Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHOMOLANGMA

Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.

Accademia di San Luca.

Publié le 9 Février 2012 par CHOMOLANGMA in ARTS-Histoire de l'Art-Architecture et urbanisme

Saint Luc peignant la Vierge

 

 

L'Accademia di San Luca, est une association des artistes de Rome fondée en 1577 et devenue réellement active sous Federico Zuccaro, son premier directeur (Principe), en 1593 et nommée ainsi par référence à saint Luc, tenu pour être auteur du premier portrait de la Vierge Marie.

Elle se situe près de la fontaine de Trévi.

L'Académie de San Luca est toujours en activité et entretient le statut de chaque artiste membre qui est tenu d'offrir une œuvre à l'institution pour perpétuer sa mémoire. Les œuvres offertes des divers membres qui s'y sont succédé depuis la fondation, sont présentées à l'intérieur du musée de l'Académie, situé à l'intérieur de Palazzo Carpegna.

Histoire

Elle est liée à l'ancienne Université des peintres, de miniaturistes et de enlumineurs de Rome, dont les premiers statuts, remontant à 1478, sont toujours conservés auprés des archives historiques de l'Académie.

C'est le peintre Girolamo Muziano qui est mandaté pour réunir les peintres et sculpteurs affirmés pour assurer la fondation de l'Académie. Ses intentions sont d'élever le travail des artistes depuis le simple artisanat.

Le 13 octobre 1577, le pape Grégoire XIII en autorise l'institution, en lui annexant la congrégation religieuse sous les invocations du même saint, l'évangéliste Luc, après sa nomination comme saint patron de tous les peintres (selon les textes, saint Luc est l'auteur du premier portrait de la Vierge Marie)[1]. Pendant ses premières années, l'association reste sous le patronage papal, qui domine et contrôle toute l'institution.

Suite à la concession de l'église de Saint Martina voulu par le pape Siste IV en 1588, l'académie et la congrégation sont transférées dans l'édifice sacré définitif et ses locaux annexes, le palazzo Carpegna, près du Forum romain.

L'organisation de l'institution se développe réellement grâce à Federico Zuccaro, qui, en 1593, en assume le principato comme directeur chargé de l'association.

La necessité illuministe de transformer l'enseignement théorique des écoles dans une plus concrète transmission des savoirs, pousse l'institution d'une Académie du Nu (Accademia del Nudo) et organise ce premier niveau d'apprentissage dédié à la copie en tant que vrai.

Les premiers statuts sont officiellement approuvés en 1607 et sont modifiés au cours des siècles jusqu'à ceux d'aujourd'hui en vigueur, qui remontent à 1959.

Entretemps elle est devenue Accademia Reale en 1872 et Nazionale en 1948.

Ont fait partie du corps académique des artistes illustres, peintres, sculpteurs et architectes, en qualité de membres académiques « émérites » : Algardi, Baciccio, Danse, Bernini, Borromini, Canova, Caravaggio, Carracci, David, De Chirico, Fontaine, Guercino, Juvarra, Maratta, Nerfs, Pietro de Cortona, Piranesi, Poussin, Reins, Valadier, Velasquez, Vespignani.

Des papes, des princes, des souverains et des personnages illustres y ont été élus en tant que membres « d'honneur ». Johann Heinrich Füssli y fut élu membre grâce à l'influence de Canova qu'il avait eu l'occasion de rencontrer à Londres, et qui avait aimé ses travaux.

Directeurs

Principi dell'Accademia les plus distingués :

 

 

Commenter cet article
C
<br /> <br /> <br /> <br />     bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre