Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 08:00
Magdalena Neuner Biathlon pictogram.svg
Neuner- Trondheim09 -1 (cropped).jpg
Magdalena Neuner à Trondheim en 2009.
Contexte général
Sport pratiqué Biathlon
Période active De 2006 à aujourd'hui
Biographie
Nationalité Allemagne Allemande
Naissance 9 février 1987 (1987-02-09) (22 ans)
Lieu de naissance Garmisch-Partenkirchen
Palmarès
  Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 0 0 0
Championnats du monde 6 1 0
Coupe du monde (globes) 4 2 0
Coupe du monde (épreuves) 22 5 6

 

 

 

 

Magdalena « Lena » Neuner, née le 9 février 1987 à Garmisch-Partenkirchen, est une biathlète allemande. Elle débute en biathlon à neuf ans et remporte entre 2004 et 2006 cinq titres individuels de championne du monde junior. Neuner fait ses débuts en Coupe du monde lors de la saison 2006 et remporte sa première épreuve en janvier 2007. Un mois plus tard, elle décroche trois médailles d'or lors des Championnats du monde pour sa première participation. Lors de la saison 2007-08, Neuner, âgée de 21 ans, devient le plus jeune vainqueur du classement général de la Coupe du monde dans l'histoire de l'Union internationale de biathlon (également connue sous le sigle anglais IBU pour son nom anglais : International Biathlon Union). Aux mondiaux 2008, elle remporte trois nouveaux titres de championne du monde, devenant la plus jeune biathlète à avoir acquis six titres mondiaux.

À la date de mars 2009, Neuner a remporté quatorze épreuves de Coupe du monde et vingt-deux podiums au total. En tant que membre de l'équipe d'Allemagne, elle est régulièrement appelée à disputer les relais où elle remporte huit victoires et onze podiums. Durant ses trois participations aux mondiaux, Neuner décroche six titres et une médaille d'argent, sans oublier les mondiaux juniors où elle possède cinq titres individuels et deux titres collectifs ajoutés à quatre autres médailles d'argent. Elle est considérée comme l'une des meilleures fondeuses du circuit, bien que ses performances en tirs soient perfectibles.

Neuner vit à Wallgau en Bavière depuis sa naissance. À seize ans, elle rejoint l'administration douanière allemande. Après avoir remporté ses trois premières médailles d'or aux mondiaux en 2007, elle devient l'une des sportives les plus populaires de la nation allemande, étant élue personnalité sportive allemande de l'année en 2007[1].

 

 


Biographie


Ses premières années


Née à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), Magdalena Neuner est le second des quatre enfants de Paul et Margit Neuner[2]. Elle a un frère aîné, Paul, un frère et une sœur cadets, Christoph et Anna, qui tous disputent des compétitions de biathlon dans leurs jeunes années[3].

Neuner grandit à Wallgau, à 15 km de Garmisch-Partenkirchen[4]. Elle s'essaie au ski alpin à l'âge de quatre ans puis à d'autres sports d'hiver au sein de son club, le CS Wallgau[2]. À 16 ans, elle termine sa scolarité au collège à Garmisch et décide de poursuivre sa carrière en biathlon. Bien que ses parents soient réticents au départ, ils soutiennent leur fille dans son ambition de devenir biathlète professionnelle[5].

 

 

Carrière sportive


Ses débuts


Neuner débute le biathlon à l'âge de neuf ans après un essai dans son club de ski local[4]. Elle remporte vingt-neuf courses de biathlon en Coupe d'étudiants organisée par la Fédération allemande de ski[3], remportant quatre années consécutives le titre national de sa catégorie d'âge (de 1999 à 2002)[2]. Ses études terminées, elle rejoint le service des douanes allemandes en août 2003 pour devenir membre de l'équipe d'Allemagne de biathlon[6] aux côtés entre autres de la skieuse alpine Maria Riesch[7] . Elle n'y possède aucune obligation et peut se consacrer à la pratique sportive à temps complet.

