Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 10:14

Jenifer

Jenifer

Description de cette image, également commentée ci-après

Jenifer sur la scène de l'Olympia (Paris) en 2005.

 

 

 

Nom Jenifer Yaël Dadouche Bartoli
Naissance 15 novembre 1982 (29 ans)
Drapeau de la France Nice, Alpes-Maritimes
Pays d'origine Drapeau de France France
Activité principale Chanteuse
Genre musical Variété française
Pop
Années d'activité Depuis 2001
Labels Mercury, Universal Music

 

 

 

 

 

Jenifer Yaël Dadouche Bartoli, dite Jenifer, née le 15 novembre 19821 à Nice, est une chanteuse française révélée par sa participation à l'émission télévisée Star Academy dont elle est lauréate en janvier 2002 ; à ce jour, elle a signé quatre albums studio et un live.

Nommée aux Victoires de la Musique en 2003 dans la catégorie Album Révélation, Jenifer a obtenu une récompense lors des MTV Europe Music Awards en 2004, ainsi que 8 NRJ Music Awards entre 2003 et 2011. Elle est représentée par son double de cire au Musée Grévin à Paris le 11 décembre 2007.





Biographie


Ses origines et son enfance



Jenifer puise ses racines méditerranéennes d'une mère Corse/belge et d'un père pied-noir algérois2. Elle vit une enfance heureuse et modeste3, à Nice, aux côtés de ses parents et de son frère dont elle est de trois ans l'aînée.

Dès son plus jeune âge, elle est bercée par les disques de Stevie Wonder, James Brown et Les Beatles entre autres, par son père. Sa mère, elle-même chanteuse d'orchestre, reprend les répertoires de Piaf, Brel, Aznavour4, tandis que sa grand-mère maternelle lui apprend le flamenco et les chants traditionnels corses5. À l'âge de 7 ans, lors d'une fête de famille, elle surprend un premier public improvisé par une reprise de la chanson Milord, d'Édith Piaf6.

 

Ses débuts 

 


À l'été 1993, à l'âge de 10 ans, Jenifer se produit sur scène dans un village corse, en première partie d'un concert de C. Jérôme7. Par la suite, dès l'âge de 14 ans, elle prétend régulièrement être majeure afin de pouvoir se produire dans des piano-bars et restaurants de la Côte d'Azur8.

En 1997, elle participe au télé-crochet Graines de Star, dont elle est finaliste. À 16 ans, elle quitte seule Nice pour la capitale, dans l'idée de vivre de sa passion, où elle se produit dans des bars9.

Suite à un casting, c'est en 2001 que le grand public découvre Jenifer, lors de sa participation à la première édition française d'un autre télé-crochet, Star Academy, dont elle est victorieuse le 12 janvier 2002. Elle était opposée à Mario Barravecchia lors de la finale du jeu. Cette expérience est un réel tremplin pour sa carrière. La finale entre Jenifer et Mario est suivie par près de 12 millions de téléspectacteurs10.

 

 

Carrière musicale 


Jenifer



Jenifer, son premier album, paraît en 2002. Il comporte notamment un texte de Lionel Florence (Donne-moi le temps) et un de Marc Lavoine (Nos points communs). Porté par des titres comme Au soleil, J'attends l'amour et Des mots qui résonnent !, l'album reçoit un "Platinum Award" de l'IFPI pour 1 000 000 d'exemplaires vendus en Europe11. Sa première tournée de concerts solo (plus de 350 000 spectateurs) se déroule d'octobre 2002 à mars 2003, et fait étape à cinq reprises à l'Olympia à Paris.

En juin 2003, Johnny Hallyday invite Jenifer à partager avec lui sur scène un duo sur sa chanson Je te promets, lors de sa tournée des stades.

 

 

Le passage

 


C'est au printemps 2004 que Jenifer propose Ma révolution, premier extrait de son second album, Le Passage, qu'elle définit musicalement comme "plus personnel, plus affirmé et plus pop-rock12". On y retrouve plusieurs collaborations, en particulier avec Calogero (compositeur de C'est de l'or), le groupe Kyo (Le souvenir de ce jour) ou encore Marc Lévy (auteur de Pour toi).

Avec cet album, Jenifer remporte plusieurs récompenses : Meilleure artiste française lors des MTV Europe Music Awards13, Artiste féminine francophone et Album francophone de l'année aux NRJ Music Awards14. L'album se vendra à 600 000 exemplaires, il est disque de platine15.

Entre les mois d'octobre 2004 et d'août 2005, elle effectue une nouvelle tournée en France (dont 4 Zénith et 2 Olympia à Paris), en Belgique, en Suisse et à Tahiti. Cette tournée engendre Jenifer fait son live, le premier Live de la chanteuse (enregistré au Zénith de Paris les 12 et 13 avril), qui parait fin 2005. L'album sera récompensé d'un disque d'or et d'un DVD de diamant pour 100 000 exemplaires vendus16.

 

 

Lunatique 

 


Le 5 novembre 2007, Jenifer publie son troisième album, Lunatique, dont elle a composé la musique avec son compagnon Maxim Nucci17. Annoncé par le single Tourner ma page, cet opus est marqué par des collaborations avec David Verlant, qui signe la majorité des textes, Julie d'Aimé (auteure pour Calogero)18, mais également Matthieu Chedid, à la guitare sur quelques titres19, et Guillaume Canet (sur Nos futurs)20. Entré n°1 des ventes, il s'écoulera à 300 000 exemplaires, ce qui lui vaudra un disque de platine21.

