Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHOMOLANGMA

Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.

Équipe d'Angleterre de football (1).

Publié le 29 Avril 2012 par CHOMOLANGMA in SPORTS-LOISIRS-HUMOUR

Équipe d'Angleterre de football

 

 

 

 

 

Page d'aide sur l'homonymie Cet article traite de l'équipe masculine. Pour l'équipe féminine, voir Équipe d'Angleterre de football féminin.

 

 

 

 


  Drapeau : Angleterre Équipe d'Angleterre
Logo
Généralités
Confédération UEFA
Couleurs blanc et bleu marine
Surnom The Three Lions
Stade principal Wembley Stadium
Classement FIFA en diminution 7e (11 avril 2012)1
Personnalités
Sélectionneur Stuart Pearce (par intérim)
Record de sélections Peter Shilton (125)
Meilleur buteur Bobby Charlton (49)
Rencontres officielles historiques
Premier match Écosse Drapeau : Écosse 0 - 0 Drapeau d'Angleterre Angleterre
(30 novembre 1872)
Plus large victoire Irlande St Patrick's saltire.svg 0 - 13 Drapeau d'Angleterre Angleterre
(18 février 1882)
Plus large défaite Hongrie Drapeau : République populaire de Hongrie 7 - 1 Drapeau d'Angleterre Angleterre
(23 mai 1954)
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 13
médaille d'or , Coupe du Monde Vainqueur en 1966
Championnat d'Europe Phases finales : 7
Troisième en 1968, Demi-finaliste en 1996
Jeux olympiques Ne participe pasnote 1
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Actualités
Pour les résultats en cours, voir :
Équipe d'Angleterre de football en 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe d'Angleterre de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs anglais sous l'égide de la Football Association. Alors que la plupart des équipes nationales à travers le monde représentent un État indépendant, les quatre Home Nations qui forment le Royaume-Uni sont chacun représentés par une équipe nationale distincte au cours des tournois internationaux. L'équipe d'Angleterre joue habituellement ses matchs au Wembley Stadium. Pendant la rénovation de celui-ci, l'équipe jouait plutôt à Old Trafford, stade de Manchester United. Ses joueurs sont sélectionnés selon les conditions d'admissibilité en sélection d'un joueur britannique.

L'équipe d'Angleterre fait partie des huit équipes ayant remporté la coupe du monde, la victoire de l'Angleterre ayant eu lieu en 1966 alors que le pays organisait la compétition. L'équipe bat en finale l'Allemagne de l'Ouest après prolongations. L'Angleterre partage avec la France le fait d'avoir gagné sa seule coupe du monde sur ses terres, les autres vainqueurs ont tous gagné le trophée au moins une fois sur terre étrangère. Parmi les huit vainqueurs de la coupe du monde, l'Angleterre partage avec l'Espagne le plus médiocre parcours, sans place d'honneur en dehors de sa victoire en 1966. Depuis, l'équipe d'Angleterre a atteint les demi-finales seulement en 1990, perdant contre la RFA aux tirs au but. L'équipe reste cependant une équipe importante du football international, rarement au-dessous de la dixième place des classements FIFA et Elo.

Parmi les cinq pays européens ayant gagné au moins une fois la coupe du monde, l'Angleterre est la seule à n'avoir jamais été sacrée championne d'Europe (les quatre autres cumulant huit titres continentaux). En effet, elle a seulement atteint les demi-finales du championnat d'Europe en 1968 et 1996, ce dernier organisé en Angleterre. L'équipe d'Angleterre a remporté de nombreux succès contre les Home Nations au cours du British Home Championship avec 54 victoires dont 20 partagées avant l'arrêt de cette compétition en 1984.

La principale équipe rivale de l'équipe d'Angleterre est depuis le début du football l'Écosse, qui a été son opposant au cours du premier match international de football en 1870, puis dans le premier match international officiel en 1872. Des oppositions entre les deux équipes se sont régulièrement organisées jusque dans les années 1980, époque où d'autres rivalités la dépassent en intensité. Celles avec l'Argentine et l'Allemagne tirent leurs racines des rencontres disputées lors des grandes compétitions internationales.





