Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 06:00

Marseille et la mer



La commune de Marseille a une façade maritime de 57 kilomètres dont 24 kilomètres de calanques.


Le Grand Port Maritime de Marseille-Fos


Article détaillé : Grand port maritime de Marseille

 

 

 

 

180px-Port_Autonome_de_Marseille.JPG 
magnify-clip.png
Le Grand port maritime de Marseille vu depuis l'Estaque.

 

 

 

La circonscription du Grand Port Maritime de Marseille s'étend sur 70 km de côtes, allant d'est en ouest du Vieux-Port à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Il traite annuellement 100 millions de tonnes de marchandises (dont 60% d'hydrocarbures), ce qui en fait le premier port français, de la Méditerranée et le quatrième port[79] en Europe derrière Rotterdam, Anvers et Hambourg, et 1,8 million de passagers (2004), essentiellement vers la Corse et l'Afrique du Nord, ainsi que les croisières en Méditerranée (360 000 croisiéristes en 2005).

Toutefois à cause de conflits sociaux répétitifs la croissance du trafic containers depuis 1990 a été très faible comparativement à ses principaux concurrents méditerranéens Barcelone et Gênes sa part de marché passant de 18.6% en 1989 à 5.5% en 2006[80],[81]


Les ports de plaisance  

 

 


180px-Vieux_port_de_Marseille.JPG
magnify-clip.png
Vieux port de Marseille et bateau de pêche.

 

 

 

Marseille, qui figure dans les trois premiers complexes de plaisance d'Europe compte quatre ports de plaisance importants : le Vieux-Port : 3 500 places à quai avec 6 mètres de tirant d'eau, la Pointe Rouge : 1 800 places à quai avec un tirant d'eau de 4 à 6 mètres, Le Frioul : 1 500 places à quai dont 150 anneaux réservés aux plaisanciers de passage, l'Estaque: 1 500 places dont 145 pour la plaisance.

On notera la présence de la plus petite ligne maritime commerciale du monde (206 mètres) qui permet de traverser le Vieux Port à bord du Ferry Boat (prononcé à la marseillaise « féri-bo-at »). Le départ s'effectue depuis la place aux Huiles ou devant l’hôtel de ville.


Les plages


Les principales plages sont : les plages du Prado, Les Catalans, la Pointe Rouge, la plage du Prophète. Les plages du Prado dites « plages Deferre » ont été aménagées à la période du creusement du métro marseillais. À l'image du J4 créé par les remblais de la rue de la République, les plages du Prado ont été crées artificiellement grâce aux remblais des sous sols marseillais.

Autres plages marseillaises : Plages de la Lave, de la Batterie, du Fortin (plages de Corbières, quartier de l'Estaque), Plage Saint-Estève (Îles du Frioul), Plage David, Plage de l'Huveaune, Plage Borély, Plage de Bonneveine, Plage de la Vieille Chapelle, Plage des Bains des Dames, Plage de l'Anse des Phocéens, Plage de l'Anse des Sablettes, Plage de la Verrerie, Plage Samena, Plage de la Maronaise.

Et les plages des calanques : Plage de Sormiou, Plage de Morgiou, Plage d'En Vau.


Les sites de plongée sous-marine


Marseille haut-lieu de la plongée compte près de 100 sites de plongée sous-marine, les plus renommés étant : l'archipel de Riou, l'Archipel du Frioul et l'Île de Planier. Plusieurs centres de plongée permettent de les découvrir[82].


La pêche


Les pêcheurs professionnels qui ont longtemps fait partie intégrante du paysage de l'Estaque et du Vieux port à Marseille se sont raréfiés au fil des décennies.

Par contre les loups, rascasses, dorades, rougets, mérous font la joie des pêcheurs amateurs.


Le marégraphe


Situé en bordure de la corniche Kennedy le marégraphe sert depuis 1897 de point zéro pour la mesure de l'altitude en France. Il enregistre et étudie également sur le long terme le mouvement des marées et leur évolution[83].


