Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 16:33

Réalisation du film W.E. et nouvel album MDNA (2009-2013)

 

 

 

 


Article détaillé : MDNA.

 

 

 

175px-Madonna_Super_Bowl2.jpg
magnify-clip.png
Madonna avec le duo LMFAO lors de la mi-temps du Super Bowl XLVI, février 2012.

 

 

 

 

Entre 2009 et 2011, Madonna se fait discrète et se montre peu dans les médias. Durant cette période, elle n'apparait que pour présenter sa ligne de vêtements pour adolescentes, Material Girl (en collaboration avec sa fille Lourdes) et la chaîne de salles de sport Hard Candy. En 2010, elle participe cependant au marathon caritatif Hope for Haiti Now durant lequel elle interprète Like a Prayer au profit des sinistrés du séisme en Haïti. La raison de ce silence médiatique est essentiellement due à la préparation et au tournage de son 2e long métrage en tant que réalisatrice, W.E., un film historique qui revient sur l’abdication de la couronne britannique par le Roi Édouard VIII pour l’amour d’une américaine divorcée, Wallis Simpson. Le film est sorti le 20 janvier 2012 au Royaume-Uni, le 3 février aux États-Unis puis le 9 mai en France66. Elle signe la BO du film Masterpiece, qui remporte le prix de la meilleure chanson originale pour un film aux Golden Globes.

L'année 2012 marque aussi le retour de Madonna sur la scène musicale : le 26 mars, sort MDNA67 son 12e album studio. Pour la production de ce disque, la chanteuse a une nouvelle fois fait appel à William Orbit (avec qui elle avait déjà travaillé sur les albums Ray of Light et Music), ainsi qu'au producteur français Martin Solveig et au DJ italien Benny Benassi. Trois singles sont extraits de cet album : Give Me All Your Luvin' (feat. M.I.A. & Nicki Minaj), Girl Gone Wild et Turn Up the Radio.

 

 

 

 

175px-Madonna_9%2C_2012.jpg
magnify-clip.png
Madonna pendant son MDNA Tour en octobre 2012.

 

 

 

 

Pour marquer son retour, Madonna interprète Give Me All Your Luvin’, ainsi qu'un medley de ses tubes, durant la mi-temps du Super Bowl XLVI, le 5 février 2012 à Indianapolis. La prestation est marquée par l'apparition de nombreux invités : LMFAO, Nicki Minaj, M.I.A., et Cee Lo Green sont de la partie. M.I.A. fera d'ailleurs à cette occasion beaucoup parler d'elle suite au doigt d'honneur qu'elle a pointé vers les caméras durant Give Me All Your Luvin’68. L'événement est regardé par 114 millions de téléspectateurs, soit 3 millions de plus que le Super Bowl dans son ensemble, ce qui constitue un record69. Le Figaro Magazine estime toutefois que sa prestation a été "médiocre" et qu'elle a nui à sa carrière70.

Malgré cette incroyable rampe de lancement, MDNA connait des ventes décevantes71, qui s'expliquent entre autres par des critiques mitigées et le désir de la chanteuse de ne pas faire de promotion pour ce disque. Seuls quelques événements auront lieu sur les réseaux sociaux.

Une nouvelle tournée mondiale, intitulée MDNA Tour, a lieu du 31 mai au 22 décembre 2012. Avec 88 dates à travers le monde (dont 3 en France et 2 au Québec), cette tournée est à ce jour la plus grande de la chanteuse. Durant les concerts, Madonna propose un show visuel et chorégraphié à la mise en scène parfois dure et violente. Encore une fois, sa tournée est émaillée de polémiques : attaques contre Lady Gaga, discours en faveur de la communauté homosexuelle et des Pussy Riot en Russie, plainte déposée par Marine Le Pen contre elle. Madonna profite de ses concerts en Amérique pour apporter son soutien à Barack Obama et attirer l'attention sur le sort de Malala Yousafzai. Malgré les polémiques et les provocations relayées par les médias, le succès est une nouvelle fois au rendez-vous : le MDNA Tour est la tournée la plus rentable de l'année 2012 et la 10e tournée la plus lucrative de tous les temps, faisant de Madonna la seule artiste à cumuler deux tournées dans ce top 10 avec son Sticky & Sweet Tour72.