En décembre 2003, Neuner remporte le titre national des moins de 17 ans[4]. Elle remporte également quatre courses en Coupe d'Europe junior ce qui lui permet de se qualifier aux mondiaux juniors de 2004 organisés en Haute-Maurienne en France. Elle y remporte deux titres mondiaux en sprint et relais ainsi qu'une médaille d'argent en poursuite[4]. L'année suivante, en 2005, elle participe à ses deuxièmes mondiaux juniors à Kontiolahti en Finlande, conserve son titre en sprint et remporte deux médailles d'argent en relais et poursuite[8].

 

2005-2006 : débuts en Coupe du monde


Neuner en janvier 2006.

 

 

 

 

Durant la saison 2005-2006, Neuner participe pour la première fois à la Coupe du monde. L'entraîneur de l'équipe nationale féminine d'Allemagne, Uwe Müßiggang, l'avait déjà appelée deux ans auparavant mais ses parents et ses entraîneurs d'alors refusèrent, jugeant cette sélection prématurée[2]. Le 13 janvier 2006, elle fait donc ses débuts en Coupe du monde lors d'une épreuve de sprint à Ruhpolding où elle remplace Uschi Disl blessée. Elle clôt cette première course à la quarante-et-unième place[9], et malgré ce résultat modeste, participe à neuf autres épreuves durant la saison. Elle marque ses premiers points en Coupe du monde deux jours plus tard lors de la poursuite, toujours à Ruhpolding, avec une vingt-et-unième place.[8].

Durant cette saison 2006, elle participe à ses troisièmes mondiaux juniors à Presque Isle aux États-Unis où elle remporte l'or en poursuite et relais ainsi qu'une médaille d'argent en sprint[8]. Elle ne prend pas part aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin. En Coupe du monde à Kontiolahti en mars 2006, Neuner termine pour la première fois dans les dix premières, avec une quatrième place en sprint et une neuvième en départ en ligne[10][11].

 

 

2006-2007 : trois titres aux mondiaux


Bien qu'ayant effectué ses débuts en Coupe du monde l'année précédente, Neuner devient un membre à part entière de l'équipe allemande au début de cette saison[4]. Elle démontre rapidement ses dispositions en ski de fond qui font d'elle l'une des plus rapides du circuit[12]. Le 5 janvier 2007, Neuner remporte sa première victoire en Coupe du monde lors du sprint d'Oberhof[13]. Deux jours plus tard, elle oublie de recharger son fusil et, malgré six fautes au tir, termine troisième de l'épreuve[14].

 


 

Neuner devait disputer les mondiaux juniors 2007. Cependant, en raison de sa victoire en Coupe du monde, elle est sélectionnée pour participer aux Championnats du monde seniors 2007 à Rasun Anterselva en Italie[4]. Le 3 février 2007, elle remporte le titre en sprint, battant la Suédoise Anna Carin Olofsson de deux secondes et trois dixièmes[15]. Il s'agit de son premier titre aux mondiaux et de sa deuxième victoire chez les seniors. Deux jours plus tard, elle ajoute un titre de championne du monde en poursuite malgré quatre tirs ratés[16]. À la suite d'une quatorzième place en départ en ligne, elle est alignée au sein du relais féminin allemand aux côtés de Martina Glagow, Andrea Henkel et Kati Wilhelm et remporte son troisième titre le 11 février 2007[17]. Avec trois titres, Neuner est la biathlète la plus titrée de ces mondiaux et devient la plus jeune biathlète triple championne du monde[18] .

À la fin de la saison, Neuner poursuit sa série victorieuse en Coupe du monde. En mars 2007, elle remporte la poursuite et le départ en ligne de Holmenkollen à Oslo[19],[20], ainsi que le sprint et la poursuite lors des épreuves finales à Khanty-Mansiysk en Russie[21],[22]. Elle compte désormais sept victoires en Coupe du monde[23]. Elle termine la saison à la quatrième place du classement général et finit seconde du classement de la poursuite, derrière sa compatriote Wilhelm[8].