Historique 


 

Débuts (1870-1918) 

 



Illustration d'époque du match du 30 novembre 1872

 

 

 

Entre 1870 et 1872 cinq matchs internationauxa 1 sont organisés par Charles Alcock, sous les auspices de la Fédération d'Angleterre de football entre l'équipe d'Angleterre et d'Écosse. Le premier de ceux-ci voit s'opposer les deux équipes le 5 mars 1870 au Kennington Oval de Londres. Il se solde par un nul, le score étant de 1-1a 2.

Ces matchs sont les précurseurs des rencontres internationales modernes. Bien qu'appelés matchs internationaux à l'époque où ils se tiennent2, ils ne sont pas reconnus comme tels par la FIFA du fait que les joueurs formant l'équipe d'Écosse étaient uniquement des Écossais basés à Londres.

Lorsque l'Angleterre dispute son premier match à l'extérieur le 30 novembre 1872 toujours contre l'Écosse au Stade Hamilton Crescent de Glasgow, il s'agit du premier match international officiel de l'histoire du football. Cette rencontre se solde par un match nul sans buta 3. L'Écosse fait subir à l'Angleterre sa première défaite le 7 mars 1874 en gagnant un match amical 2-1a 4. Jusqu'en 1879, l'Écosse partagera avec l'Angleterre le privilège de posséder la seule équipe de football internationale, les deux sélections participant aux sept premiers matchs internationaux de l'histoire du football, se rencontrant annuellement pour un matcha 5.

À partir du 18 janvier 1879 et un match contre le Pays de Gallesa 6, l'Angleterre commence à jouer contre d'autres équipes que l'Écosse. Elle dispute ainsi annuellement des matchs amicaux contre les deux équipes à partir du 18 février 1882a 7, avant que l'Irlande ne les rejoignent. Ces rencontres entre nations britanniquesnote 2 se formalisent par la création, lors de la saison 1883-1884, du British Home Championship qui constitue la première compétition officielle internationale. Entre sa création et 1914, elle est dominée par l'Écosse et l'Angleterre, cette dernière gagnant sur la période 19 titres dont 6 partagés avec l'Écosse ou l'Irlande3. Le 5 avril 1902, la compétition est endeuillée lors du match qui oppose l'Angleterre à l'Écosse : le désastre d'Ibrox se solde par 12 morts et 527 blessés4.

En 1908a 8, la fédération d'Angleterre organise la première tournée de l'équipe hors des Îles Britanniques pour jouer contre des équipes d'Europe continentale. L'Angleterre affronte successivement l'Autriche par deux foisa 9,a 10, la Hongriea 11 et la Bohèmea 12 pour autant de victoires, toutes acquises par de larges écarts. En 1909a 8 une nouvelle tournée est organisée, deux matchs contre la Hongriea 13,a 14 et un match contre l'Autrichea 15 se solde là aussi par de lourdes défaites des continentaux. Ces deux tournées en Autriche-Hongrie sont les seules occasions pour l'équipe d'Angleterre de rencontrer avant la première Guerre mondiale des équipes internationales non britanniques.

Lors du premier conflit mondial, dès 1914, les matchs de football internationaux sont suspendus en Angleterre. La reprise de ces rencontres ne se fait pas avant le 19 octobre 1919 et un match amical contre l'Irlande se soldant par un résultat nul 1-1a 16. Avant ce match, en 1919, l'équipe d'Angleterre joue pourtant deux matchs contre l'Écosse et autant contre le Pays de Gallesa 1. Ceux-ci ne sont cependant pas considérés comme des match internationaux mais des matchs de période de guerre, ils ne sont donc pas considérés comme officiels, les sélections obtenues ainsi que les buts marqués ne sont pas crédités aux joueurs qui y participent. L'ancien capitaine de l'équipe, Steve Bloomer, parti en juillet 1914 entraîner l'équipe allemande du Berlin Britannia FC se retrouve emprisonné pour toute la durée de la guerre5.