Le Sartine


180px-Vieux_port_2.JPG
magnify-clip.png
Le vieux port de Marseille avec un pointu de pêche traditionnel.

 

 

 

La frégate le Sartine, baptisée du nom du ministre de la Marine royale de l'époque, qui transportait des soldats français des accords d'échange de prisonniers en Inde. Endommagée par méprise par un navire britannique, s’est échouée dans la passe d'entrée le 19 mai 1780 paralysant un moment la circulation. Avec une légère déformation du nom — la sardine qui bouche le port — c'est devenu une galéjade classique : C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille !


Transports  


Desserte aérienne  

 

 

 

 

180px-Airport_of_Marseille_Provence.JPG
magnify-clip.png
Entrée du terminal 2 de l'aéroport Marseille-Provence.

 

 

 

L'Aéroport International Marseille-Provence, se situe à 25 kilomètres du centre de Marseille, sur la commune de Marignane, au bord de l'étang de Berre. C'est le troisième aéroport de province [84] après Nice-Côte d'Azur et Lyon-Saint-Exupéry. Son trafic est principalement orienté vers Paris-Orly, la Corse, Londres et le Maghreb, ainsi que Bordeaux et Nantes. L'ouverture en octobre 2006 d'une aérogare low cost nommée « MP2 », a contribué à son développement.

En plus des navettes d'autocars qui relient l'aéroport à la gare Saint-Charles[85], une halte « Vitrolles - Aéroport-Marseille-Provence » a été ouverte en décembre 2008 sur la ligne ferroviaire Marseille - Avignon qui passe à proximité.


Accès autoroutiers


Marseille est le point d'aboutissement sud de la grande transversale nord - sud constituée par les autoroutes A 1, A 6 et A 7 reliant Lille à Marseille via Paris et Lyon, et de toutes les autoroutes affluentes, dont l'A 9 / A 54 en provenance de Nîmes, et l'A 51 d'Aix-en-Provence), ce qui fait de l'« autoroute nord » de Marseille la principale porte d'entrée routière de la ville. Cette autoroute aboutit à la « porte d'Aix » (place Jules Guesde), avec sortie latérale vers Saint-Charles.

 

 


180px-Marseille_Autoroutes.svg.png 
magnify-clip.png
Les accès à Marseille.

 

 

 

Deux autres autoroutes pénètrent dans Marseille :

La jonction de ces deux autoroutes s'effectue par le tunnel sous le Vieux-Port, et l'ensemble constitue une traversée de la ville quasiment sans arrêt, comparable à celle de Lyon par les autoroutes A6 et A7, et avec le même défaut majeur : l'itinéraire est quotidiennement saturé de véhicules qui ne font que transiter. Pourtant le contournement de l'agglomération est possible, mais à distance : l'autoroute A 8, qui prend sur l'A 7 au sud de Salon, passe à Aix, et mène soit directement vers la Côte d'Azur à travers l'intérieur du Var soit vers Toulon par Aubagne (A 52 / A 50)

Une rocade autoroutière, dite L2 semi-périphérique est en construction depuis de nombreuses années. Elle devrait dans un premier temps relier l'autoroute A 7 (échangeur du Canet ou des Arnavaux) à l'autoroute A 50 (échangeur Florian), en traversant le 12e arrondissement[86]. Mais le chantier est en suspens.

 


Autres accès routiers


Les anciennes nationales 8 et 113 par lesquelles on accédait à Marseille depuis le nord n'ont plus qu'un intérêt local (et ont d'ailleurs été déclassées en départementales), de même que la nationale 8 côté est. Trois autres routes rayonnent autour de la ville : la D 558 (ex-RN 558), ou « route du Rove », au nord-ouest, la D 908 (ex-nationale 8bis), sortie nord-est, et la D 559 (ex-RN 559), ou « route de Cassis » ; toutes trois sont sinueuses et ont un profil accidenté, mais sont largement utilisées pour les trajets domicile - travail des habitants des banlieues qu'elles desservent (Côte bleue, bassin de Valdonne-Fuveau, Cassis).