Après ses trois titres aux mondiaux, Neuner devient rapidement populaire auprès du public et des sponsors[18]. Elle reçoit deux titres de biathlon : meilleur jeune et athlète féminine de l'année, selon les entraîneurs des équipes nationales de coupe du monde[24]. Neuner reçoit également le « Goldener Ski », plus haute récompense de la Fédération allemande de ski (DSV)[25] et en décembre, les journalistes sportifs allemands la désignent comme l'athlète allemande féminine de l'année[1].

 

 

Saison 2007-2008 : vainqueur de la Coupe du monde

 


Neuner avec le dossard jaune de leader du classement général.

 

 

 

 

Après avoir raté le podium au général en 2007, Neuner débute la saison 2007-2008 par une victoire en relais à Pokljuka en Slovénie en décembre 2007[26]. Elle remporte sa huitième épreuve lors du départ en ligne d'Oberhof en janvier 2008[27] et un mois plus tard le relais à Ruhpolding[28]. Peu avant ses 21 ans, elle décide de prendre part à ses quatrièmes mondiaux juniors qui se déroulent à Ruhpolding en janvier 2008. Elle y remporte les épreuves de sprint et de poursuite mais ne s'aligne pas sur l'épreuve de l'individuelle afin de se réserver pour les prochains Championnats du monde seniors[8].

Aux mondiaux 2008 à Östersund en Suède, Neuner perd ses titres en sprint et poursuite en raison d'un trop grand nombre d'erreurs en tir ; elle y termine respectivement dix-septième et sixième[8]. Le 12 février 2008, elle remporte le relais mixte avec Sabrina Buchholz, Andreas Birnbacher et Michael Greis[29]. Quatre jours plus tard, elle remporte son titre lors du départ en ligne, battant la Norvégienne Tora Berger avec 3 secondes d'avance[30]. Enfin, elle ajoute un troisième titre lors du relais féminin en compagnie de Martina Beck, Andrea Henkel et Kati Wilhelm[31]. Avec donc trois nouveaux titres, Neuner devient la plus jeune biathlète à avoir acquis six titres[32] .

En Coupe du monde, elle remporte les sprints de Pyeongchang en Corée du Sud et de Mansiysk, ses dixième et onzième victoires en Coupe du monde[33],[34]. Avec une seconde place lors du départ en ligne de Mansiysk, Neuner remporte la Coupe du monde 2007-2008 du départ en ligne[35]. Lors des épreuves finales d'Oslo, elle remporte également la Coupe du monde du sprint et s'empare pour la première fois de sa carrière, à quelques épreuves de la fin de saison, du dossard jaune de leader du classement général[36]. Sa neuvième place au départ en ligne d'Oslo lui assure le titre au général[37].

Neuner devient la plus jeune biathlète à remporter la Coupe du monde au classement général depuis la création de l'IBU (en 1993)[38]. La DSV lui décerne pour la deuxième fois le Goldener Ski[25]. Pour le titre de sportive allemande de l'année, seules la nageuse Britta Steffen et l'escrimeuse Britta Heidemann la devancent[39].

 

 

Saison 2008-2009 : perte de vitesse


La préparation de Neuner à la saison 2008-2009 est perturbée par plusieurs problèmes de santé. Durant l'été 2008, elle a des problèmes intestinaux qui l'obligent à se tenir loin des entraînements durant sept semaines[40]. Elle attribue plus tard ces problèmes de santé à la pression populaire[41]. À l'automne 2008, elle contracte une grippe en octobre puis une infection bactérienne en novembre qui l'obligent de nouveau à un repos forcé de deux semaines[42]. Ses performances en compétition s'en ressentent. En début de saison, elle réalise cependant trois podiums en sprint, en individuelle et en relais féminin où elle remporte l'épreuve en décembre 2008 à Hochfilzen en Autriche en raison d'un grand taux de réussite au tir[43] à côté de contre-performances à la poursuite d'Östersund (dix-septième) et de Hochfilzen (vingt-septième) et au sprint d'Hochfilzen (dix-neuvième).