Lors d'un passage a la télévision brésilienne en décembre 2012, Madonna a déclaré travailler sur un nouvel album qui pourrait sortir en 201473. En mars 2013, Madonna se rend aux 24e GLAAD Media Awards pour remettre un prix au journaliste Anderson Cooper et en profite pour dénoncer l'attitude des Boy Scouts of America qui refusent d'intégrer des homosexuels dans leurs rangs en se rendant à la cérémonie habillée en scout74. Au même moment, le photographe Steven Klein publie le premier teaser de son « Secret Project », un projet qui réunit entre autre le photographe, Madonna mais aussi d'autres artistes comme Lady Gaga et Rihanna75.

Hommages et inspirations

Le catholicisme

Madonna, dont le nom d'artiste désigne la mère de Jésus en italien, a été influencée par le catholicisme, dont elle a utilisé les symboles. Elle a plusieurs fois mentionné avoir été fascinée durant son enfance par les Sœurs catholiques. Elle désirait elle-même devenir l'une d'entre elles76. Elle a souvent utilisé l'image de la Sainte-Croix. Dès ses débuts, les pendentifs et les boucles d'oreilles qu'elle portait ont fait suivre une rumeur selon laquelle elle aurait dit que les croix étaient sensuelles, dû au fait qu'il y ait un homme nu dessus. En 1987, on la voit prier avec un rosaire dans le clip La Isla Bonita. En 1989, dans Like a Prayer, elle porte les stigmates, évolue dans un décor de croix brûlantes et prie dans une église. Lors du Blond Ambition Tour, elle fait le signe de croix avant d'interpréter Oh Father dans une réplique de chapelle. Deux ans après, elle pose nue dans son sex book devant une croix lumineuse. Dernièrement, elle apparaissait crucifiée lors du Confessions Tour et elle a affirmé croire en Jésus. A contrario, elle chante dans la chanson American Life « I'm not a christian and I'm not a jew » (« Je ne suis ni chrétienne, ni juive »). Le thème du catholicisme revient à nouveau lors de son MDNA Tour, où elle utilise divers symboles de la religion et une prière lors de son entrée en scène.

Influences artistiques

Madonna dispose d'œuvres de Pablo Picasso, Fernand Léger, Salvador Dalí, Man Ray et, étant une grande admiratrice de l'œuvre de Tamara de Lempicka, détient quelques peintures de cette artiste. En 1986, dans le clip Open Your Heart, la façade du peep-show est une reproduction de Andromède enchaînée (œuvre de style art déco), où les tétons d'Andromède sont remplacés par des ampoules lumineuses (contrariant les descendants de la famille). Par ailleurs, on verra d'autres œuvres issues de sa collection personnelle dans le clip Vogue et lors du Who's That Girl Tour. En 1993, le Girlie Show est directement inspiré de l'œuvre d'Edward Hopper. Le clip Bedtime Story a été fortement inspiré par les artistes surréalistes Frida Kahlo, Leonora Carrington et Remedios Varo Uranga77. Encore dans ce domaine, on remarque aussi des similitudes avec Andy Warhol dans le clip Deeper and Deeper et un hommage à Guy Bourdin dans Hollywood, qui fit d'ailleurs l'objet d'une plainte pour utilisation illicite78. Dans un style musical différent, Madonna a invoqué l'audace, l'originalité et l'intégrité de Kate Bush comme source d'inspiration79.

Le Septième Art

Madonna révèle souvent un intérêt profond pour le cinéma, comme le révèle le titre Vogue, où elle affirme sa passion pour Carole Lombard, Rita Hayworth, Bette Davis, Martha Graham, Veronica Lake et surtout pour Marlène Dietrich qui avait une image semblable à la star (elle était d'ailleurs une des premières femmes à porter des vêtements masculins). Madonna empruntera l'attitude de l'actrice lors du clip Vogue et du Girlie Show : Like a Virgin est remaniée sur l'air de Falling in love again (Can't help it) qu'elle interprète avec un léger accent allemand. Elle s'inspire également d'autres œuvres comme Cabaret pour le clip Open Your Heart, Metropolis pour Express Yourself, Le Patient anglais et Un thé au Sahara pour Frozen, Koyaanisqatsi pour Ray of Light80, Humoresque pour The Power of Goodbye, Moonraker et Goldfinger pour Die Another Day, La Fièvre du samedi soir pour Hung Up et Sorry, et Les hommes préfèrent les blondes pour Material Girl. On peut également citer l'acteur James Cagney pour la chanson White Heat et Dita Parlo pour Erotica81.

