Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 11:00

RMS Aquitania

 

 

 

 



Aquitania
Aquitania 06.jpg

Type Paquebot transatlantique
Histoire
Quille posée Décembre 1910
Lancement 21 avril 1913
Mise en service 30 mai 1914
Statut Démoli en 1950 en Écosse
Caractéristiques techniques
Longueur 275,2 mètres
Maître-bau 29,6 mètres
Tonnage 45 647 tonneaux
Propulsion Turbines à vapeur, 4 hélices
Puissance 44 MW
Vitesse 23 nœuds
Autres caractéristiques
Passagers 3 230
Équipage 972
Chantier naval John Brown and Company, Clydebank, Écosse
Armateur Cunard Line
Pavillon Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

 

 

 

 

 

Le RMS Aquitania est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard Line en service de 1914 à 1950. C'est le dernier paquebot à quatre cheminées jamais construit, et c'est également le sister-ship du Lusitania et du Mauretania. C'est enfin l'un des rares paquebots (et le seul disposant de quatre cheminées) à avoir traversé les deux guerres mondiales. Jusqu'en 2004, il détenait le record de longévité pour un paquebot construit au XXe siècle (36 ans), record battu par le Queen Elizabeth 2 (40 ans).

L’Aquitania, tout comme le Lusitania et le Mauretania tient son nom d'une province de l'Empire romain, l'Aquitaine.







Histoire 


Conception et construction 

 

.

Le lancement de l’Aquitania.

 

 

 

 

L'idée de la conception de l’Aquitania est née de la rivalité entre la White Star Line et la Cunard Line dès 1910. La construction des navires de la classe Olympic (l’Olympic, le Titanic et le Britannic) de la White Star Line concurrence1 en effet nettement les « lévriers des mers » de la Cunard, le Lusitania et le Mauretania. Ils mesurent près de 30 mètres de plus, et bien que moins rapides, ils sont beaucoup plus luxueux. Pour se maintenir au niveau de sa concurrente, la Cunard doit répliquer donc avec un navire plus grand, plus luxueux et moins rapide.

Les plans du navires sont réalisés par l'architecte naval Leonard Peskett2. Pour se faire, il s'inspire des « lévriers des mers », en reprenant le profil et agrandissant les cheminées pour garder les proportions. Le navire s'inspire également du Carmania, un navire qu'il a également conçu. La quille du navire est posée en 1910, et Peskett effectue courant 1911 un voyage sur l’Olympic pour en tirer des idées. Contrairement aux deux navires précédents, l’Aquitania n'avait pas reçu de financement de la part de l'Amirauté. Ceci n'empêche pas Peskett de prendre toutes les dispositions nécessaires en cas de guerre. Étant encore en construction lors du naufrage du Titanic, l’Aquitania est l'un des premiers navires à bénéficier d'un nombre suffisant de canots de sauvetage. Deux d'entre eux sont des canots à moteur et disposent de la télégraphie sans fil Marconi.

Le navire est lancé le 21 avril 1913 dans les chantiers navals John Brown & Co.3 après son baptême par Alice Stanley, comtesse de Derby4. Les treize mois suivants se passent en cale sèche pour la mise en état du navire. Il passe ses essais en mer en mai 1914 et réussit à atteindre une vitesse supérieure aux prévisions.

 

 

.

1914 - 1919 

 

.

Affiche promotionnelle de l’Aquitania datant d'avant 1922.

 

 

 

 

L’Aquitania effectue son voyage inaugural le 30 mai 1914 entre Liverpool et New York sous le commandement du capitaine William Turner5. Cependant, l'événement est éclipsé par le naufrage de l’Empress of Ireland survenu la veille. Après seulement trois aller-retours, l’Aquitania est réquisitionné pour l'effort de guerre.

 

 

.

Le HMHS Aquitania.

 

 

 

Le camouflage du HMT Aquitania.

 

 

 

 

L'Amirauté le transforme tout d'abord en croiseur auxiliaire comme cela avait été prévu durant sa conception.