 

 

 


Neuner à Rasun Anterselva, janvier 2009.

 

 

 

 

Après Noël, ses temps en ski s'améliorent. À Ruhpolding, elle remporte le relais en janvier 2009[44] puis remporte le sprint et la poursuite au même endroit[45][46]. À Anterselva, elle ne monte pas sur le podium en départ en ligne alors qu'elle devance de 53 secondes sa poursuivante avant le tir final où elle rate ses cinq tirs pour finir septième[47].

Aux mondiaux 2009 à Pyeongchang, Neuner est en difficulté en raison d'un rhume et d'un grand nombre de fautes au tir[48]. Elle finit huitième du sprint durant lequel elle chute dans une descente[49], et termine onzième de la poursuite[50]. Elle ne prend pas part à l'épreuve individuelle ni au relais mixte en raison de son rhume. Le 21 février 2009, Neuner remporte son unique médaille lors du relais féminin : une médaille d'argent obtenue en compagnie de Martina Beck, Andrea Henkel et Kati Wilhelm[51]. Enfin, elle termine septième du départ en ligne[52] .

En mars 2009, Neuner termine quatrième de l'individuelle à Vancouver, où se dérouleront les Jeux olympiques d'hiver de 2010. Bien que n'ayant remporté aucune victoire durant la saison dans les épreuves de l'individuelle, elle en remporte le classement général[53]. Elle remporte ensuite le relais féminin au Canada[54], et termine seconde du sprint derrière la Suédoise Helena Jonsson[55]. Lors des épreuves finales à Khanty-Mansiysk, Neuner remporte la poursuite, la quatorzième victoire individuelle de sa carrière[56]. Elle finit la saison à la quatrième place du classement général et à la seconde du classement du sprint[8].

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CHOMOLANGMA - dans SPORTS-LOISIRS-HUMOUR
commenter cet article

commentaires

☼ Zorbax ☼

  • : CHOMOLANGMA
  • CHOMOLANGMA
  • : Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.
  • Contact

ON EST QUAND???

Bonjour, nous sommes le

☼ Qui Cherche Trouve ☼

♫♪♪♫♪♫♪♫♪

Poussieres De Savoir ☼

POUSSEZ PAS !!!

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSH1bqV_MZbKff7r4KH0YXDgokYKnPMVcS17_NVF7KeFFQmHvTYYQ

 

 

Depuis le 2 octobre 2008 ma paroisse a compté de fidèles :

 


Compteur Global


 

 

 

 

 

☼ Merci à vous tous ☼

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRspNEZw03K2txVYJaQojtGiQPv2Ef2hRp76vnThpM_Xhg74AeH

 

 

   Et aussi, bien sûr, à notre superbe équipe  !!!!!!!...

 


☼ En Alcove ☼

☼♥☼♥☼


 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTJQdwhuv8K2KE2fv7sAcLYqokJ6fOwOos7DPEsrBY_tOyjkmt9

 

 

 

 

  http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTwbpFmC0lwUUqRVtxAgfCeDB97ON6I9jGDIVmmGwpa1bg_oeiS8w



 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJFhyxpCtvTfrKTTq2Dnraqndo0k6KOOvR5B49c424W-RXGsXk

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ4lkR76RVvxlM2Pg0xGQLGN-vJ1IC1AeiO9YFoy0C2maJDnAlsEA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS3s1MTNys4JJ2XciWuydUFkX2s3uxVNEo4XLmDXWkNuzNwaF-I