Desserte ferroviaire


La Gare Saint-Charles est le point de convergence de toutes les lignes desservant Marseille : TGV Méditerranée, ligne Paris - Marseille, ligne Marseille - Vintimille, ligne Marseille - Briançon, auxquelles s'ajoutent les circulations affluentes provenant d'autres régions : ouest et nord par LGV, sud-ouest via Montpellier, Savoie via Grenoble. Le trafic banlieue partage les mêmes lignes dans la périphérie marseillaise et jusqu'à Aix et Toulon, ce qui n'est pas sans poser des problèmes de compatibilité, et par suite de respect des horaires. La mise en place partielle du cadencement des horaires en décembre 2008 devrait permettre une amélioration relative. La réhabilitation récente de la ligne Aix - Marseille, et celle prévue sur Marseille - Toulon vont dans le même sens.

La Gare Saint Charles a bénéficié d'une rénovation majeure qui s'est terminée en 2008, après des années de chantier. Un bâtiment monumental a été adjoint, offrant les parkings, espaces commerciaux et lieux de restauration dignes d'une gare d'un tel trafic.


Les transports en commun  

 

180px-Tram-Marseille161.jpg
magnify-clip.png
Le nouveau tramway marseillais, mis en service le 30 juin 2007.

 

 

 

Les transports publics sont gérés par une régie municipale, la Régie des Transports de Marseille (RTM), en consortium pour le métro avec la société Véolia. Le réseau est constitué de :

  • une centaine de lignes de bus,
  • deux lignes de métro, en partie souterraines, d'une longueur totale de 19 km, mais non accessible aux handicapés[87]
  • deux lignes de tramway totalisant 11 km  : la ligne verte (T1), qui relie Noailles aux Caillols, et la ligne jaune (T2) qui relie Blancarde-Foch à Euroméditerranée-Gantès.

Le réseau de bus, assez dense, est marqué par une lenteur notable —considéré comme le réseau le plus lent de France[réf. nécessaire]—, des fréquences de passage peu élevées, un manque de couloirs réservés notamment dans le centre —les quelques couloirs en place étant de plus mal respectés—, et un service de soirée (« Fluobus ») très limité. Le nouveau tramway, qui date de 2007, devait être l'occasion de revaloriser les transports en commun, mais cette amélioration reste limitée aux quelques quartiers qu'il dessert, la municipalité ayant misé sur lui comme catalyseur d'une revalorisation urbaine du centre ville, s'articulant avec d'autres projets structurels.



180px-Le_V%C3%A9lo_%28Marseille%29.jpg
magnify-clip.png
Le Vélo.

 

 

 

Depuis le mois d'octobre 2007, le dispositif Le Vélo est en place dans l'hyper-centre : de Mazargues à la Joliette et du Vieux-Port au Jarret, 130 stations (de 8 à 30 vélos) seront aménagées à terme pour accueillir 1 000 vélos.



Liaisons maritimes  


Les liaisons maritimes régulières sont au nombre de 220, la moitié étant vers la Méditerranée, l'Afrique et le Moyen-Orient. Elles relient le port de Marseille à 400 ports de 120 pays différents [88]. C'est l'un des principaux points d'accès à la Corse dans le cadre de la continuité territoriale.


Culture, spectacles et traditions


Marseille est une ville culturelle ; d'ailleurs la ville a été élue capitale européenne de la culture 2013.


Patrimoine architectural


Marseille n'est pas classée ville d'art et d'histoire.

 

 



580px-Marseille_Vieux_Port_Night.jpg
magnify-clip.png
Le Vieux-Port de Marseille, vu depuis le parc du Pharo.

