Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 08:00


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mont de Vaucluse

Massifs des Alpes occidentales

Massif des Alpes map-fr.svg

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42



Géographie
Altitude 1 912 m, Mont Ventoux
Massif Alpes
Longueur  km
Largeur  km
Superficie  km2
Coordonnées
Administration
Pays France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Départements Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence
Géologie
Âge
Roches Roches sédimentaires

 

 

 

 

.

Les monts de Vaucluse sont un massif montagneux français des Préalpes du Sud, dans les départements de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, en Provence.

 

.

Géographie 

Stituation et topographie

.

180px-Signal_de_Saint-Pierre%2C_Monts_de
magnify-clip.png
Le Signal de Saint-Pierre vu du sud
.
180px-Au_sud_du_signal_de_Saint-Pierre_b
magnify-clip.png
Flancs méridionaux des monts de Vaucluse à promimité du signal de Saint-Pierre.

 

 .

Il est orienté est-ouest, limité au nord par le Toulourenc et le Jabron, au sud par la vallée du Calavon et au delà le Luberon, à l'ouest et au nord-ouest par la plaine du Comtat et à l'est pratiquement jusqu'à la Durance.

La partie septentrionale est formée par les chaînons du Ventoux — point culminant du massif avec 1 912 mètresLure (1 827 m), séparés par le plateau d'Albion (1 393 m). d'altitude — et de

La partie orientale est un plateau d'altitude moyenne qui oscille entre 800 et 1 000 mètres et culmine au Signal de Saint-Pierre à 1 256 mètres d'altitude.

La partie occidentale est formée de chainons, depuis la région de Sault jusque vers la plaine. L'altitude varie entre 300 m et 1 000 m.[réf. nécessaire] Les Dentelles de Montmirail (755 m), à l'ouest du mont Ventoux tirent leur nom de la forme obtenue par l'érosion de la roche.

Le parc naturel régional du Luberon s'étend jusqu'à la partie méridionale du massif.

Géologie et hydrographie 

.
180px-Combe_de_Lioux.jpg
magnify-clip.png
La Combe de Lioux, parallèle à celle de Vaumale.
.

Le massif est formé de calcaires de l'ère secondaire, souvent perméables. L'eau s'enfonce dans la roche, créant des réseaux souterrains (système karstique), ressortant aux points bas comme la Fontaine-de-Vaucluse.

Il y a de nombreux avens : celui du Souffleur à Saint-Christol (795 mètres), celui du Caladaïre, près de Montsalier (667 mètres), et l'aven Autran (647 mètres) à Saint-Christol, sont parmi les plus profonds[1].

Communes des monts de Vaucluse

Les communes posées sur les Monts de Vaucluse sont nombreuses.

En Vaucluse, le chiffre 72 660 ha[2] est avancé avec un taux de boisement de 40% si on considère que le massif ne touche que les communes suivantes : Apt, Beaumettes, Cabrières-d'Avignon, Caseneuve, Fontaine-de-Vaucluse, Gargas, Gignac, Gordes, Goult, Joucas, La Roque-sur-Pernes, Lagnes, Le Beaucet, Lioux, L'Isle-sur-la-Sorgue, Méthamis, Murs, Oppedette, Pernes-les-Fontaines, Roussillon, Rustrel, Saint-Didier, Sainte-Croix-à-Lauze, Saint-Pantaléon, Saint-Saturnin-lès-Apt, Saumane-de-Vaucluse, Velleron, Venasque, Viens et Villars... mais il faut aussi ajouter diverses communes ou parties de communes comme Aurel, Le Beaucet, Monieux, Saint-Christol, Sault, ...

Répartition de la population 

Les monts de Vaucluse sont un plateau avec une faible densité en dehors des villages et des hameaux. Plusieurs villages perchés se trouvent sur les coteaux méridionaux.

Histoire 

Première trace d'occupation dés le néolithique.

Le territoire est occupé par plusieurs tribus celto-ligures. Nombreux oppidums sur les contreforts du massif.

Utilisation de la Fontaine de Vaucluse par les Romains.

Jusqu'au milieu du IIIe siècle, la grande industrie régionale est celle du fer avec des sols riches sur Roussillon, Gargas, Rustrel, etc. On trouve des fourneaux artisanaux de Fontaine-de-Vaucluse à Simiane-la-Rotonde[3].

XIe siècle, création des « Castrum » (Fortifications perchées autour desquelles se sont développés des villages)

La venue des Papes à Avignon introduit la culture de la soie dans la région. Peu à peu se développera la culture du murier dont les feuilles servent de nourriture aux vers.