Cependant, tout comme le Mauretania6, cette conversion est très rapidement abandonnée7. Ces navires sont trop imposants et ont une consommation de charbon trop élevée pour cette utilisation. Au printemps 1915, il sert de transport de troupes pour le détroit des Dardanelles, puis, dans le cadre de la campagne qui s'y déroula, sert de navire-hôpital pour soigner les blessés. C'est même le plus grand navire-hôpital de la guerre (devant le Britannic) avec 4 200 places en temps normal8. Son sister-ship suit le même parcours. L’Aquitania reprend son service de transport de troupes puis reste inactif en 1917.

En 1918, il reprend du service pour transporter des troupes d’Amérique du Nord vers le Royaume-Uni. Il prend son départ à Halifax et navigue sous un camouflage. Il s'agit d'un ensemble de formes géométriques destinées à casser la silhouette du navire et à empêcher son torpillage. Lors d'une traversée, il transporte jusqu'à 8 000 hommes. En 1919, il assure une liaison austère entre Southampton et New York (ses décors d'origines n'ont pas encore été réinstallés). En décembre, il arrive aux chantiers navals Armstrong Whitworth de Newcastle. La combustion au charbon est remplacée par la combustion au mazout9, ce qui permet de grandement diminuer le personnel nécessaire au fonctionnement du navire. Durant cette refonte, une explosion dans la salle des machines tue un ouvrier. Les œuvres d'art et les décors d'avant-guerre sont réinstallés.

 

.

1920 - 1940

 

.

L’Aquitania au début des années 1920.

 

 

 

 

Durant les années 1920, « l'âge d'or » des navires transatlantiques, l’Aquitania devient l'un des paquebots les plus populaires en service dans l'Atlantique Nord. Avec le Mauretania et le Berengaria, ils forment les « Big Three », les trois navires stars de la Cunard Line. Ils font face au trio de la White Star Line composé de l’Olympic, de l’Homeric et du Majestic. L’Aquitania est le navire préféré de certains aristocrates et hommes riches. En effet, suite aux lois restreignant l'immigration aux États-Unis, les compagnies ont été forcées de modifier leur clientèle et de s'orienter sur le marché des industriels, aristocrates, stars de cinéma et membres de familles royales. Cette période est finalement la plus rentable de la marine marchande.

Cependant après le krach boursier de 1929, beaucoup de paquebots perdent leur clientèle aisée. L’Aquitania se trouve alors dans une position difficile. Peu de personnes peuvent se permettre un voyage en première classe. La Cunard décide de l'affréter à des croisières bon marché. Celles-ci sont couronnées de succès, étant particulièrement prisées par les Américains qui profitent de ces croisières pour échapper à la Prohibition. Le 10 avril 1935, l’Aquitania s'échoue près de Thorne Knoll5 au large de Southampton, mais est dégagé rapidement et sans dommages par des remorqueurs.

 

 

.

Seconde Guerre mondiale 

 

.

L’Aquitania dans la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

 

Dès les années 1930, la Cunard Line prévoit de remplacer l'Aquitania, vieillissant, par le Queen Elizabeth, qui est prévu pour 1940. Mais le début de la Seconde Guerre mondiale met fin à ce plan. Lors du déclenchement des hostilités, le navire se trouve dans le port de New York, où il attend des ordres aux côtés du Normandie, du Queen Mary et du Queen Elizabeth. Peu après, il part pour Sydney en Australie pour effectuer des transports de troupes au sein d'un convoi formé avec le Queen Mary, le Queen Elizabeth et l’Île de France.

En 1941, parti de Singapour, il cause indirectement le naufrage du HMAS Sydney et du croiseur allemand Kormoran dans le cadre d'une embuscade tendue par ce dernier. Le Sydney ne laisse aucun survivant, et ceux du Kormoran sont récupérés par l’Aquitania en dépit d'ordres contraires. En six ans de service militaire, il transporte 400 000 soldats sur 500 000 miles en Nouvelle-Zélande, Australie, Grèce ainsi que dans le Pacifique Sud et dans l'océan Indien.