 

 

 

Bâtiments religieux  

 


180px-Notre_Dame_de_la_Garde.jpg
magnify-clip.png
Notre-Dame de la Garde, vue depuis le Vieux-Port.

 

 

 

Les monuments catholiques sont nombreux à Marseille et plusieurs sont des bâtiments remarquables. Le plus célèbre et emblématique est certainement la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, construite par l'architecte nîmois Jacques Henri Esperandieu de 1855 à 1870 terminée par Henri Antoine Revoil. La statue en cuivre doré (recouverte de feuilles d'or) de la « bonne mère », placée au sommet de la tour du clocher haute de 53 mètres, dépasse une hauteur de 11 mètres. Elle est l'œuvre du sculpteur Eugène-Louis Lequesne : élevée sur une butte haute de 162 mètres la statue de la « Bonne Mère » domine ainsi le vieux port et l'ensemble de la ville de plus de 200 mètres. ( colline + clocher ... )

On dit que Marseille compte trois cathédrales si on inclut la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille de style néo romano-byzantin à coupoles par Léon Vaudoyer, accolée à l'ancienne cathédrale de la Major, importante église romane provençale amputée de sa nef pendant la construction de la nouvelle cathédrale, et le baptistère, vestige d'un ancien ensemble religieux, aujourd'hui sous l'actuelle cathédrale, accessible depuis sa crypte.

Le plus ancien est l'abbaye de Saint-Victor dont la crypte est le lieu de culte chrétien le plus ancien de France (Vème siècle) et qui constitue le plus ancien établissement monastique d'occident.

Sont également remarquables : la basilique du Sacré-Cœur, construite dans la première moitié du XXe siècle (achevée en 1947), située sur l'avenue du Prado, érigée en basilique mineure par le pape Jean-Paul II le 17 septembre 1997 ; l'église Notre-Dame-du-Mont ; l' église des Réformés St Vincent de Paul en haut de la Canebière achevée en (1888) et de style « gothique rayonnant » surmontée de deux flèches aériennes de 70 mètres ; posséde de remarquables vitraux par Didron; le monument aux armées de l'Orient (photo), corniche Kennedy ; l'église Sainte-Marie-Madeleine des Chartreux construite au XVIIe siècle ; l'église Saint-Laurent ; l'église Saint-Cannat.


Monuments  

 


180px-SL380833.JPG
magnify-clip.png
Monument aux armées de l'Orient, Corniche John Fitzgerald Kennedy.

 

 

 

180px-Abbaye_Saint-Victor_%28Marseille%2
magnify-clip.png
Tour de l'abbaye fortifiée de Saint-Victor.

 

 

 

En revanche l'image de certains édifices connus, comme la prison des Baumettes dont la rénovation prévue depuis 1999 tarde à se concrétiser, marque le pas.


Quartiers et rues célèbres


Le Vieux-Port dont les immeubles, encadrant l'hôtel de ville du 17e, de la rive nord, reconstruits après la Seconde Guerre mondiale par l'architecte Fernand Pouillon en parement de pierres de Vers Pont du Gard, (le Panier le surplombe), La Canebière bordée par l'imposante Bourse du XIXe siècle et de nombreux immeubles haussmanniens tels l'ancien hôtel de Noailles, de même, la rue de le République, L'Estaque connu notamment par le film Marius et Jeannette de Robert Guédiguian, Le Panier quartier pittoresque situé dans le cœur historique de Marseille et en pleine rénovation.

 


Article détaillé : Liste des rues de Marseille.

Patrimoine environnemental


Parcs et jardins
180px-Calanques.jpg
magnify-clip.png
Calanque de Sugiton (en haut à gauche : la Grande Candelle, au fond les falaises de Cassis).