D'un conflit à l'autre (1919-1946) 

L'ensemble des années 1920 constitue une décennie noire pour l'équipe d'Angleterree 1 qui ne réussit à s'imposer qu'à une seule reprise lors du British Home Championship, en 1927, titre qu'elle partage alors avec l'Écosse. A contrario, dans la même période elle termine dernière de la compétition à trois reprises. Les années 1930 avec trois titres seuls et trois victoires partagées sont mieux réussies mais restent éloignées des performances affichées avant guerre.

Alors que l'Angleterre refuse de prendre part aux trois premières éditions de la Coupe du monde, seuls les matchs à domicile contre des nations continentales et les tournées à l'étranger lui permettent de sortir de l'isolement britannique. Dans les années 1920, les formations amateurs ou de professionnelles en vacances connaissent leurs premiers revers face à des formations du continent. La défaite enregistrée à Paris en 19216 face à la France n'est pas reconnue par la FA, mais entraîne une réaction : désormais, l'Angleterre alignera ses meilleurs joueurs face à la France. L'Espagne, le 15 mai 1929 fait connaitre à l'Angleterre sa première défaite contre une équipe en dehors des îles Britanniques en s'imposant sur le score de 4-3a 17. La France, le 14 mai 1931 est la seconde nation non britannique à vaincre l'Angleterre en remportant 5-2a 18 un match organisé à Colombes. À domicile, la première équipe qui oppose une résistance sérieuse face aux Anglais, en dehors des autres équipes britanniques, est l'Autriche, à l'époque de la Wunderteam qui le 7 décembre 1932 met en difficulté l'équipe d'Angleterre su ses terres : les Autrichiens, qui pratiquent un jeu offensif, perdent tout de même sur le score de 4-3a 19 en gagnant au passage le respect de la presse britannique. Le 14 novembre 1934, l'Italie, championne du monde en titre, dispute une rencontre particulièrement violente surnommé la « Bataille de Highbury » et perd 3-2a 20.

Comme lors du premier conflit mondial, dès 1939, les matchs de football internationaux sont suspendus en Angleterre. La reprise des matchs internationaux ne se fait pas avant le 28 septembre 1946 et un match amical contre l'Irlande se soldant par une victoire 2-7 des Anglaisa 21. Avant ce match, en 1946, l'équipe d'Angleterre joue cependant trente-sept matchs d'abord contre l'Écosse et le Pays de Galles, puis, la guerre finie, avec la France, l'Irlande du Nord, la Belgique et la Suissea 1. Ceux-ci ne sont là encore pas considérés comme des matchs internationaux à part entière. Les sélections obtenues ainsi que les buts marqués ne sont pas crédités aux joueurs qui y participent.


Walter Winterbottom, la fin de l'insularité du football anglais (1946-1962) 

 

 

 

Après la Seconde Guerre mondiale, la fédération anglaise accepte de s'affilier à la FIFA7. Ce changement d'attitude ouvre à l'équipe nationale de nouvelles perspectives en lui permettant d'entrer sur la scène mondiale et de participer aux éliminatoires en vue de la coupe du monde 1950. À la même période, sous l'impulsion de Stanley Rous, l'Angleterre abandonne le système de comité de sélection dirigé par la fédération pour mettre un seul homme à la tête de l'équipe : Walter Winterbottom devient ainsi le premier sélectionneur de l'Angleterree 2.

Sur le terrain, l'équipe se qualifie pour la coupe du monde grâce à sa première place lors du British Home Championship qui est utilisé comme groupe éliminatoire à la coupe du monde 19508. À la veille du tournoi final de la Coupe du monde 1950 qui se déroule au Brésil, tous les espoirs sont permis pour l'Angleterre. L'équipe remporte 2-0c 1 son premier match contre le Chili. Elle est cependant postérieurement battue 0-1c 2 par les États-Unis puis par l'Espagne sur le même scorec 2 signifiant ainsi son élimination dès le premier tour. L'Angleterre termine avec le même nombre de points que le Chili et les États-Unis, se classe deuxième à la différence de buts mais seuls les premiers de chaque groupe se qualifient pour le tournoi final à quatre.