 

 

 

.

Fin de carrière 

 

.

Peinture de l’Aquitania.

 

 

 

En 1946, le paquebot est rendu à la Cunard, qui l'utilise comme transport de troupes pour rapatrier les soldats canadiens, ainsi que leurs épouses rencontrées en Europe et leurs enfants8. Ceci engendre un courant de sympathie envers ce navire à Halifax (Nouvelle-Écosse) qui était le port de débarquement lors de ces opérations. En décembre 1949, le Board of Trade ne renouvelle pas les certificats lui permettant de voyager, le navire étant trop vieux pour poursuivre sa carrière. Son niveau d'usure est alors tel qu'un plafond s'effondre, un piano manquant de tomber sur le pont inférieur2. De même, ses cloisons se fissurent et ses cheminées s'affaissent3.

La Cunard le vend à la démolition en 1950, en Écosse, finissant une carrière illustre. Il a alors parcouru 3 millions de milles et accueilli des milliers de passagers sur 450 voyages. Sa barre et une maquette de l’Aquitania se trouvent au musée maritime de l'Atlantique de Halifax.

 

 

.

Caractéristiques 

 

.

Le salon de première classe.

 

 

 

L'Escalier de première classe.

 

 

 

 

En 1914 l’Aquitania avait une capacité de 3 230 passagers (dont 618 de première classe, 614 de [[deuxième classe]] et 1 198 de troisième classe). Après sa refonte de 1926, il pouvait en plus accueillir 610 passagers de première classe, 950 de deuxième classe, 640 classe « touriste » ainsi que 972 membres d'équipage.

Surnommé le « palace flottant », l'Aquitania était probablement l'un des bateaux les plus luxueux de son temps. En effet, bien qu'ayant le même profil que le Lusitania et le Mauretania, il était nettement plus grand et pouvait donc accueillir des installations plus élégantes. Celles-ci ont été conçues par l'architecte Arthur Joseph Davis (dont l'associé, Charles Mewès concevait les intérieurs du trio de la HAPAG10). Davis avait notamment décoré le Ritz de Londres et de nombreuses banques de la ville. La salle à manger était de style Louis XVI, le fumoir de style Restauration et le salon de style palladien.

 

 

 

.

Portail des paquebots Portail des paquebots

Partager cet article

Repost 0

commentaires

☼ Zorbax ☼

  • : CHOMOLANGMA
  • CHOMOLANGMA
  • : Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.
  • Contact

ON EST QUAND???

Bonjour, nous sommes le

☼ Qui Cherche Trouve ☼

♫♪♪♫♪♫♪♫♪

Poussieres De Savoir ☼

POUSSEZ PAS !!!

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSH1bqV_MZbKff7r4KH0YXDgokYKnPMVcS17_NVF7KeFFQmHvTYYQ

 

 

Depuis le 2 octobre 2008 ma paroisse a compté de fidèles :

 


Compteur Global


 

 

 

 

 

☼ Merci à vous tous ☼

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRspNEZw03K2txVYJaQojtGiQPv2Ef2hRp76vnThpM_Xhg74AeH

 

 

   Et aussi, bien sûr, à notre superbe équipe  !!!!!!!...

 


☼ En Alcove ☼

☼♥☼♥☼


 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTJQdwhuv8K2KE2fv7sAcLYqokJ6fOwOos7DPEsrBY_tOyjkmt9

 

 

 

 

  http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTwbpFmC0lwUUqRVtxAgfCeDB97ON6I9jGDIVmmGwpa1bg_oeiS8w



 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJFhyxpCtvTfrKTTq2Dnraqndo0k6KOOvR5B49c424W-RXGsXk

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ4lkR76RVvxlM2Pg0xGQLGN-vJ1IC1AeiO9YFoy0C2maJDnAlsEA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS3s1MTNys4JJ2XciWuydUFkX2s3uxVNEo4XLmDXWkNuzNwaF-I