 

 

 

Sites naturels


 

 

 

Patrimoine culturel


Musées  



Les principaux musées phocéens sont le Musée d'archéologie méditerranéenne à la Vieille Charité, le Musée Cantini qui abrite des collections d'art moderne et d’art contemporain, le Musée des docks romains, le Musée Grobet-Labadié qui présente tableaux, tapisseries et orfèvrerie, le Musée d'Histoire de Marseille, le Muséum d'histoire naturelle de Marseille, le Musée du Vieux Marseille qui expose des objets traditionnels provençaux (santons, costume traditionnel), le Musée d'art contemporain de Marseille, le musée de la faïence, le musée de la mode.


Artistes marseillais


Au cours de sa longue histoire, Marseille a été le berceau de nombreux artistes nés ou ayant vécu et travaillé en son sein, dont la renommée a dépassé les rives du Lacydon. Parmi ceux-ci, on peut citer :



 

 

 

 

 

 

400px-Le_vieux_port_de_Marseille_par_Sig
magnify-clip.png
Paul Signac Le vieux port de Marseille, 1931, crayon et aquarelle. musée Albert-André, Bagnols-sur-Cèze.

 

 

 

Théâtre et salles de spectacle

 

 

180px-DSC_0871TheatreDuGymnase.jpg
magnify-clip.png
Entrée du Théâtre du Gymnase.

 

 

 

La ville de Marseille présente une des scènes, tant pour le spectacle que pour la musique, la plus importante de province : elle est connue entre autres pour avoir le plus grand nombre de salles de spectacle en France après Paris. Historiquement le spectacle n'est pas forcément lié à une importante élite culturelle mais soutenu par un fort engouement populaire, c'est ainsi que le cabaret et le music-hall connaît un âge d'or marquant à Marseille, les salles de spectacle se multipliant avant de disparaître rattrapées par le développement du cinéma. L'opéra s'impose alors comme le spectacle à Marseille. S'il reste aujourd'hui un élément important dans le paysage culturel marseillais, il fut au début du XXe siècle le lieu incontournable de l'art vivant et rassemblait sous le même toit bourgeoisie et classe populaire.

Aujourd'hui le théâtre mais aussi la danse sont très bien représentés, tant au niveau de la diffusion avec de nombreux lieux mais aussi au niveau de la création, grâce à de nombreuses compagnies et de multiples résidences. Ce positionnement qui place Marseille en avant dans le milieu des arts et spectacles vivants est principalement hérité d'une volonté d'équipement mise en place par les municipalités de Gaston Deferre : création du Ballet national de Marseille, de la Criée - Théâtre National, du Théâtre du Gymnase mais aussi par exemple par des salles plus originales comme Le Merlan, salle créée en banlieue devenue par la suite scène nationale, ou les Bernardines. Celles-ci se complètent par diverses salles de taille modeste, comme le Lenche et enfin de nouveaux lieux comme la Friche, aux multiples espaces dont le théâtre de la Cartonnerie, ou encore Montevideo, lieu de résidence d'Hubert Colas.


Musique  

 


180px-Marseilles_opera_house.jpg
magnify-clip.png
Entrée de l'Opéra municipal de Marseille.

 

 

 

Les opéras sont proposés par l'Opéra municipal de Marseille régi par la municipalité. La programmation fut à la fois traditionnelle compte tenu de l'importance de la population d'origine italienne dans la ville et de la nécessité de proposer plus qu'ailleurs des opéras de bel canto, mais aussi audacieuse avec de nombreuses premières françaises (telle Lulu d'Alban Berg en 1967). Pourtant le statut de régie municipale, la transformation de l'offre culturelle dans la ville et l'évolution des goûts du public provoquèrent une grave crise identitaire et financière pour ce fleuron marseillais. La prise de conscience tardive des responsables politiques locaux ainsi que la direction énergique de la nouvelle responsable de l'Opéra, Mme Auphan, nommée en 2002 permettent aujourd'hui de proposer une programmation plus large et pointue, faisant revenir une partie du public voire touchant des couches de population rajeunies.