Les guerres de religion touchent certains des villages des contreforts sud du massif. Cabrières-d'Avignon se retrouvera ainsi rasé lors du massacre des Vaudois du Luberon.

Entre 1720 et 1722 les troupes pontificales ont tenté d'empêcher la peste provenant de Marseille d'envahir les États du Pape en édifiant le mur de la peste au sud des Monts de Vaucluse : Lagnes, Cabrières-d'Avignon, Murs.

Le 12 août 1793 est créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Orange et d'Apt, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.

Résistance précoce aidée par le relief lors de l'occupation allemande. Nombreux foyers. Le 11 novembre 1948, plusieurs communes des Monts de Vaucluse, comme Gordes (citation à l'ordre de la division - étoile d'argent) ou encore Sault (citation à l'ordre du corps d'armée - étoile de vermeil) reçoivent la Croix de guerre.[3]

Avril 1965, en raison de sa faible densité humaine et de son sol, le plateau d'Albion est choisi pour l'implantation de silos nucléaires. Seuls 18 silos et 2 postes de conduite de tir (PCT) seront construits (restriction de budget) sur les 27 silos et 3 postes de conduite de tir initialement prévus (début 1966). base aérienne (BA200). Fin des travaux en 1971.[3]

Septembre 1996, le Président Jacques Chirac annonce la fermeture et le démantèlement des installations d'Albion, en raison de l'évolution de la géostratégie européenne (chute du bloc de l'est) et du vieillissement des missiles trop coûteux en entretien et ne valant pas la peine d'être modernisés.[3]

Activités

Très connue pour sa culture de la lavande, l'économie du Plateau est essentiellement tournée vers l'agriculture (lavande, épeautre et autres céréales, élevage caprin...) et le tourisme (camping vert, randonnée, VTT, spéléologie, Route de la lavande...).

Agriculture 

.

180px-Mont_Ventoux_et_lavandes_by_JM_Ros
magnify-clip.png
Vue sur le mont Ventoux depuis les champs de lavandes des Monts de Vaucluse

 

 . 

L'altitude et le manque d'eau en font une zone peu favorable à de nombreuses cultures.

Le taux de boisement est de 67%, de grandes landes et des formations pastorales occupent 13% de la surface.

C'est une région d'élevage ovin et caprin.

Dans les zones cultivées, on trouve lavande, épeautre, blé, cerises.

Sports et activités connexes

Présence militaire 

.

Article détaillé : Plateau d'Albion.
.

Protection environnementale : site Natura 2000

.

180px-Hirschk%C3%A4fer%C3%9Cbach.jpg
magnify-clip.png
Le lucanus cervus (ici un mâle) est présent sur les deux sites.
.

Deux sites sont classés ou en cours de classement :

Rochers et combes des Monts de Vaucluse[5]

Ce premier site touche le nord-ouest de la commune de Gordes en une première zone, son nord-est et le sud de MursLioux et l'ouest de Saint-Saturnin-les-Apt sa voisine en une troisième zone. en une deuxième puis l'est de

Il couvre une surface totale de 1738 ha et se situe entre 276 et 874 mètres d'altitude. La surface de ce site intersecte la Zone de Protection Spéciale Massif du Petit Luberon[6].

Le site est composé de landes, broussailles, recrus, maquis et garrigues, Phrygana pour 30%, de forêts sempervirentes non résineuses pour 30% également, de pelouses sèches et steppes pour 20% et de rochers intérieurs, éboulis rocheux, dunes intérieures, neige ou glace permanente pour 20 % également.

La composition de son habitat naturel se répartit principalement entre des forêts à Quercus ilex et Quercus rotundifolia (pour 30%), des pinèdes méditerranéennes de pins mésogéens endémiques (15%) et des parcours substeppiques de graminées et annuelles du Thero-Brachypodietea (8%), le reste étant systématiquement inférieur à 3 %.

Parmi les nombreuses espèces animales présentent dans la zone, on peut noter comme invertébrés : le damier de la Succise (Euphydryas aurinia), l'écaille chinée (Callimorpha quadripunctaria), le grand capricorne (Cerambyx cerdo) ou encore le lucane cerf-volant (Lucanus cervus); et comme mammifères : Le vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), le grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et le petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).

Gorges de la Nesque[7]

Situé sur les communes de Méthamis, Blauvac et Monieux, il couvre une surface totale de 1233 ha et se situe entre 281 et 859 mètres d'altitude.