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpmq_X4KGoOioCJ7IGFovNaZR1dl5V9wdd73SKUZoyRXImy8hQsA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6vugj46xpPFClJ40ZcN_g83W39aPcCsnryaBlwulPqhMuSmHABA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS0rnZSUpbcqus_ag8-saWRw8BVp-nHBjwhG0FGGsPrBMTVGsKfUA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRiQjNvzjX7IEkfQYGG-KxW9pOVJoLjsP43P-wRgoCo6bmRIFfQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTia4A3P4_qwGWtAAvhY4S2BKgtk6tR_QCD3_DTBLqQwkYTLP7

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRPAWH7AgJ7gN7ej2rrAa90b9jK2nWJtRcdmCSJLXifbDqpzt-GAQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSnH3SFCsuDblli6D1AJMGBIO3SduYE7QocfhaOPh2CbcgSaTJm3g

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_x5rZOKIoXBMbTrRfiBoXYGA8_aG1puNXFnPK-vFSJb8S0TB-

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT5xPsHZoCoc3Y10UzSIfZBJ1VM5yTf0rOp0z02qzAq29ZylEqp

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSJYo3dfiA7rWKtAhGDKlIvNQBBfXfxpskBzCjE2VA_WnhL03zQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRrs5cw6eknmiTVBcESn97krqvfndk10XJq35s-mUIxnoXepsHU2w

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTtPoMny2WLrgyLYUkv0xzCHZ3BSe7txlE-Xe2XSz1rA4IRBQ-8

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzDbIU4QatTLNRgPQwPUcMDO8BtCGQMAkP46aQAp05yXC1m0y84g

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_sSIdV_qG7YiVCrY6Fze69BhzpdENouF0zUUp4OV8__EbU9Ad

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ9uJqfoOS-LjhgtT3qLp4AH34AojcYXzS6ifUoduwpXl2xR4cu

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSBBpAVI8uqqXKRXeWLnFO9do5ObFZm7YxgxrJ7-EbHR2oDqLo0vQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRDpZXNSZZorQeUMLz3DTA9hEU2rI_bxr_LT9c4T9nvHvAWTZjCGQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJxvHFLqQeIleqlsCzYw3aqr-0Y6eKQMVnyaA5me5hdAxIljVU

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSC9dHlJXHSlla_xZ5T9EZytHwAWT-qbU_d19dTtxAXrGNihAXKlQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR9uI2iDGC9O3GMDlf8NsxtxQx-Qp8sqHmOc5rb-zkptdYl27ct

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbZ3vVwEjZT_vYCN_egFTIwdBz6fqNL0Pg-y_Q61vxrmzGOpx_

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJ2rE3MpU2-7BbpUlr6UqYo4BmnNs_dvTC88BMslWtXGy7xpm4

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQEpgxQwBFunGDiUIemTa46VNveEHAu-uA8FY-TsPaLWXJFd2s0

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQTdXbqeHRkSO7KlYa4OkUya7gTOtG1LddYFWDuhmMG8TTBud38

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNv54UJcOf0QWIB4OraEz3h5BSPwvVpIDgtJO-zq0-MNAH1T-r

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQQ4msZqs5YGyEvDc4xIBtl0glm2rQZ7LsilbzRNUFi1QmhSgwd

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRadP8tzRToSi6YgV25tgPSiZuZH-m01ykcCd-vsvFtJOoai2ucTw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWsJatoxZ24v32bG85ut1XPEPG4Fa5l6ApTX9VfC1X3_fQlO6t

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSATYwKzSKWCjMx6cjBGrTkiC8C_lyJBimQ86hhDpKGyeWCgRFU5Q

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRkni6wj2PqLxVIQnGL2w-Hh0Qdu5Q2vEiKSUXAJ7TKh9ePWQBm

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQzo44WmwLEIvLwTyzq_jnCtqqHX6X_CIYel1kbk7vcUHUp-ieN