L'Espace Julien, le Dôme, le Moulin et les Docks des Suds sont les plus grandes salles de concert marseillaises. Le Cabaret Aléatoire de la Friche de la Belle de Mai a quant à lui une capacité approchant les 900 personnes mais est une structure associative avec une certaine liberté de programmation. Le Poste à Galène ou encore L'embobineuse dans le quartier de la Belle de Mai sont des salles associatives de dimension comparable bien que la programmation soit très différente. Marseille possède également de nombreux café-concerts, tandis que beaucoup d'associations œuvrent également à la diffusion musicale. De plus, de nombreux festivals musicaux sont organisés comme la Fiesta Des Suds, Marsatac, ou encore Métis ta zik. Marsatac tend d'ailleurs a devenir une référence nationale en ce qui concerne l'innovation dans les musiques électroniques alternatives.

Plusieurs artistes et groupes marseillais se sont fait une réputation nationale dans de nombreux styles musicaux comme Massilia Sound System, Moussu T e lei Jovents, IAM, Troublemakers, Oai Star, Lo Còr de la Plana, Fonky Family, Jehro, Keny Arkana, Galleon, Oshen, 3ème Œil, Psy 4 de la rime,Faf Larage, Raspigaous, Kenza Farah, Melissa M,Léa Castel, Dagoba, Soprano, Patrick Fiori ou encore Eths.

La ville de Marseille possède un centre national de création musicale, le GMEM.


Cinéma et audiovisuel


Un des premiers films de l'histoire a été tourné dans une ville voisine de Marseille, La Ciotat (le cinéma est né à Lyon) aussi est-il un aspect important de la culture marseillaise. Depuis les frères Lumière, ce sont des acteurs ou cinéastes tels que Fernandel, Raimu, Robert Guédiguian, Ariane Ascaride ou bien sûr Marcel Pagnol qui ont marqué le cinéma marseillais. Aujourd'hui, c'est à Marseille que se tourne la série Plus belle la vie, dans les studios de la Belle De Mai.La série Marseille est doté de neuf cinémas, commerciaux comme le Pathé-Madeleine ou indépendants à l'exemple du César (place Castellane) et du Variétés (Canebière).

Luc Besson et ses films taxi ont aussi favorisé le développement cinématographique Marseillais.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

☼ Zorbax ☼

  • : CHOMOLANGMA
  • CHOMOLANGMA
  • : Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.
  • Contact

ON EST QUAND???

Bonjour, nous sommes le

☼ Qui Cherche Trouve ☼

♫♪♪♫♪♫♪♫♪

Poussieres De Savoir ☼

POUSSEZ PAS !!!

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSH1bqV_MZbKff7r4KH0YXDgokYKnPMVcS17_NVF7KeFFQmHvTYYQ

 

 

Depuis le 2 octobre 2008 ma paroisse a compté de fidèles :

 


Compteur Global


 

 

 

 

 

☼ Merci à vous tous ☼

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRspNEZw03K2txVYJaQojtGiQPv2Ef2hRp76vnThpM_Xhg74AeH

 

 

   Et aussi, bien sûr, à notre superbe équipe  !!!!!!!...

 


☼ En Alcove ☼

☼♥☼♥☼


 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTJQdwhuv8K2KE2fv7sAcLYqokJ6fOwOos7DPEsrBY_tOyjkmt9

 

 

 

 

  http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTwbpFmC0lwUUqRVtxAgfCeDB97ON6I9jGDIVmmGwpa1bg_oeiS8w



 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJFhyxpCtvTfrKTTq2Dnraqndo0k6KOOvR5B49c424W-RXGsXk

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ4lkR76RVvxlM2Pg0xGQLGN-vJ1IC1AeiO9YFoy0C2maJDnAlsEA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS3s1MTNys4JJ2XciWuydUFkX2s3uxVNEo4XLmDXWkNuzNwaF-I