Le site est composé principalement de : Forêts caducifoliées pour 50%, Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana pour 20% et Rochers intérieurs, Éboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente pour 20%.

On peut noter dans la composition de son habitat naturel : "Forêts à Quercus ilex et Quercus rotundifolia" (pour 37%), "Éboulis ouest-méditerranéens et thermophiles" (8%) et "Forêts de pentes, éboulis ou ravins du Tilio-Acerion" (5%), le reste étant systématiquement inférieur à 5 %.

Parmi les nombreuses espèces animales présentent dans la zone, on peut noter comme invertébrés : l'agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), le damier de la Succise (Euphydryas aurinia), l'écaille chinée (Callimorpha quadripunctaria), le grand capricorne (Cerambyx cerdo), la laineuse du prunellier (Eriogaster catax), le lucane cerf-volant (Lucanus cervus) et la rosalie des Alpes (Rosalia alpina), et comme mammifère : le petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).

Patrimoine touristique 

.
Saint-jean-de-sault aiguier 535.jpg
magnify-clip.png

Le territoire est riche de constructions dont le matériau principal est la pierre : bories, aiguiers, murs, etc.

 

  .

Il existe au nord-est de Saint-Saturnin-lès-Apt, un « pays des aiguiers », ainsi baptisé car de nombreuses fermes y avaient autrefois pour seul point d’eau une citerne creusée dans la roche calcaire et alimentée en eau de pluie par un système de récupération des eaux de ruissèlements (en langage technique impluvium). Mais la zone d'extension des aiguiers ne se limite pas à cette commune des Monts de Vaucluse. [8]

On rencontre aussi de nombreux châteaux, quelques fois même plusieurs sur la même commune, ainsi que divers bâtiments à caractère religieux dont abbayes, églises, ...

Le mur de la peste traverse le massif.

Représentations des monts de Vaucluse

Littérature 

  • Sa Majesté l'argent III, La Comtesse De Gordes de Xavier de Montépin, (1878)
  • La vénus de Gordes d'Ernest Daudet
  • Une année en Provence de Peter Mayle (1993), bien que centré sur le Luberon, l'action croise à plusieurs reprises les communes du sud des monts de Vaucluse.

Cinéma

Même si les monts de Vaucluse ont moins directement inspirés les réalisateurs, plusieurs communes des monts de Vaucluse ont servies de décor à des films. On peut noter entre autres :

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CORSI 21/11/2009 05:49




 bon week end
 bizzzzzz


magma234 20/11/2009 18:55


Bonsoir toi je viens de lire tes comms oui une semaine pratiquement après la semaine impossible de venir sur le blog mais merci à toi... je vais revenir demain j'ai regardé un peu j'ai adoré l'été
Meurtrier avec Isabelle très bon film suis allée voir dernièrement ' la grande vie " bof ... rien à voir avec ces artistes talentueux.. voilà pour ce soir suis dans mes alpes du sud ou j'espère
pouvoir profiter un peu de mes montagnes... belle soirée et douce nuit étoilée pour toi... gros bisous...


CHOMOLANGMA 21/11/2009 17:15


Merci pour ta visite, moi j'ai la grippe. Bon WE ☼


CORSI 20/11/2009 17:59



salut rené
 
 solidarité masculine oblige

 je t'envoie mon infirmiere privée..
  et merci de me la rendre..
 je te souhaite un bon retablissement




 bizzzzzzz
 



CHOMOLANGMA 20/11/2009 18:42


merci mais pas trop de forces


irobinangel 20/11/2009 16:02


Comment ?? tu n'es pas vacciné contre la grippe ???? hihihi
non je rigole, soignes toi bien et reviens nous en forme, bizz


CHOMOLANGMA 20/11/2009 18:42


merci


irobinangel 20/11/2009 15:27


                                  


                    ah un lieu que je connais : la fontaine de Vaucluse;
C'est un site magnifique. J'aime bien quand la fontaine déborde, l'eau
est bleue, sur une belle rivière.
Bonne soirée René, bisou


CHOMOLANGMA 20/11/2009 15:40


Repos cause grippe bizzz


☼ Zorbax ☼

  • : CHOMOLANGMA
  • CHOMOLANGMA
  • : Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.
  • Contact

ON EST QUAND???

Bonjour, nous sommes le

☼ Qui Cherche Trouve ☼

♫♪♪♫♪♫♪♫♪

Poussieres De Savoir ☼

POUSSEZ PAS !!!