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJijg5RyUyd3NObMK9uNkIduA32k3nPJwfiuvaWrAi2Td5vyXO

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLXSS07G9gseceN7SeCwGRL0C6ij_75lYGEnDN1qwb_bEl9bGs

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgjOBb-AqrP0ZXPZSVl55yswE6dnD4uny-n0Xh-9mAuwm1GUq3

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZAb3DktAXiGznQlZB9az_nvD6AoLygDkDTstPDm_WBfLnJ3ltQg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRXwcTaTVudGTxMwVFFrGw1Z-j9x9D9inLKamTPCwUThDbPuEYpeA

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTU6wtRoYw9X2-MMykBLzlVjXeRgi5rqzD5ck22QxWwI8h7QeNUQA

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpMUOK13Ots0UnbeCQLds3ixSZxNY9gFOfm65Bvc-pf6ZKAlWbzg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhH-RzSe9GF29vGoZwod2tN7O-9mFfpWJX4bLt78JtJYMqI8w1rA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQxu-I9t3HJlWQ3e6bM41HAOc8j3Smoe-ahJN9OTRyzd6vOUOVF

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQYkezUKlW0ttRviIW9f6NJHBcjJ-sUE4XMIic0ka6qkCguqsqWEQ

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLwoIa5Xuj4eEFEX5vzJFqlL0GIrwjAUDCWbZgf6ni2O6MUMuwHg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSmu_lhCfJa5L3JKT73eNWm5-DVlMMhgQ2zjDd5kmbF9S0PDwt0

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTl9CWad5AcZHOfC-RgTWPbODkKY_C0DW3MZXkDUucqfvfZLDvJvQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSSorC-n_GApivF90u5JfsOvUI44_E6pQ_gYw3Zv_SawrJlQ7U_OA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHehPIU8WfymVyIehhOVdWyZ9Iby-7WygiZdxRqYoB6-t4uxfc

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTHknIkIppczoDGtgqaDVGpF5vzTnPgO0XzesL14bXWKIidntgi

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ2gFiEiRrnRVPCVmgC8fP4RV_b4Cyut6pHRWot2zotTH_isSgx

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRMnyl4ZznB4yj9tFflGmUrm8zxq1VAfdzbHlagdVlYHHs5AqI2Xw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSABiNYE2Ig0ORn0Dp6LWBs8FU1-eDuUfhJpaBhY3dBILcGkw7Y

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX6x3fLQO-eGD7Sdc__AFLjGRztfSRzdOgtJe_w_XI_qKOl_cQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWAfv06yKnlGGke983sE24US_BbpZ0xgnAp3yIh3eXvCRrRfxtgg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSguscboVOMXCDflSARG5UefcNGLsGZylvXKHJGK4ldNdG1xYiR

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTVsXwe7MG_AOX5rUiFD0hVw9aHeILEWPB_3WS5456jt040weKpxQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS14rgGXof16mpTbvNq37y9tGIxf38V3B4j5iFLZChBi8qMo0cC

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRk338QqS34hcxTHah2whOwSbnEtO-yxxKutL5KPMcrWPKtCTUf

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTQg04AvSsLnhDeWWl4-qLzPD5EX7xzuOAVEiswXHB9n5gRBOxj

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQC715gVGqLwXFM7U94WtdKlMrAiHbkqIvJl2WJ6h_JMsUMfL622g

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR4ku7jfXybpiE3fm21gXSpihSd_rjwxvIac8kqkj5TkIg3rLODrg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcThGLPUz7SfnoPUPrFttXiSBuS3NYmV99axgZzgYDofBuo_RpfcUg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSqsjlV84iSMlkqfRlTaGiWfn6_nyGg91BQcNLZbGrRnn0-j3S4

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSwkrLsv_IQh2wUOQ1DkYx-HwxeUOLNEtv8yCh59CnX_HbW5H3q

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

☼ Quoi & Où ☼