Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHOMOLANGMA

Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.

Italie (3 & fin).

Publié le 24 Janvier 2013 par CHOMOLANGMA in AMÉRIQUE NORD-Géo - histo - polit & culturelle

Régions économiques

 

 

 

 


Photographie de nuit du Colisée (éclairé) à Rome
Colisée à Rome.

 

 

 

Photographie du Dôme de Milan
Dôme de Milan.

 

 

 

Photographie du Mole Antonelliana à Turin
Mole Antonelliana de Turin.

 

 

 

Photographie du Dôme de Florence
Dôme de Florence.

 

 

 

Photographie de la Tour de Pise
Tour de Pise.

 

 

 

Photographie de la Piazza del Gesù
Naples.

 

 

 

Photographie de la basilique Santa Croce à Lecce
Basilique de la Sainte Croix à Lecce.

 

 

 

Photographie du Castel del Monte d'Andria dans les Pouilles
Castel del Monte de Andria.

 

 

 

Photographie typique de Venise avec ses gondoles
Venise.

 

 

 

L'Italie se divise en quatre grandes régions économiquement distinctes :

  • Le Nord-Ouest, le « Triangle économique », qui appartient au cœur économique de l'Europe et occupe le sud de la mégalopole européenne. La région concentre les principales activités lourdes ainsi que les sièges d'entreprise et s'organise autour des trois grandes villes :
    • Milan, métropole industrielle et tertiaire, capitale financière du pays ;
    • Turin, construction automobile, banque-finance-assurance ;
    • Gênes, premier port d'Italie et second de la Méditerranée après Marseille, associant dans la région construction navale et tourisme haut-de-gamme.
  • Le Nord-Est, correspond à la région des PME-PMI, où leur concentration est la plus forte d'Europe. Le tissu urbain est composé de villes moyennes telles que : Vérone, Padoue, Venise-Mestre, Trieste, Modène, Bologne. Deux ports d'importance (Venise et Trieste) concentrent les activités d'industrie lourde et de construction navale (chantiers Fincantieri) et offrent un débouché pour les industries locales, s'ajoutant à la proximité des pays de l'Europe Centrale (qui connaissent un fort développement depuis peu).
  • L'Italie du centre ou troisième Italie est une région dynamique de l'Europe grâce à des PME innovantes à structures familiales et de puissantes coopératives. Le réseau urbain est également composé de villes moyennes qui conjuguent patrimoine historique et zones d'activités industrielles et artisanales (tissus, automobile, haute couture). Le nord et Bologne influent sur la façade adriatique des Marches mais c'est davantage le pôle florentin (Florence, Prato et Pistoia) associé au port de Livourne, d'une part, et Rome, d'autre part, qui dominent le centre.
  • L'Italie du Sud, (ou Mezzogiorno), qui était la région la moins riche et développée d’Italie au moment de l’unification, a été fortement pénalisée par les choix politiques menés par l’État unitaire, c'est aujourd'hui un espace plus rural et plus pauvre. Il a bénéficié des aides de l'État et de l'Union européenne pour financer un réseau routier performant et installer des complexes industrialo-portuaires, qui se sont souvent révélés être des cathédrales dans le désert. Le Molise et les Abruzzes, qui ne subissent pas la mainmise de la mafia ou de la camorra, ont connu une croissance plus forte que le sud-ouest de l'Italie. Les Pouilles est une région également dynamique ; c'est la deuxième plaine d'Italie, elle offre donc une activité agricole intense en plus de l'activité touristique. La région dispose de ports importants au niveau de Tarente, Bari et Brindisi.

     

     

     

Region Chef-lieu
Valle d'Aosta-Stemma.svg Vallée d'Aoste* Aoste
Piemonte.svg Piémont Turin
Flag of Liguria.svg Ligurie Gênes
Flag of Lombardy.svg Lombardie Milan
Trentino-Alto Adige-Bandiera-30.png Trentin-Haut-Adige* Trente
Flag of Veneto.svg Vénétie Venise
CastelloMiramare.jpg Frioul-Vénétie julienne* Trieste
Regione-Emilia-Romagna-Stemma.svg Émilie-Romagne Bologne
Flag of Tuscany.svg Toscane Florence
Flag of Umbria.svg Ombrie Pérouse
Coat of arms of Marche.svg Marches Ancône
Lazio Flag.svg Latium Rome
Abruzzo bandiera.svg Abruzzes L'Aquila
Flag of Molise.svg Molise Campobasso
Flag of Campania.svg Campanie Naples
Flag of Apulia.png Pouilles Bari
Flag of Basilicata.svg Basilicate Potenza
Coat of arms of Calabria.svg Calabre Catanzaro
Flag of Sicily (revised).svg Sicile* Palerme
Flag of the Italian region Sardinia.svg Sardaigne* Cagliari