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpmq_X4KGoOioCJ7IGFovNaZR1dl5V9wdd73SKUZoyRXImy8hQsA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6vugj46xpPFClJ40ZcN_g83W39aPcCsnryaBlwulPqhMuSmHABA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS0rnZSUpbcqus_ag8-saWRw8BVp-nHBjwhG0FGGsPrBMTVGsKfUA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRiQjNvzjX7IEkfQYGG-KxW9pOVJoLjsP43P-wRgoCo6bmRIFfQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTia4A3P4_qwGWtAAvhY4S2BKgtk6tR_QCD3_DTBLqQwkYTLP7

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRPAWH7AgJ7gN7ej2rrAa90b9jK2nWJtRcdmCSJLXifbDqpzt-GAQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSnH3SFCsuDblli6D1AJMGBIO3SduYE7QocfhaOPh2CbcgSaTJm3g

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_x5rZOKIoXBMbTrRfiBoXYGA8_aG1puNXFnPK-vFSJb8S0TB-

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT5xPsHZoCoc3Y10UzSIfZBJ1VM5yTf0rOp0z02qzAq29ZylEqp

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSJYo3dfiA7rWKtAhGDKlIvNQBBfXfxpskBzCjE2VA_WnhL03zQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRrs5cw6eknmiTVBcESn97krqvfndk10XJq35s-mUIxnoXepsHU2w

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTtPoMny2WLrgyLYUkv0xzCHZ3BSe7txlE-Xe2XSz1rA4IRBQ-8

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzDbIU4QatTLNRgPQwPUcMDO8BtCGQMAkP46aQAp05yXC1m0y84g

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_sSIdV_qG7YiVCrY6Fze69BhzpdENouF0zUUp4OV8__EbU9Ad

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ9uJqfoOS-LjhgtT3qLp4AH34AojcYXzS6ifUoduwpXl2xR4cu

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSBBpAVI8uqqXKRXeWLnFO9do5ObFZm7YxgxrJ7-EbHR2oDqLo0vQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRDpZXNSZZorQeUMLz3DTA9hEU2rI_bxr_LT9c4T9nvHvAWTZjCGQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJxvHFLqQeIleqlsCzYw3aqr-0Y6eKQMVnyaA5me5hdAxIljVU

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSC9dHlJXHSlla_xZ5T9EZytHwAWT-qbU_d19dTtxAXrGNihAXKlQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR9uI2iDGC9O3GMDlf8NsxtxQx-Qp8sqHmOc5rb-zkptdYl27ct

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbZ3vVwEjZT_vYCN_egFTIwdBz6fqNL0Pg-y_Q61vxrmzGOpx_

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJ2rE3MpU2-7BbpUlr6UqYo4BmnNs_dvTC88BMslWtXGy7xpm4

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQEpgxQwBFunGDiUIemTa46VNveEHAu-uA8FY-TsPaLWXJFd2s0

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQTdXbqeHRkSO7KlYa4OkUya7gTOtG1LddYFWDuhmMG8TTBud38

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNv54UJcOf0QWIB4OraEz3h5BSPwvVpIDgtJO-zq0-MNAH1T-r

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQQ4msZqs5YGyEvDc4xIBtl0glm2rQZ7LsilbzRNUFi1QmhSgwd

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRadP8tzRToSi6YgV25tgPSiZuZH-m01ykcCd-vsvFtJOoai2ucTw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWsJatoxZ24v32bG85ut1XPEPG4Fa5l6ApTX9VfC1X3_fQlO6t

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSATYwKzSKWCjMx6cjBGrTkiC8C_lyJBimQ86hhDpKGyeWCgRFU5Q

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRkni6wj2PqLxVIQnGL2w-Hh0Qdu5Q2vEiKSUXAJ7TKh9ePWQBm

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQzo44WmwLEIvLwTyzq_jnCtqqHX6X_CIYel1kbk7vcUHUp-ieN