 

 

 

 

Les sommités féminines

 

 

 

220px-Marilyn_Monroe_in_Gentlemen_Prefer
magnify-clip.png
Madonna a longtemps été comparée à l'actrice Marilyn Monroe pendant sa carrière.

 

 

 

 

Le stéréotype « Blonde ambition » concerne ces femmes souvent blondes au teint pâle et aux lèvres rouges. Ces personnages dont Madonna s'inspire sont en outre Marilyn Monroe, la geisha (voir apparence d'une Geisha) ou encore Marie-Antoinette (voir Le maquillage à la cour de Versailles), notamment lors de sa prestation de Vogue aux MTV Video Music Awards 1990 : Madonna fait une performance vêtue d'une robe du XVIIIe siècle, coiffée d'une perruque telle que Marie-Antoinette en portait autrefois. Plus tard, pour le Re-Invention Tour, elle pose pour Steven Klein lors d'une séance photo instiguée par la reine et, toujours dans le même registre, Julien d'Ys coiffera la star pour la 1re partie du concert et Christian Lacroix lui fera un corset. Quant à la Geisha, Madonna endossera ce rôle pour le spot publicitaire Takara Jun82 au Japon en 1993, pour Paradise (not for me) et pour Nothing Really Matters. À cette époque, elle a d'ailleurs émis le souhait d'interpréter Hatsumomo dans le film Mémoires d’une geisha.

Autres

Hommage à Lady Diana (Drowned World Tour), Marilyn Monroe (Oscars 1991), Dita Parlo (Girlie Show World Tour), Marie-Antoinette (MTV Awards 1990 et Re-Invention Tour), Che Guevara (American Life), le parkour (Hung Up, Jump et Confessions Tour), Michael Jackson (Sticky & Sweet Tour 2009, Who's That Girl), Cléopâtre (Super Bowl 2012), Alain Delon (Beautiful Killer).

 

Discographie


Article détaillé : Discographie de Madonna.

 

 

 

Tournées

 


Article détaillé : Liste des performances de Madonna.

 

 

 

