Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHOMOLANGMA

Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.

Domovoï.

Publié le 6 Novembre 2013 par CHOMOLANGMA in RELIGIONS & CROYANCES (Catholi) -Arts divinatoires

Domovoï
Domovoï

 

 

 

 

 

Le domovoï ou domovoÿ (au pluriel : domoviye ou domovye) est un personnage mythologique qui faisait partie du panthéon des Slaves, avant de devenir, avec la christianisation de ceux-ci, un personnage des contes populaires russes. Le domovoï est l'esprit domestique protecteur du foyer et de la famille.

Petit, poilu et barbu, il vit derrière le four. L'une des exigences du paganisme slave était de laisser chaque soir près du four des morceaux de nourriture pour le domovoï, de même que de l'inviter à suivre la famille lorsque celle-ci changeait d'habitat. À la veille du déménagement, accompagné d'une invocation rituelle, on glissait dans un recoin de la cuisine des souliers plats, traditionnellement tissés d’écorce de bouleau, pour que le domovoï s’y glisse et de cette manière l’emmener au nouveau foyer. Dans certains contes russes, le domovoï a une compagne, de même acabit que lui, qui vit dans le grenier.

Le domovoï est dérivé du mot dom (maison). Les domoviye sont (dit-on) attristés par la disparition de la foi humaine et par la perte des traditions populaires dans les foyers. C'est un nocturne, ses pupilles rouges transforment en clarté les lueurs de la pénombre. Il dort le jour et se lève le soir pour manger et travailler. Habituellement bienveillant, chaleureux et amical, c'est le premier esprit ami de l’homme. Il se nourrit des passions humaines que sont l’amour, la sécurité et le respect des anciens.

Il est possible que la croyance slave aux domoviye se soit perpétuée également chez les Serbes, dont chaque famille possède aujourd'hui un saint protecteur et auquel était consacrée annuellement une journée de festivités (voir la Slava). Cette tradition semble avoir comblé le vide laissé par la disparition des domoviye lors du passage des Serbes au christianisme au VIIIe siècle.

 

 

 

 

 

Commenter cet article