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpmq_X4KGoOioCJ7IGFovNaZR1dl5V9wdd73SKUZoyRXImy8hQsA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6vugj46xpPFClJ40ZcN_g83W39aPcCsnryaBlwulPqhMuSmHABA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS0rnZSUpbcqus_ag8-saWRw8BVp-nHBjwhG0FGGsPrBMTVGsKfUA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRiQjNvzjX7IEkfQYGG-KxW9pOVJoLjsP43P-wRgoCo6bmRIFfQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTia4A3P4_qwGWtAAvhY4S2BKgtk6tR_QCD3_DTBLqQwkYTLP7

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRPAWH7AgJ7gN7ej2rrAa90b9jK2nWJtRcdmCSJLXifbDqpzt-GAQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSnH3SFCsuDblli6D1AJMGBIO3SduYE7QocfhaOPh2CbcgSaTJm3g

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_x5rZOKIoXBMbTrRfiBoXYGA8_aG1puNXFnPK-vFSJb8S0TB-

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT5xPsHZoCoc3Y10UzSIfZBJ1VM5yTf0rOp0z02qzAq29ZylEqp

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSJYo3dfiA7rWKtAhGDKlIvNQBBfXfxpskBzCjE2VA_WnhL03zQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRrs5cw6eknmiTVBcESn97krqvfndk10XJq35s-mUIxnoXepsHU2w

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTtPoMny2WLrgyLYUkv0xzCHZ3BSe7txlE-Xe2XSz1rA4IRBQ-8

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzDbIU4QatTLNRgPQwPUcMDO8BtCGQMAkP46aQAp05yXC1m0y84g

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_sSIdV_qG7YiVCrY6Fze69BhzpdENouF0zUUp4OV8__EbU9Ad

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ9uJqfoOS-LjhgtT3qLp4AH34AojcYXzS6ifUoduwpXl2xR4cu

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSBBpAVI8uqqXKRXeWLnFO9do5ObFZm7YxgxrJ7-EbHR2oDqLo0vQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRDpZXNSZZorQeUMLz3DTA9hEU2rI_bxr_LT9c4T9nvHvAWTZjCGQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJxvHFLqQeIleqlsCzYw3aqr-0Y6eKQMVnyaA5me5hdAxIljVU

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSC9dHlJXHSlla_xZ5T9EZytHwAWT-qbU_d19dTtxAXrGNihAXKlQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR9uI2iDGC9O3GMDlf8NsxtxQx-Qp8sqHmOc5rb-zkptdYl27ct

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbZ3vVwEjZT_vYCN_egFTIwdBz6fqNL0Pg-y_Q61vxrmzGOpx_

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJ2rE3MpU2-7BbpUlr6UqYo4BmnNs_dvTC88BMslWtXGy7xpm4

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQEpgxQwBFunGDiUIemTa46VNveEHAu-uA8FY-TsPaLWXJFd2s0

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQTdXbqeHRkSO7KlYa4OkUya7gTOtG1LddYFWDuhmMG8TTBud38

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNv54UJcOf0QWIB4OraEz3h5BSPwvVpIDgtJO-zq0-MNAH1T-r

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQQ4msZqs5YGyEvDc4xIBtl0glm2rQZ7LsilbzRNUFi1QmhSgwd

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRadP8tzRToSi6YgV25tgPSiZuZH-m01ykcCd-vsvFtJOoai2ucTw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWsJatoxZ24v32bG85ut1XPEPG4Fa5l6ApTX9VfC1X3_fQlO6t

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSATYwKzSKWCjMx6cjBGrTkiC8C_lyJBimQ86hhDpKGyeWCgRFU5Q

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRkni6wj2PqLxVIQnGL2w-Hh0Qdu5Q2vEiKSUXAJ7TKh9ePWQBm

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQzo44WmwLEIvLwTyzq_jnCtqqHX6X_CIYel1kbk7vcUHUp-ieN

