Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHOMOLANGMA

Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.

Sépulture mégalithique.

Publié le 25 Octobre 2011 par CHOMOLANGMA in HISTOIRE-Préhistoire-Cénozoïque

Sépulture mégalithique

 

.

Les sépultures mégalithiques désignent les sépultures du Néolithique marquées par des constructions monumentales de différents types. À l'origine, (au XIXe siècle) on désignait par sépulture mégalithique des tombes dont l'architecture était basée sur l'empilement de blocs de grandes dimensions, ne pouvant pas être déplacé facilement par un ou deux individus.

Ces blocs de roches sont disposés selon deux orientations principales, soit verticalement, il s'agit alors d'orthostats, soit horizontalement, et l'on parle alors de dalles (dallage ou toiture).

Très rapidement, notamment à la suite des premières fouilles des grandes structures funéraires carnacéennes (de Carnac en France), il est apparu que les sépultures mégalithiques étaient en général recouverte d'un monticule de pierres et/ou de terre, plus ou moins organisé, appelé cairn ou tumulus.

Par extension, on désigne par sépulture mégalithique l'ensemble des édifices de grande taille, donc monumentaux, construits en pierre au néolithique, ayant servi de sépulture collective ou individuelle, sans pour autant que la structure interne soit constituée des blocs mégalithiques.

Ces sépultures soulèvent différentes interrogations, à savoir l'organisation sociale nécessaire à l'édification de ce type de sépultures, la conception de l'espace funéraire et le rapport au divin ou à la place de l'homme dans son environnement, ainsi que le traitement du corps.

La conception de l'espace funéraire


Typologie mégalithique 


Le traitement du corps 


.

Commenter cet article