Année(s) Nom Dates Tournée internationale Album(s) soutenu(s) Commentaire
1985 The Virgin Tour 40 Non Madonna
Like a Virgin
La tournée se déroule uniquement aux États-Unis et au Canada et permet à Madonna de découvrir son public. Elle y interprètera des chansons de ses deux premiers albums ainsi que Crazy for You, Gambler et Into the Groove
1987 Who's That Girl Tour 37 Oui True Blue
Who's That Girl
En pleine folie Madonna, après l'album True Blue, les succès de La Isla Bonita et Who's That Girl présents en même temps sur tous les palmarès du monde, et le film du même nom. Cette tournée est remarquée en France par son concert au Parc de Sceaux réunissant 130 000 personnes.
1990 Blond Ambition Tour 57 Oui Like a Prayer
I'm Breathless
Le 1er vrai spectacle (plus que concert) de Madonna. C'est à partir de cette tournée que l'on a qualifié Madonna d'inventrice du type de concert que l'on connaît aujourd'hui.
1993 The Girlie Show World Tour 39 Oui Erotica
The Immaculate Collection
Après l'album Erotica, qui a été un échec relatif. La tournée elle-même est un succès. Il s'agit d'un mélange de références au disco, à Marlène Dietrich, à My Fair Lady, ainsi qu'aux danses et costumes d'Indonésie.
2001 Drowned World Tour 46 Oui Bedtime Stories
Ray of Light
Music
Marquant son retour sur scène après 8 années d'absence, la nouvelle tournée de Madonna débute à Barcelone et rassemble un million d'admirateurs en Europe et aux États-Unis. Mis à part La Isla Bonita et Holiday, elle ne chante que des tubes récents, comme Ray of Light, Frozen, Human Nature, Secret et Music. Le spectacle sombre, parfois inquiétant et froid, est toutefois jugé un peu court (1h40). Ce fut (jusqu'au Re-Invention Tour) la tournée la plus coûteuse de toute l'histoire de la musique, mais pas la plus rentable.
2004 Re-Invention Tour 56 Oui American Life Moins provocante que ses précédentes, cette tournée débute à Los Angeles. Madonna lit l'Apocalypse (sur la bête intérieure) en guise d'introduction au spectacle et enchaîne les tubes comme Vogue ou American Life. Elle a chanté une reprise de Imagine de John Lennon et un très spécial Into the Groove avec des cornemuses. Le documentaire I'm Going to Tell You a Secret livre les secrets de cette tournée.
2006 Confessions Tour 60 Oui Confessions on a Dance Floor Le Confessions Tour est passé par l'Amérique du Nord (New York, Montréal, Chicago, Los Angeles, etc.), l'Europe (Rome, Amsterdam, Paris, Moscou…) et le Japon. Elle y chante Live to Tell sur une croix décorée de cristaux Swarowsky, jouant la crucifixion, ce qui lui vaut de virulentes critiques dans certains pays, en particulier en Russie de la part des chrétiens orthodoxes. Cependant, une quinzaine de pays diffuseront le concert (censuré ou non) à la télévision. Costumes de Jean-Paul Gaultier encore une fois, inspirés des costumes d'ABBA entre autres.
2008 et 2009 Sticky & Sweet Tour 85 Oui Hard Candy Tournée en 2 parties, programmée dans 17 pays (c'est la 1re fois qu'elle a visité autant de pays), le tout dans 39 villes différentes. Outre les pays habituels (France, Grande-Bretagne, États-Unis…), elle passe également par d'autres endroits plus insolites, tels que la Grèce, le Monténégro, la Serbie, Israël… Pour la 1re fois, après une tentative il y a une vingtaine d'années, Madonna a donné un concert en Suisse. Le Sticky & Sweet Tour reste la tournée la plus rentable pour un artiste solo dans l'histoire de la musique.
2012 MDNA Tour 88 Oui MDNA
Celebration
Le MDNA Tour est la neuvième tournée de Madonna. Elle fait la promotion de son douzième album studio, MDNA et comporte quatre tableaux différents : Transgression, Prophecy, Masculine/Feminine et Redemption. La conception du show est assurée par Moment Factory qui avait déjà travaillé pour Madonna pour le show du Super Bowl XLVI. Lors de cette tournée, Madonna provoque l'ire de Marine Le Pen, présidente du Front national, qui apparait affublée d'une croix gammée nazie (en réalité un simple svastika83) pendant l'interlude vidéo Nobody Knows Me, aux côtés de personnalités politiques controversées. Pour ne pas alimenter la polémique, la chanteuse a remplacé la svastika par un point d'interrogation à son concert de Nice. Au final, le MDNA Tour a été vu par 2 212 345 spectateurs et a rapporté 305,158,363 $84.

Liste des hits majoritairement interprétés :

Records, classements et volume de ventes

 

 

 

Madonnaicon.jpg
magnify-clip.png
Icône de Madonna de 1990.

 

 

 

 

En 1997, Madonna entre dans le Livre Guinness des Records suite au tournage du film Evita, la chanteuse porte pas moins de 85 tenues, 39 chapeaux, 45 paires de chaussures et 56 paires de boucles d'oreilles, détrônant ainsi Elizabeth Taylor pour le rôle de Cléopâtre85.

En 2005, le Livre Guinness des records a mentionné Madonna comme l'artiste féminine la plus populaire encore en activité (toutes catégories de musique confondues), et la femme ayant écoulé le plus de disques dans toute l'histoire de la musique86. Depuis l'invention de la photographie en 1826, Madonna a su faire honneur à cette technique et demeure probablement la personne ayant été la plus photographiée au monde. On ne dénombre plus les milliers de clichés existants, pour un seul individu. Selon le New York Daily News, la fortune de Madonna est estimée à 1,1 milliard de dollars (soit environ 875,5 millions d'euros), capital réparti en propriétés immobilières, actions boursières et tableaux.