 

 

 

Ville Agglomération urbaine Aire urbaine Superf.
(en km²)
1 Milan 4 500 000 7 000 000 12 000
2 Rome 3 800 000 4 340 000 3 089
3 Naples 2 200 000 5 000 000 2 300
4 Turin 1 460 000 1 700 000 1 127
5 Palerme 860 000 1 040 000 1 391
6 Gênes 745 000 1 400 000 4 200
7 Bari 620 000 1 000 000 2 270
8 Florence 600 000 1 500 000 4 844
9 Bologne 580 000 980 000 3 703
10 Catane 580 000 760 000 939
11 Cagliari 370 000 470 000 1 800
12 Venise 360 000 3 270 000 6 680
13 Messine 250 000 480 000 1 135
14 Trieste 220 000 240 000 212

 

 

 

Transports

L’Italie est située au Centre du bassin méditerranéen. Sa position géographique centrale a permis à ses cités de jouer un rôle majeur dans le commerce entre l’Orient et l’Occident au Moyen Âge. Aujourd’hui la Méditerranée est traversée par des routes maritimes mondiales via le Canal de Suez. Le port de Gioia Tauro est devenu le premier port de conteneurs de la Méditerranée bien que mal desservi et ne disposant pas de plateforme logistique adéquate ; il reste donc un port de transbordement. L’Italie cherche à renforcer ses liaisons avec l’UE: l’aéroport international de Milan Malpensa, achevé en 2001, permet de relier plus facilement le cœur économique de l’Italie au reste du monde, intention relayée par les projets ferroviaires Berlin-Palerme et Lyon Turin Budapest qui accentueront le rôle central de l’Italie du Nord. On note aussi un réseau de ports très efficace, aussi bien dans le trafic de marchandises que dans le trafic de passagers/touristes. Malgré un arc alpin très marquant, les flux économiques entre le nord de l’Europe et l’Italie ne sont pas limités grâce aux bonnes relations entretenues avec ses voisins et les nombreuses coopérations.

Le pays compte en tout 29 aéroports internationaux, les plus grands étant Leonardo da Vinci (Fiumicino) à Rome (35 millions de passagers) et Malpensa à Milan (23 millions de passagers). Milan possède 3 aéroports (Malpensa, Linate et Orio Al Serio), ce qui en fait la première plaque tournante du trafic avec 38 millions de passagers.

Il y a 7 000 km d'autoroute parcourant le pays du nord au sud (y compris la Sicile). La plupart de ces autoroutes sont payantes, sauf, par exemple, l'autoroute A3 reliant Naples à Reggio Di Calabria. La première autoroute mise en service au monde fût celle reliant Milan à Varese et ne comptait qu'une seule voie dans chaque sens. Inaugurée en 1927 par Mussolini, elle est toujours en fonction en 2008 et élargie à 3 voies. À cela s'ajoute un réseau de superstrada, route nationale (SS : Strada Statale) à 4 voies d'un total de 1 500 km, qui connecte les régions périphériques aux grands axes. Le réseau est toutefois surchargé et de nombreux projets de réhabilitation des plus anciennes autoroutes sont en cours de réalisation, afin d'en augmenter les capacités.

Le TAV, équivalent du TGV français, utilise le réseau AV/AC italien (Alta Velocità/Alta Capacità) qui est composé de deux axes principaux : l'axe Turin-Milan-Verone-Venise et l'axe Milan-Florence-Rome-Naples-Salerne. À cela s'ajoutera l'axe Milan-Gênes et Naples-Bari (ce dernier étant déjà par un système à grande vitesse mais plus lent que le TAV). Actuellement le réseau TAV compte 1 243 km de lignes AV/AC. L'ensemble du réseau ferroviaire est de 18'376 km.

Culture

 

 

 

Article détaillé : Culture de l'Italie.

