Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHOMOLANGMA

Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.

Passagers du Titanic (3 & fin).

Publié le 28 Avril 2012 par CHOMOLANGMA in GÉOGRA-Milieu - Patrimoine mondial-monde maritime

Après le Titanic

 

 

  
Hommages et références aux victimes

 

 

 
La tombe de « l'enfant inconnu » dans le cimetière de Fairview à Halifax.

 

 

 

 

Peu après le naufrage, la White Star Line affrète un navire, le Mackay-Bennett, pour récupérer les corps des victimes. Celui-ci part dès le 16 avril73. Trois autres navires, le Minia, le Montmagny et l'Algerine se succèdent par la suite. Un peu plus de 330 corps sont retrouvés, mais 125 sont trop abîmés et rejetés à la mer. Environ soixante corps sont rendus à leur famille, notamment ceux de J.J. Astor et de Charles Hays74. Les corps qui ne sont pas réclamés sont enterrés dans les trois cimetières de la ville de Halifax, qu'ils aient, ou non, été identifiés75. Les marins du Mackay-Bennett sont si émus par la découverte du corps d'un petit enfant qu'ils payent de leur poche ses funérailles76. Ce corps est longtemps considéré comme celui de « l'enfant inconnu » du Titanic. Après des dizaines d'années de spéculations, des analyses ADN déterminent qu'il s'agit du jeune Sidney Goodwin, âgé de 19 mois77.

Des mémoriaux sont également bâtis en l'honneur de certains passagers. En 1914, William Howard Taft inaugure un pont en l'honneur d'Archibald Butt à Augusta en Géorgie78. De même, une fontaine de New York est érigée en l'honneur d'Ida et Isidor Straus79. L'épouse de George Widener a également fait ouvrir la bibliothèque Harry Elkins Widener à l'université d'Harvard en l'honneur de son fils Harry, bibliophile mort dans le naufrage80.



 


Avenir des survivants

Après le naufrage, certains passagers comme Joseph Bruce Ismay, Cosmo et Lucy Duff Gordon témoignent devant les commissions d'enquête américaine et britannique81. Les passagers de troisième classe ont souvent tout perdu, et les formalités d'entrée sur le territoire américain sont de fait réduites82. Certains passagers de troisième classe ayant perdu leurs proches voient leurs projets compromis, et la compagnie les aide à rentrer dans leur pays d'origine. C'est par exemple le cas de Millvina Dean, de sa mère et de son frère83.

Certains hommes rescapés voient leur réputation salie. Ainsi, Cosmo Duff Gordon est accusé d'avoir payé les membres d'équipage menant son canot pour ne pas revenir sur les lieux du naufrage, et doit disparaître de la scène publique84. J. Bruce Ismay doit pour sa part démissionner de son poste de président de la White Star Line et de l'International Mercantile Marine Co.85. Le major canadien Arthur Peuchen est également traité de lâche, bien qu'il ait embarqué à la demande d'un officier pour commander un canot86.

Le naufrage du Titanic va jusqu'à causer un divorce. Après avoir placé sa femme et ses enfants dans un canot, l'homme d'affaires William Carter réussit pour sa part à embarquer dans le radeau C, ce qui lui vaut par la suite d'être traité de « femmelette ». De plus, à bord du Carpathia, Carter accueille son épouse en lui disant qu'il a pris un bon petit déjeuner, et qu'il ne s'attendait pas à ce qu'elle s'en sorte. Deux ans plus tard, le couple divorce87.

Deux enfants auraient été conçus lors de la traversée, dont Ellen Mary, dite Betty Phillips (née le 11 janvier 1913-2005).

 

 



  • Portail du Titanic Portail du Titanic
Commenter cet article