 

 

D'après la Recording Industry Association of America (RIAA)87 :

 

 

  • Madonna détient 17 albums 17px-Gold.png Or et 12 albums 17px-Platinum.png Platine88
  • Madonna détient 25 singles 17px-Gold.png Or89 et 4 singles 17px-Platinum.png Platine90
  • Madonna aurait vendu 85 millions d'albums rien qu' aux États-Unis91 et 280 autres millions dans le monde entier, ainsi que plus de 4 millions de lives et 130 millions de singles. Soit plus de 300 millions de disques.

En 2005, selon le Livre Guinness des records86, les albums de Madonna ont passé un total de 1 032 semaines, soit 19,8 années dans les classements du Royaume-Uni dans son ensemble ; plus longtemps qu’aucune autre artiste féminine. En outre, Madonna est à la 5e place des records de longévité de présence dans les classements britanniques. Madonna occupe également la 4e place des plus gros vendeurs de disques de tous les temps.

 

 

 

Records de longévité dans les classements
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Artiste Temps passé dans les classements
Queen 1 422 semaines / 27 ans
The Beatles 1 293 semaines / 24,8 ans
Elvis Presley 1 280 semaines / 24,6 ans
Madonna 1 193 semaines / 22,7 ans
U2 1 150 semaines / 22 ans
Dire Straits 1 136 semaines / 21,8 ans
Simon et Garfunkel 1 114 semaines / 21,4 ans
David Bowie 1 005 semaines / 19,3 ans
Elton John 989 semaines / 19 ans
Michael Jackson 966 semaines / 18,6 ans
Records de longévité dans les classements
Drapeau d'Angleterre Angleterre
Artiste Temps passé dans les classements
Elvis Presley 2 074 semaines / 39,9 ans
Cliff Richard 1 982 semaines / 38 ans
Queen 1 755 semaines / 33,7 ans
The Beatles 1 749 semaines / 33,6 ans
Madonna 1 660 semaines / 31,9 ans
Elton John 1 626 semaines / 31,2 ans

Billboard Hot 100 singles

  • Madonna détient le record de l'album le plus vendu de l'histoire d'iTunes en un jour, avec l'album MDNA, alors que celui-ci n'était qu'en pré-vente. MDNA a aussi été n°1 sur iTunes dans 50 pays.
  • Avec sept chansons, Madonna partage le record du plus grand nombre de singles vendus dans les années 1980 par une artiste féminine avec Whitney Houston.

Madonna détient aussi les records suivants:

  • 28 singles ayant été classés au top 5 par une artiste féminine
  • 38 singles ayant été classés au top 10 par une artiste féminine
  • 43 singles ayant été classés au top 20 par une artiste féminine
  • 45 singles ayant été classés au top 30 par une artiste féminine
  • 48 singles ayant été classés au top 40 par une artiste féminine
  • En 2008, elle obtient son 37e Top 10 au classement du Billboard's Hot 100 avec le single 4 Minutes et bat ainsi le record du nombre de Top 10 US, détenu alors par Elvis Presley92.
  • En 2012, elle bat son record et obtient son 38e Top 10 au classement du Billboard's Hot 100 avec cette fois-ci le single Give Me All Your Luvin' devançant ainsi Elvis Presley et les Beatles qui avaient classés respectivement 36 et 34 titres.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CHOMOLANGMA - dans ARTS-Musique
commenter cet article

commentaires

irobinangel 01/05/2013 13:26


  Un petit brin de muguet pour apporter un peu de bonheur


                Belle journée à toi 


 


                                    

CHOMOLANGMA 01/05/2013 17:03



Merci Isa, gros bisous ♥



☼ Zorbax ☼

  • : CHOMOLANGMA
  • CHOMOLANGMA
  • : Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.
  • Contact

ON EST QUAND???

Bonjour, nous sommes le

☼ Qui Cherche Trouve ☼

♫♪♪♫♪♫♪♫♪

Poussieres De Savoir ☼

POUSSEZ PAS !!!

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSH1bqV_MZbKff7r4KH0YXDgokYKnPMVcS17_NVF7KeFFQmHvTYYQ

 

 

Depuis le 2 octobre 2008 ma paroisse a compté de fidèles :

 


Compteur Global


 

 

 

 

 

☼ Merci à vous tous ☼

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRspNEZw03K2txVYJaQojtGiQPv2Ef2hRp76vnThpM_Xhg74AeH

 

 

   Et aussi, bien sûr, à notre superbe équipe  !!!!!!!...