 

 

 

Langues

L’unité nationale italienne a été tardive et s’est opérée sur fond d’une réelle diversité culturelle et linguistique, qui est encore très sensible aujourd’hui. L’italien doit composer avec les langues et dialectes locaux : en 2002, si 6,7 % de la population, tous contextes confondus, utilise exclusivement le dialecte, le taux des dialectophones monte à 52 % si on englobe ceux qui l’utilisent en alternative avec l’italien. De plus, assez peu d'italiens maîtrisaient la langue italienne il y a encore 50 ans. À propos du problème d'illettrisme en Italie, Victor Hugo a d'ailleurs dit : « […] l'Italie, dont aucun homme qui pense ne peut plus prononcer le nom qu'avec une inexprimable douleur filiale, l'Italie, cette mère des génies et des nations, qui a répandu sur l'univers toutes les plus éblouissantes merveilles de la poésie et des arts, l'Italie, qui a appris à lire au genre humain, l'Italie aujourd'hui ne sait pas lire ! »18. Douze langues minoritaires sont reconnues par la Constitution : frioulan (ou ladin oriental), ladin dolomitique (ou ladin occidental), allemand, slovène, occitan, français, francoprovençal, albanais, grec, sarde, catalan et croate.

Religions

 

 

 

Article détaillé : Religion en Italie.

 

 

 

La plus grande association du culte en Italie est l'Église catholique romaine, suivie de très loin par les Assemblee di Dio, qui sont des communautés pentecôtistes, les témoins de Jéhovah et les musulmans, quand on prend en compte les immigrés19. Viennent ensuite les juifs et les Valdesi (Vaudois réfugiés en Italie des régions francoprovençales).

Fêtes

 

 

 

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques
1er janvier Jour de l'an Capodanno  
6 janvier Épiphanie Epifania (pop. Befana)  
Mobile Pâques Pasqua  
Mobile Lundi de Pâques Lunedì dell'Angelo ou Lunedì di Pasqua (pop. Pasquetta)  
25 avril Anniversaire de la Libération Anniversario della Liberazione 1945
1er mai Fête du Travail Festa dei lavoratori  
2 juin Fête de la République Festa della Repubblica italiana (it) 1946
15 août Assomption Assunzione (pop. Ferragosto)  
1er novembre Toussaint Tutti i Santi ou Ognissanti  
8 décembre Immaculée Conception Immacolata Concezione  
25 décembre Noël Natale  
26 décembre Saint Étienne Santo Stefano  

 

 

 

Un décret de 1985 fixe les fêtes religieuses (catholiques), en application de l'accord concordataire (art. 6) signé à Rome le 18 février 1984 entre la République italienne et le Saint-Siège, ratifié par la loi no 121 du 25 mars 1985 :

  • tous les dimanches ;
  • le 1er janvier, Maria Santissima Madre di Dio (Marie très sainte, mère de Dieu) ;
  • le 6 janvier, Epifania del Signore (Épiphanie du Seigneur) ;
  • le 15 août, Assunzione della Beata Vergine Maria (Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie) ;
  • le 1er novembre, tutti i Santi (Toussaint) ;
  • le 8 décembre, Immacolata Concezione della Beata Vergine Maria (Immaculée Conception) ;
  • le 25 décembre, Natale del Signore (Noël du Seigneur) ;
  • le 29 juin, SS. Pietro e Paolo (Saints Pierre et Paul), pour la commune de Rome;
  • le 7 décembre, S. Ambrogio (Saint Ambroise), pour la commune de Milan. Ouverture de la nouvelle saison du Teatre La Scala.

     

     

     

Cuisine

 

 

 

La pizza Margherita, créée en l'honneur de Marguerite de Savoie (reine d'Italie) en 1889 par le pizzaiolo Raffaele Esposito.

 

 

 

La cuisine italienne est l'une des principales cuisines mondiales. Elle se caractérise par la variété des produits utilisés ainsi que par une grande diversité régionale.

Parmi les plats les plus célèbres on peut citer la pizza, les pâtes à la bolognaise, ainsi que le café italien (cappuccino, expresso, lungo).

Sport

Le sport le plus populaire en Italie est le football20. L'équipe nationale a remporté la Coupe du monde de football à quatre reprises, soit plus que n'importe quel autre pays européen et derrière le Brésil au niveau mondial.

Les autres sports populaires sont le volleyball, le basket, la pêche sportive, l'athlétisme, le tennis, le motocyclisme et les sports équestres20.

Médias

Codes

L'Italie a pour codes :

  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
  • Portail de l’Union européenne Portail de l’Union européenne

 

Commenter cet article