Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHOMOLANGMA

Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.

Charles Quint (6 & fin).

Publié le 3 Mars 2012 par CHOMOLANGMA in HISTOIRE-Époque moderne (du XVIe au XIXe siècle)

Charles Quint dans les arts



En littérature


Charles Quint, sous le nom de Don Carlos, est l'un des personnages principaux de la pièce de théâtre Hernani de Victor Hugo. Il y est décrit pendant la période de son intronisation en tant qu'empereur.

 

 

Citations


« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »7

« J'ai appris l'italien pour parler au pape ; l'espagnol pour parler à ma mère ; l'anglais pour parler à ma tante ; l'allemand pour parler à mes amis ; le français pour me parler à moi-même. »8

« Le sang de la vigne me convient bien moins que la fille de l'orge »9

« Sur mon empire, le soleil ne se couche jamais »10

 

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :

 

 

 

Articles connexes 


 

 

 

Précédé par Charles Quint Suivi par
Maximilien Ier
Arms of Charles V Holy Roman Emperor, Charles I as King of Spain -Or shield variant .svg Empereur romain germanique
Archiduc d'Autriche
Austria coat of arms simple.svg
1519-1558
Ferdinand Ier
Jeanne Ire
Transparent.gif Roi de Castille et de León
avec Jeanne Ire
Escudo de la Corona de Castilla.svg
1516-1556
Philippe II
Roi des Espagnes (union dynastique)
Ferdinand II le Catholique
Transparent.gif Roi d'Aragon Escudo de Aragón-Sicilia.svg
1516-1556
Transparent.gif Roi de Sicile et de Naples Escudo de Aragón-Sicilia.svg
1516-1553/1555
Philippe Ier
Philippe IV le Beau
Transparent.gif Duc de Bourgogne (Souverain des Pays-Bas) Philip the Good Arms.svg
1506-1555
Philippe II
Philippe le Beau
Transparent.gif Comte de Bourgogne Blason comte fr Nevers.svg
1506-1558
Philippe II

 

 

 

 

 

Commenter cet article