 


☼ En Alcove ☼

☼♥☼♥☼


 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTJQdwhuv8K2KE2fv7sAcLYqokJ6fOwOos7DPEsrBY_tOyjkmt9

 

 

 

 

  http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTwbpFmC0lwUUqRVtxAgfCeDB97ON6I9jGDIVmmGwpa1bg_oeiS8w



 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJFhyxpCtvTfrKTTq2Dnraqndo0k6KOOvR5B49c424W-RXGsXk

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ4lkR76RVvxlM2Pg0xGQLGN-vJ1IC1AeiO9YFoy0C2maJDnAlsEA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS3s1MTNys4JJ2XciWuydUFkX2s3uxVNEo4XLmDXWkNuzNwaF-I

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpmq_X4KGoOioCJ7IGFovNaZR1dl5V9wdd73SKUZoyRXImy8hQsA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6vugj46xpPFClJ40ZcN_g83W39aPcCsnryaBlwulPqhMuSmHABA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS0rnZSUpbcqus_ag8-saWRw8BVp-nHBjwhG0FGGsPrBMTVGsKfUA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRiQjNvzjX7IEkfQYGG-KxW9pOVJoLjsP43P-wRgoCo6bmRIFfQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTia4A3P4_qwGWtAAvhY4S2BKgtk6tR_QCD3_DTBLqQwkYTLP7

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRPAWH7AgJ7gN7ej2rrAa90b9jK2nWJtRcdmCSJLXifbDqpzt-GAQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSnH3SFCsuDblli6D1AJMGBIO3SduYE7QocfhaOPh2CbcgSaTJm3g

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_x5rZOKIoXBMbTrRfiBoXYGA8_aG1puNXFnPK-vFSJb8S0TB-

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT5xPsHZoCoc3Y10UzSIfZBJ1VM5yTf0rOp0z02qzAq29ZylEqp

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSJYo3dfiA7rWKtAhGDKlIvNQBBfXfxpskBzCjE2VA_WnhL03zQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRrs5cw6eknmiTVBcESn97krqvfndk10XJq35s-mUIxnoXepsHU2w

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTtPoMny2WLrgyLYUkv0xzCHZ3BSe7txlE-Xe2XSz1rA4IRBQ-8

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzDbIU4QatTLNRgPQwPUcMDO8BtCGQMAkP46aQAp05yXC1m0y84g

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_sSIdV_qG7YiVCrY6Fze69BhzpdENouF0zUUp4OV8__EbU9Ad

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ9uJqfoOS-LjhgtT3qLp4AH34AojcYXzS6ifUoduwpXl2xR4cu

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSBBpAVI8uqqXKRXeWLnFO9do5ObFZm7YxgxrJ7-EbHR2oDqLo0vQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRDpZXNSZZorQeUMLz3DTA9hEU2rI_bxr_LT9c4T9nvHvAWTZjCGQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJxvHFLqQeIleqlsCzYw3aqr-0Y6eKQMVnyaA5me5hdAxIljVU

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSC9dHlJXHSlla_xZ5T9EZytHwAWT-qbU_d19dTtxAXrGNihAXKlQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR9uI2iDGC9O3GMDlf8NsxtxQx-Qp8sqHmOc5rb-zkptdYl27ct

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbZ3vVwEjZT_vYCN_egFTIwdBz6fqNL0Pg-y_Q61vxrmzGOpx_

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJ2rE3MpU2-7BbpUlr6UqYo4BmnNs_dvTC88BMslWtXGy7xpm4

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQEpgxQwBFunGDiUIemTa46VNveEHAu-uA8FY-TsPaLWXJFd2s0

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQTdXbqeHRkSO7KlYa4OkUya7gTOtG1LddYFWDuhmMG8TTBud38

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNv54UJcOf0QWIB4OraEz3h5BSPwvVpIDgtJO-zq0-MNAH1T-r

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQQ4msZqs5YGyEvDc4xIBtl0glm2rQZ7LsilbzRNUFi1QmhSgwd

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRadP8tzRToSi6YgV25tgPSiZuZH-m01ykcCd-vsvFtJOoai2ucTw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWsJatoxZ24v32bG85ut1XPEPG4Fa5l6ApTX9VfC1X3_fQlO6t

