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CHOMOLANGMA

Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.

Chrysler Building (2).

Publié le 8 Novembre 2011 par CHOMOLANGMA in ARTS-Histoire de l'Art-Architecture et urbanisme


Occupants actuels


L'immeuble est majoritairement occupé par des bureaux. Des magasins sont aussi installés aux premiers niveaux, On peut citer Aldo Shoes (magasin de chaussures et accessoires), Duane Reade (pharmacie) et Chase (banque), qui ont pignon sur rue[16].

L’accès au Chrysler Building

De nombreux moyens de transport permettent d’accéder au gratte-ciel ; plusieurs lignes de bus, mais aussi plusieurs lignes du métro de New York s’arrêtant dans la station voisine de 42nd Street-Grand Central dont la ligne Lexington Avenue Line qui regroupe les lignes 4, 5 et 6, et la ligne 7[17].

L’édifice ne se visite pas mais on peut se rendre dans l’immeuble, sauf le week-end où l’accès au lobby est interdit, pour admirer le hall d’entrée et les ascenseurs.

Architecture

Les matériaux

De nombreux matériaux ont été employés dans la construction du Chrysler Building. L’armature seule du bâtiment a nécessité 20 961 tonnes d’acier, ainsi que 3 826 000 briques[18]. 391 831 rivets ont été utilisés dans la construction du Chrysler Building[19]. La flèche est plaquée de métal argenté, un acier inoxydable développé en Allemagne par Krupp AG et commercialisé sous le nom de « Nirosta » (un acronyme allemand pour nichtrostender Stahl, qui signifie « acier anti-rouille »)[20],[21]. À l’intérieur, le hall d'entrée est paré de différents marbres (marbre marocain pour les murs et marbre jaune de Sienne pour le sol)[18].

Un bâtiment à la gloire de Chrysler
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Détail des aigles en acier
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Le Chrysler Building est construit dans un style architectural Art déco, et les différentes décorations de la tour représentent des éléments des véhicules de la marque. Ainsi, les coins extérieurs du 61e étage sont décorés par huit aigles en acier, répliques de ceux qui ornaient les capots des véhicules de la marque en 1929[22]. Au 31e étage, ce sont des répliques des bouchons de radiateur, représentant deux ailes d'aigle qui ornent les coins du bâtiment[23]. L'intérieur du building est également décoré, comme au 25e étage, pourvu d'une frise nommée « Transport and Human Endeavor » qui représente des constructions, des avions et les chaînes d'assemblages d'automobiles Chrysler[24]. Le Chrysler Building compte 3 862 fenêtres réparties sur 77 étages[4].

La flèche

Le Chrysler Building est aussi connu pour sa flèche en gradins. Composée de sept arches, la flèche conçue par Van Alen est de type voûte d'arêtes[25]. Le bardage est nervuré et riveté. Un motif de soleil rayonnant avec de multiples fenêtres de forme triangulaire borde chaque arche[26]. La flèche est plaquée d'un métal argenté appelé « Nirosta »[21].

Au-dessus du 71e étage, les étages sont conçus pour harmoniser l’apparence extérieure du gratte-ciel et pour abriter l’escalier menant au sommet de la flèche. Étroits et bas de plafond, ces derniers étages sont surtout utiles pour recevoir des équipements mécaniques ou électriques comme du matériel de radiodiffusion[4]. À sa création dans les années 40, la chaîne de télévision WCBS-TV (Channel 2) transmettait depuis cet endroit avant de déménager à l’Empire State Building[4]. WPAT-FM et WTFM (aujourd’hui WKTU) ont aussi utilisé le Chrysler Building comme site de transmission avant de le quitter pour rejoindre eux aussi l’Empire State Building. La flèche du Chrysler Building présentait un problème de fuite, qui n'a totalement été réparée qu'en 2002[19].

 

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Décorations, aménagements et éclairage

Le hall d’entrée de l'immeuble est aussi construit dans un style élégant. Il était loin de faire l’unanimité parmi les critiques, mais le public fut conquis par ses décorations qui mêlent granite, acier et marbre. La décoration des ascenseurs utilise des bois précieux[27]. Lorsque le bâtiment ouvrit ses portes en 1930, il était pourvu d'une plate-forme d’observation près du sommet, plate-forme qui devint un restaurant quelques années après. Mais aucune de ces entreprises ne put subsister pendant la grande dépression qui frappa les États-Unis après la crise de 1929, et le restaurant devint finalement un club privé, baptisé Cloud Club[1]. Celui-ci subsista jusqu'en 1979[20]. En outre, les étages supérieurs du bâtiment sont étroits, avec des plafonds bas. Ils ont surtout été construits pour l'esthétique générale du bâtiment, notamment de l'extérieur, et ne peuvent recevoir que des stations de radio, ou d'autres équipements électriques qui ne nécessitent pas un espace trop important. Lorsque l'édifice appartenait à la Chrysler Corporation, le rez-de-chaussée abritait un showroom de véhicules de la marque[28].

L'éclairage extérieur de la flèche est assuré par un ensemble de lampes en forme de « V », directement insérées dans l’acier inoxydable qui la compose. Par la suite, une série de projecteurs fut ajoutée grâce à des mâts métalliques permettant d’orienter directement la lumière des projecteurs sur le bâtiment. Ce système d’éclairage permet d’illuminer le gratte-ciel de différentes façons, avec différentes couleurs, selon les événements du calendrier, à l’instar de l’Empire State Building. Ce système d'éclairage a été mis en place par Charles Londner et son équipe[4].

 

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