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSH1bqV_MZbKff7r4KH0YXDgokYKnPMVcS17_NVF7KeFFQmHvTYYQ

 

 

Depuis le 2 octobre 2008 ma paroisse a compté de fidèles :

 


Compteur Global


 

 

 

 

 

☼ Merci à vous tous ☼

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRspNEZw03K2txVYJaQojtGiQPv2Ef2hRp76vnThpM_Xhg74AeH

 

 

   Et aussi, bien sûr, à notre superbe équipe  !!!!!!!...

 


☼ En Alcove ☼

☼♥☼♥☼


 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTJQdwhuv8K2KE2fv7sAcLYqokJ6fOwOos7DPEsrBY_tOyjkmt9

 

 

 

 

  http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTwbpFmC0lwUUqRVtxAgfCeDB97ON6I9jGDIVmmGwpa1bg_oeiS8w



 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJFhyxpCtvTfrKTTq2Dnraqndo0k6KOOvR5B49c424W-RXGsXk

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ4lkR76RVvxlM2Pg0xGQLGN-vJ1IC1AeiO9YFoy0C2maJDnAlsEA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS3s1MTNys4JJ2XciWuydUFkX2s3uxVNEo4XLmDXWkNuzNwaF-I

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpmq_X4KGoOioCJ7IGFovNaZR1dl5V9wdd73SKUZoyRXImy8hQsA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6vugj46xpPFClJ40ZcN_g83W39aPcCsnryaBlwulPqhMuSmHABA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS0rnZSUpbcqus_ag8-saWRw8BVp-nHBjwhG0FGGsPrBMTVGsKfUA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRiQjNvzjX7IEkfQYGG-KxW9pOVJoLjsP43P-wRgoCo6bmRIFfQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTia4A3P4_qwGWtAAvhY4S2BKgtk6tR_QCD3_DTBLqQwkYTLP7

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRPAWH7AgJ7gN7ej2rrAa90b9jK2nWJtRcdmCSJLXifbDqpzt-GAQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSnH3SFCsuDblli6D1AJMGBIO3SduYE7QocfhaOPh2CbcgSaTJm3g

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_x5rZOKIoXBMbTrRfiBoXYGA8_aG1puNXFnPK-vFSJb8S0TB-

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT5xPsHZoCoc3Y10UzSIfZBJ1VM5yTf0rOp0z02qzAq29ZylEqp

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSJYo3dfiA7rWKtAhGDKlIvNQBBfXfxpskBzCjE2VA_WnhL03zQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRrs5cw6eknmiTVBcESn97krqvfndk10XJq35s-mUIxnoXepsHU2w

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTtPoMny2WLrgyLYUkv0xzCHZ3BSe7txlE-Xe2XSz1rA4IRBQ-8

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzDbIU4QatTLNRgPQwPUcMDO8BtCGQMAkP46aQAp05yXC1m0y84g

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_sSIdV_qG7YiVCrY6Fze69BhzpdENouF0zUUp4OV8__EbU9Ad

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ9uJqfoOS-LjhgtT3qLp4AH34AojcYXzS6ifUoduwpXl2xR4cu

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSBBpAVI8uqqXKRXeWLnFO9do5ObFZm7YxgxrJ7-EbHR2oDqLo0vQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRDpZXNSZZorQeUMLz3DTA9hEU2rI_bxr_LT9c4T9nvHvAWTZjCGQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJxvHFLqQeIleqlsCzYw3aqr-0Y6eKQMVnyaA5me5hdAxIljVU

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSC9dHlJXHSlla_xZ5T9EZytHwAWT-qbU_d19dTtxAXrGNihAXKlQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR9uI2iDGC9O3GMDlf8NsxtxQx-Qp8sqHmOc5rb-zkptdYl27ct

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbZ3vVwEjZT_vYCN_egFTIwdBz6fqNL0Pg-y_Q61vxrmzGOpx_

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJ2rE3MpU2-7BbpUlr6UqYo4BmnNs_dvTC88BMslWtXGy7xpm4

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQEpgxQwBFunGDiUIemTa46VNveEHAu-uA8FY-TsPaLWXJFd2s0

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQTdXbqeHRkSO7KlYa4OkUya7gTOtG1LddYFWDuhmMG8TTBud38

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNv54UJcOf0QWIB4OraEz3h5BSPwvVpIDgtJO-zq0-MNAH1T-r

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQQ4msZqs5YGyEvDc4xIBtl0glm2rQZ7LsilbzRNUFi1QmhSgwd