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSATYwKzSKWCjMx6cjBGrTkiC8C_lyJBimQ86hhDpKGyeWCgRFU5Q

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRkni6wj2PqLxVIQnGL2w-Hh0Qdu5Q2vEiKSUXAJ7TKh9ePWQBm

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQzo44WmwLEIvLwTyzq_jnCtqqHX6X_CIYel1kbk7vcUHUp-ieN

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJijg5RyUyd3NObMK9uNkIduA32k3nPJwfiuvaWrAi2Td5vyXO

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLXSS07G9gseceN7SeCwGRL0C6ij_75lYGEnDN1qwb_bEl9bGs

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgjOBb-AqrP0ZXPZSVl55yswE6dnD4uny-n0Xh-9mAuwm1GUq3

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZAb3DktAXiGznQlZB9az_nvD6AoLygDkDTstPDm_WBfLnJ3ltQg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRXwcTaTVudGTxMwVFFrGw1Z-j9x9D9inLKamTPCwUThDbPuEYpeA

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTU6wtRoYw9X2-MMykBLzlVjXeRgi5rqzD5ck22QxWwI8h7QeNUQA

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpMUOK13Ots0UnbeCQLds3ixSZxNY9gFOfm65Bvc-pf6ZKAlWbzg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhH-RzSe9GF29vGoZwod2tN7O-9mFfpWJX4bLt78JtJYMqI8w1rA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQxu-I9t3HJlWQ3e6bM41HAOc8j3Smoe-ahJN9OTRyzd6vOUOVF

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQYkezUKlW0ttRviIW9f6NJHBcjJ-sUE4XMIic0ka6qkCguqsqWEQ

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLwoIa5Xuj4eEFEX5vzJFqlL0GIrwjAUDCWbZgf6ni2O6MUMuwHg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSmu_lhCfJa5L3JKT73eNWm5-DVlMMhgQ2zjDd5kmbF9S0PDwt0

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTl9CWad5AcZHOfC-RgTWPbODkKY_C0DW3MZXkDUucqfvfZLDvJvQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSSorC-n_GApivF90u5JfsOvUI44_E6pQ_gYw3Zv_SawrJlQ7U_OA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHehPIU8WfymVyIehhOVdWyZ9Iby-7WygiZdxRqYoB6-t4uxfc

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTHknIkIppczoDGtgqaDVGpF5vzTnPgO0XzesL14bXWKIidntgi

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ2gFiEiRrnRVPCVmgC8fP4RV_b4Cyut6pHRWot2zotTH_isSgx

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRMnyl4ZznB4yj9tFflGmUrm8zxq1VAfdzbHlagdVlYHHs5AqI2Xw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSABiNYE2Ig0ORn0Dp6LWBs8FU1-eDuUfhJpaBhY3dBILcGkw7Y

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX6x3fLQO-eGD7Sdc__AFLjGRztfSRzdOgtJe_w_XI_qKOl_cQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWAfv06yKnlGGke983sE24US_BbpZ0xgnAp3yIh3eXvCRrRfxtgg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSguscboVOMXCDflSARG5UefcNGLsGZylvXKHJGK4ldNdG1xYiR

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTVsXwe7MG_AOX5rUiFD0hVw9aHeILEWPB_3WS5456jt040weKpxQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS14rgGXof16mpTbvNq37y9tGIxf38V3B4j5iFLZChBi8qMo0cC

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRk338QqS34hcxTHah2whOwSbnEtO-yxxKutL5KPMcrWPKtCTUf

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTQg04AvSsLnhDeWWl4-qLzPD5EX7xzuOAVEiswXHB9n5gRBOxj

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQC715gVGqLwXFM7U94WtdKlMrAiHbkqIvJl2WJ6h_JMsUMfL622g

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR4ku7jfXybpiE3fm21gXSpihSd_rjwxvIac8kqkj5TkIg3rLODrg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcThGLPUz7SfnoPUPrFttXiSBuS3NYmV99axgZzgYDofBuo_RpfcUg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSqsjlV84iSMlkqfRlTaGiWfn6_nyGg91BQcNLZbGrRnn0-j3S4

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSwkrLsv_IQh2wUOQ1DkYx-HwxeUOLNEtv8yCh59CnX_HbW5H3q

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

☼ Quoi & Où ☼