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJijg5RyUyd3NObMK9uNkIduA32k3nPJwfiuvaWrAi2Td5vyXO

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLXSS07G9gseceN7SeCwGRL0C6ij_75lYGEnDN1qwb_bEl9bGs

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgjOBb-AqrP0ZXPZSVl55yswE6dnD4uny-n0Xh-9mAuwm1GUq3

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZAb3DktAXiGznQlZB9az_nvD6AoLygDkDTstPDm_WBfLnJ3ltQg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRXwcTaTVudGTxMwVFFrGw1Z-j9x9D9inLKamTPCwUThDbPuEYpeA

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTU6wtRoYw9X2-MMykBLzlVjXeRgi5rqzD5ck22QxWwI8h7QeNUQA

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpMUOK13Ots0UnbeCQLds3ixSZxNY9gFOfm65Bvc-pf6ZKAlWbzg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhH-RzSe9GF29vGoZwod2tN7O-9mFfpWJX4bLt78JtJYMqI8w1rA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQxu-I9t3HJlWQ3e6bM41HAOc8j3Smoe-ahJN9OTRyzd6vOUOVF

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQYkezUKlW0ttRviIW9f6NJHBcjJ-sUE4XMIic0ka6qkCguqsqWEQ

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLwoIa5Xuj4eEFEX5vzJFqlL0GIrwjAUDCWbZgf6ni2O6MUMuwHg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSmu_lhCfJa5L3JKT73eNWm5-DVlMMhgQ2zjDd5kmbF9S0PDwt0

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTl9CWad5AcZHOfC-RgTWPbODkKY_C0DW3MZXkDUucqfvfZLDvJvQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSSorC-n_GApivF90u5JfsOvUI44_E6pQ_gYw3Zv_SawrJlQ7U_OA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHehPIU8WfymVyIehhOVdWyZ9Iby-7WygiZdxRqYoB6-t4uxfc

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTHknIkIppczoDGtgqaDVGpF5vzTnPgO0XzesL14bXWKIidntgi

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ2gFiEiRrnRVPCVmgC8fP4RV_b4Cyut6pHRWot2zotTH_isSgx

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRMnyl4ZznB4yj9tFflGmUrm8zxq1VAfdzbHlagdVlYHHs5AqI2Xw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSABiNYE2Ig0ORn0Dp6LWBs8FU1-eDuUfhJpaBhY3dBILcGkw7Y

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX6x3fLQO-eGD7Sdc__AFLjGRztfSRzdOgtJe_w_XI_qKOl_cQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWAfv06yKnlGGke983sE24US_BbpZ0xgnAp3yIh3eXvCRrRfxtgg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSguscboVOMXCDflSARG5UefcNGLsGZylvXKHJGK4ldNdG1xYiR

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTVsXwe7MG_AOX5rUiFD0hVw9aHeILEWPB_3WS5456jt040weKpxQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS14rgGXof16mpTbvNq37y9tGIxf38V3B4j5iFLZChBi8qMo0cC

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRk338QqS34hcxTHah2whOwSbnEtO-yxxKutL5KPMcrWPKtCTUf

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTQg04AvSsLnhDeWWl4-qLzPD5EX7xzuOAVEiswXHB9n5gRBOxj

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQC715gVGqLwXFM7U94WtdKlMrAiHbkqIvJl2WJ6h_JMsUMfL622g

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR4ku7jfXybpiE3fm21gXSpihSd_rjwxvIac8kqkj5TkIg3rLODrg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcThGLPUz7SfnoPUPrFttXiSBuS3NYmV99axgZzgYDofBuo_RpfcUg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSqsjlV84iSMlkqfRlTaGiWfn6_nyGg91BQcNLZbGrRnn0-j3S4

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSwkrLsv_IQh2wUOQ1DkYx-HwxeUOLNEtv8yCh59CnX_HbW5H3q

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

☼ Quoi & Où ☼