L'Angleterre se qualifie pour la Coupe du monde de football 1954 grâce à une nouvelle première place lors du British Home Championship, encore utilisé comme groupe éliminatoire, cette fois pour la coupe du monde 19548. Le tournoi final se déroule en Suisse. Comme en 1950, il y a quatre groupes de quatre équipes mais les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale et il n'y a plus de tournoi final à quatre. Cependant, chaque équipe ne dispute que deux matchs dans sa poule : ainsi l'Angleterre joue dans le groupe de la Belgique, de la Suisse et de l'Italie mais ne rencontre pas cette dernière. Lors de son premier match, l'Angleterre fait match nul 4-4c 3 après prolongations contre la Belgique puis bat la Suisse 2-0c 4 lors du second match, elle se qualifie ainsi pour les quarts de finale. En quart de finale, elle est toutefois vaincue par l'Uruguay sur le score de 2-4c 4. Opposée à la République d'Irlande et au Danemark dans son groupe de qualification pour la coupe du monde 1958, l'Angleterre s'impose en remportant trois des quatre matchs, faisant match nul pour le dernier9.

Lors de la Coupe du monde de football 1958 en Suède, contrairement à 1954, les équipes jouent trois matchs au lieu de deux dans les poules. L'Angleterre ne franchit pas le premier tour, réalisant trois matchs nuls, 2-2c 5 après avoir été menée 0-2 à la 55e minute, contre l'URSS, 0-0c 6 contre le Brésil puis 2-2c 6 contre l'Autriche. L'Angleterre termine à égalité de points avec l'Union Soviétique pour la deuxième place du groupe, l'Angleterre doit disputer un match d'appui et est battue 0-1c 7 par l'URSS le 17 juin, et est ainsi éliminée.

Le groupe de qualification pour la compétition de 1962 oppose le Portugal et le Luxembourg à l'Angleterre, celle-ci s'impose grâce à trois victoires en quatre matchs, le dernier se soldant par un résultat nul10. L'Angleterre termine deuxième de son groupe derrière la Hongrie après une défaite 1-2c 8 contre celle-ci, à un succès 3-1c 8 contre l'Argentine et un nul 0-0c 9 contre la Bulgarie. La différence de buts lui permet de prendre la seconde place du groupe derrière la Hongrie devant l'Argentine. En quart de finale, l'Angleterre est éliminée par le Brésil, tenant du titre et futur vainqueur, sur le score de 1-3c 9.

Les seize années passé par Winterbottom à la tête de l'équipe d'Angleterre se traduisent par douze victoires lors du British Home Championship. Parmi celles-ci cinq sont des victoires où l'Angleterre termine seule à la première place et sept sont des victoires partagées, dont celle de 1956 avec l'ensemble des participants à la compétition. Les championnats de 1950 et 1954 tiennent également lieu de groupes qualificatifs pour les coupes du monde se déroulant l'été qui suit8.

L'Irlande est la première équipe en dehors du Royaume-Uni à réussir à s'imposer en Angleterre. Elle domine le onze anglais, à Goodison Park, le 21 septembre 1949 sur le score de 0-2c 10. L'invincibilité face aux équipes continentales cesse à Wembley le 25 novembre 1953 face aux hongrois qui s'imposent sur le score de 3-6c 11. Cette lourde défaite mettra en évidence les lacunes du WM pratiqué depuis les années 1920. L'organisation d'un match revanche à Budapest, loin d'effacer cet échec, se solde le 23 mai 1954 par la plus lourde défaite de l'histoire de l'équipe Angleterre qui est battue 7-1c 3.

Commenter cet article