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRadP8tzRToSi6YgV25tgPSiZuZH-m01ykcCd-vsvFtJOoai2ucTw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWsJatoxZ24v32bG85ut1XPEPG4Fa5l6ApTX9VfC1X3_fQlO6t

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSATYwKzSKWCjMx6cjBGrTkiC8C_lyJBimQ86hhDpKGyeWCgRFU5Q

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRkni6wj2PqLxVIQnGL2w-Hh0Qdu5Q2vEiKSUXAJ7TKh9ePWQBm

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQzo44WmwLEIvLwTyzq_jnCtqqHX6X_CIYel1kbk7vcUHUp-ieN

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJijg5RyUyd3NObMK9uNkIduA32k3nPJwfiuvaWrAi2Td5vyXO

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLXSS07G9gseceN7SeCwGRL0C6ij_75lYGEnDN1qwb_bEl9bGs

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgjOBb-AqrP0ZXPZSVl55yswE6dnD4uny-n0Xh-9mAuwm1GUq3

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZAb3DktAXiGznQlZB9az_nvD6AoLygDkDTstPDm_WBfLnJ3ltQg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRXwcTaTVudGTxMwVFFrGw1Z-j9x9D9inLKamTPCwUThDbPuEYpeA

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTU6wtRoYw9X2-MMykBLzlVjXeRgi5rqzD5ck22QxWwI8h7QeNUQA

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpMUOK13Ots0UnbeCQLds3ixSZxNY9gFOfm65Bvc-pf6ZKAlWbzg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhH-RzSe9GF29vGoZwod2tN7O-9mFfpWJX4bLt78JtJYMqI8w1rA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQxu-I9t3HJlWQ3e6bM41HAOc8j3Smoe-ahJN9OTRyzd6vOUOVF

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQYkezUKlW0ttRviIW9f6NJHBcjJ-sUE4XMIic0ka6qkCguqsqWEQ

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLwoIa5Xuj4eEFEX5vzJFqlL0GIrwjAUDCWbZgf6ni2O6MUMuwHg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSmu_lhCfJa5L3JKT73eNWm5-DVlMMhgQ2zjDd5kmbF9S0PDwt0

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTl9CWad5AcZHOfC-RgTWPbODkKY_C0DW3MZXkDUucqfvfZLDvJvQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSSorC-n_GApivF90u5JfsOvUI44_E6pQ_gYw3Zv_SawrJlQ7U_OA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHehPIU8WfymVyIehhOVdWyZ9Iby-7WygiZdxRqYoB6-t4uxfc

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTHknIkIppczoDGtgqaDVGpF5vzTnPgO0XzesL14bXWKIidntgi

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ2gFiEiRrnRVPCVmgC8fP4RV_b4Cyut6pHRWot2zotTH_isSgx

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRMnyl4ZznB4yj9tFflGmUrm8zxq1VAfdzbHlagdVlYHHs5AqI2Xw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSABiNYE2Ig0ORn0Dp6LWBs8FU1-eDuUfhJpaBhY3dBILcGkw7Y

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX6x3fLQO-eGD7Sdc__AFLjGRztfSRzdOgtJe_w_XI_qKOl_cQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWAfv06yKnlGGke983sE24US_BbpZ0xgnAp3yIh3eXvCRrRfxtgg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSguscboVOMXCDflSARG5UefcNGLsGZylvXKHJGK4ldNdG1xYiR

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTVsXwe7MG_AOX5rUiFD0hVw9aHeILEWPB_3WS5456jt040weKpxQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS14rgGXof16mpTbvNq37y9tGIxf38V3B4j5iFLZChBi8qMo0cC

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRk338QqS34hcxTHah2whOwSbnEtO-yxxKutL5KPMcrWPKtCTUf

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTQg04AvSsLnhDeWWl4-qLzPD5EX7xzuOAVEiswXHB9n5gRBOxj

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQC715gVGqLwXFM7U94WtdKlMrAiHbkqIvJl2WJ6h_JMsUMfL622g

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR4ku7jfXybpiE3fm21gXSpihSd_rjwxvIac8kqkj5TkIg3rLODrg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcThGLPUz7SfnoPUPrFttXiSBuS3NYmV99axgZzgYDofBuo_RpfcUg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSqsjlV84iSMlkqfRlTaGiWfn6_nyGg91BQcNLZbGrRnn0-j3S4

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSwkrLsv_IQh2wUOQ1DkYx-HwxeUOLNEtv8yCh59CnX_HbW5H3q

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

☼ Quoi & Où ☼