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJijg5RyUyd3NObMK9uNkIduA32k3nPJwfiuvaWrAi2Td5vyXO

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLXSS07G9gseceN7SeCwGRL0C6ij_75lYGEnDN1qwb_bEl9bGs

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgjOBb-AqrP0ZXPZSVl55yswE6dnD4uny-n0Xh-9mAuwm1GUq3

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZAb3DktAXiGznQlZB9az_nvD6AoLygDkDTstPDm_WBfLnJ3ltQg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRXwcTaTVudGTxMwVFFrGw1Z-j9x9D9inLKamTPCwUThDbPuEYpeA

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTU6wtRoYw9X2-MMykBLzlVjXeRgi5rqzD5ck22QxWwI8h7QeNUQA

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpMUOK13Ots0UnbeCQLds3ixSZxNY9gFOfm65Bvc-pf6ZKAlWbzg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhH-RzSe9GF29vGoZwod2tN7O-9mFfpWJX4bLt78JtJYMqI8w1rA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQxu-I9t3HJlWQ3e6bM41HAOc8j3Smoe-ahJN9OTRyzd6vOUOVF

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQYkezUKlW0ttRviIW9f6NJHBcjJ-sUE4XMIic0ka6qkCguqsqWEQ

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLwoIa5Xuj4eEFEX5vzJFqlL0GIrwjAUDCWbZgf6ni2O6MUMuwHg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSmu_lhCfJa5L3JKT73eNWm5-DVlMMhgQ2zjDd5kmbF9S0PDwt0

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTl9CWad5AcZHOfC-RgTWPbODkKY_C0DW3MZXkDUucqfvfZLDvJvQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSSorC-n_GApivF90u5JfsOvUI44_E6pQ_gYw3Zv_SawrJlQ7U_OA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHehPIU8WfymVyIehhOVdWyZ9Iby-7WygiZdxRqYoB6-t4uxfc

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTHknIkIppczoDGtgqaDVGpF5vzTnPgO0XzesL14bXWKIidntgi

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ2gFiEiRrnRVPCVmgC8fP4RV_b4Cyut6pHRWot2zotTH_isSgx

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRMnyl4ZznB4yj9tFflGmUrm8zxq1VAfdzbHlagdVlYHHs5AqI2Xw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSABiNYE2Ig0ORn0Dp6LWBs8FU1-eDuUfhJpaBhY3dBILcGkw7Y

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX6x3fLQO-eGD7Sdc__AFLjGRztfSRzdOgtJe_w_XI_qKOl_cQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWAfv06yKnlGGke983sE24US_BbpZ0xgnAp3yIh3eXvCRrRfxtgg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSguscboVOMXCDflSARG5UefcNGLsGZylvXKHJGK4ldNdG1xYiR

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTVsXwe7MG_AOX5rUiFD0hVw9aHeILEWPB_3WS5456jt040weKpxQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS14rgGXof16mpTbvNq37y9tGIxf38V3B4j5iFLZChBi8qMo0cC

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRk338QqS34hcxTHah2whOwSbnEtO-yxxKutL5KPMcrWPKtCTUf

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTQg04AvSsLnhDeWWl4-qLzPD5EX7xzuOAVEiswXHB9n5gRBOxj

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQC715gVGqLwXFM7U94WtdKlMrAiHbkqIvJl2WJ6h_JMsUMfL622g

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR4ku7jfXybpiE3fm21gXSpihSd_rjwxvIac8kqkj5TkIg3rLODrg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcThGLPUz7SfnoPUPrFttXiSBuS3NYmV99axgZzgYDofBuo_RpfcUg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSqsjlV84iSMlkqfRlTaGiWfn6_nyGg91BQcNLZbGrRnn0-j3S4

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSwkrLsv_IQh2wUOQ1DkYx-HwxeUOLNEtv8yCh59CnX_HbW5H3q

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

☼ Quoi & Où ☼