain, préface d'Emmanuel Todd, Paris, J. C. Lattès, 2005, 488 p.
  • Arnaud Montebourg, Votez pour la démondialisation ! : la République plus forte que la mondialisation, préface d'Emmanuel Todd, Paris, Flammarion, 2011, 86 p.
Articles
  • Mobilité géographique et cycle de vie en Artois et en Toscane au XVIIIe siècle, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 30e année, n° 4, 1975, pp. 726-744 35.
  • Un communisme biodégradable, L'Express, 17 janvier 1977.
  • URSS : la crise au présent. Description par une analyse des phénomènes de la mortalité, Économie et humanisme, mars-avril 1980, n° 252, pp. 67-73.
  • L'URSS en Afghanistan : la chute finale ?, Politique Internationale, été 1980, n° 8. Communication présentée dans le cadre d'une rencontre d'experts internationaux organisée par la revue Futuribles en 1978.
  • La vie intellectuelle française, du Néant à l'Être, Le Débat, 1980/4 (n° 4).
  • La pensée de Le Play et l'avenir des sciences sociales, Les Études Sociales, n° 114-115-116, 1985-1986-1987, pp. 2-15. Conférence donnée pour la Société d'Économie et de Sciences sociales le 19 mars 1984, dans la Salle Médicis, au Palais du Sénat36.
  • Une hypothèse sur l'origine du système familial communautaire. Avec Laurent Sagart, Diogène, 1992 (n° 160), pp. 145-175.
  • Malaise français, malaise ouvrier ? Sur le malaise français, Le Débat, 1992/3 (n° 70).
  • Aux origines du malaise politique français. Les classes sociales et leur représentation, Le Débat, 1995/1 (n° 83).
  • Impérialisme ou isolement ?, Le Débat, 2001/3 (n° 115), pp. 69-71 (ISBN 9782070761746).
  • Les Etats-Unis, l'Europe et le capitalisme, Le Débat, 2003 (n° 123), pp. 66-69 (ISSN 02462346).
  • La guerre économique contre la guerre tout court, Le Débat, 2010/5 (n° 162), pp. 189-191 (ISBN 9782070131990).
Sources audiovisuelles
  • Jacques Paugam, Parti pris [Sortir du P.C.], entretien avec Pierre Daix et Emmanuel Todd, diffusé le 25 octobre 1976 sur France culture37.
  • Jacques Paugam, Entretien radiophonique diffusé le 2 novembre 1976 sur France Culture38.
  • Jacques Chancel, Radioscopie, diffusé le 12 novembre 1976 sur France Inter39.
  • Nicolas Demorand, Les Amphis de France 5, [Les États-Unis, un empire en décomposition], Nancy, Université de Nancy 2, 2003 (51 min).

 

 

  • Portail de l’histoire Portail de l’histoire
  • Portail de l’anthropologie Portail de l’anthropologie
  • Portail de la démographie Portail de la démographie
  • Portail de la sociologie Portail de la sociologie

 

Commenter cet article
T
La germanophobie de Todd fait un peu peur ...j'ai l'impression d'être retourné dans l'entre-deux-guerres !<br /> <br /> http://tietie007.blog4ever.com/emmanuel-todd-une-passion-anti-allemande
Répondre