Une tournée débute le 7 mars 2008 à Lille. Avec 310 000 spectateurs, elle est la troisième artiste à avoir attiré le plus de spectateurs à ses concerts en 200822. En janvier 2008 et 2009, Jenifer obtient deux années consécutives le trophée de l'Artiste féminine française lors des NRJ Music Awards à Cannes.

 

 

Appelle-moi Jen 

 


En novembre 2010, est commercialisé le quatrième album de Jenifer, Appelle-moi Jen, remarqué par la critique232425 et porté par le titre Je danse. Loin du succès de ses précédents albums, l'album ne s'écoule qu'à 100 000 exemplaires26. Malgré tout, elle remporte à nouveau un NRJ Music Award, une récompense très contestée qui déclencha alors une grande polémique, affirmant que les votes auraient été truqués afin de relancer les ventes de la chanteuse27,28. Un nouveau single a été lancé au mois de mars, L'Envers du paradis29, suivi en janvier par une nouvelle version de L'amour fou.

Une tournée de plus de 50 dates passant par la France, la Belgique, la Suisse et, pour la première fois, par Israël, a débuté en mars 2011 et s'est achevée le 10 décembre 2011. Deux rééditions de l'album, agrémentées de titres live et de remixes, sont sorties le 30 janvier 2012.

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQl8CdIBsoJ3fGJYKecwP57XfM2GUP0TOlFw3YJJYtunu2rNjoe

 

Projets 

 


Jenifer fait partie du jury du nouveau télé-crochet de TF1, The Voice, aux côtés de Florent Pagny, Louis Bertignac et Garou, dont la première diffusion a eu lieu le 25 février 201230.

Elle sera également présente sur le nouvel album d'Alain Chamfort, Elles & Lui, qui sortira le 16 Avril 2012 et sur lequel elle reprend avec lui Rendez-vous au paradis.

Un cinquième album studio devrait sortir fin 201231.

 

 

Activités auprès d'associations 

 


Jenifer met à plusieurs reprises sa notoriété au service d'associations caritatives, notamment pour soutenir la cause des enfants.

Elle est, depuis début 2006, la Marraine de l'association Chantal Mauduit Namasté, destinée à améliorer les conditions de vie et de scolarité des enfants à Katmandou au Népal, où elle s'est rendue une dizaine de jours en avril 200632. Elle contribue aux côtés de l'association Rêves à réaliser les rêves d'enfants malades et participe notamment aux concerts des Enfants de la Terre, organisés par Yannick Noah, et à ceux des Enfoirés depuis 2003.

En décembre 2006, elle soutient l'association ELA lors d'une soirée télévisée. En avril 2007, elle participe à un gala de charité pour l'association Rêves, à l'invitation de Jamel Debbouze et aux côtés de plusieurs autres artistes, dont Audrey Tautou, Diam's ou encore Jean Dujardin33,34.

Elle participe à l'émission télévisée organisé pour l'association "Laurette Fugain" qui lutte contre la leucémie.

En 2010, elle reprend Rock'n'roll suicide de Bowie pour le collectif If (lutte contre le sida).

L'année suivante, elle reprend Bambou d'Alain Chamfort pour l'association Parole de femmes, afin de construire des maisons mitoyennes pour les femmes qui en ont besoin.

Jenifer est la marraine de l'association Le Refuge depuis mai 2011. Cette association aide les jeunes victimes d'homophobie en leur offrant un accompagnement psychologique et un toit temporaire.

En mai 2011, elle s'associe à l'INPES pour une campagne de prévention visant à informer les jeunes sur les risques de la perte d'audition. Un mini jeu vidéo mettant en scène le kidnapping de Jenifer lors d'un concert est réalisé à Londres. Le but de ce jeu préventif est de retrouver la chanteuse en faisant confiance à son ouïe, grâce à des bruits enregistrés en 3D.

 

 

Discographie 

 


Article détaillé : Discographie de Jenifer.

Albums 

 


Singles 

 


 

 

Autres enregistrements 

 


 

Scène 

 


Reprises lors de ses tournées 

 


 

 

Tournées 

 

 


Année Titre Nombre des concerts Format de l'engistrement Album promu
2002 - 2003 Tournée Jenifer 87 Aucun album ou DVD Jenifer
2004 - 2005 Tournée Le Passage 73 DVD / Albums Live Le Passage
2008 Lunatique Tour 90 Aucun album ou DVD Lunatique
2011 Appelle Moi Jen Tour 54 Best Of Live Appelle moi Jen

Concerts caritatifs ou multi-artistes

 


En 2011 :

 

  1. 3e sexe avec Christophe Maé (Medley)
  2. Tired of being sorry (Laisse le destin l'emporter) avec Christophe Willem (Medley)
  3. La boulette (génération nan nan) avec Amel Bent (Medley)
  4. Comme des enfants avec Alizée, Patrick Fiori et Natasha St Pier

En 2010 :

  1. Womanizer avec Alizée (Medley)
  2. Les bêtises (Les paradis perdus) avec Jean-Louis Aubert, Jean-Jacques Goldman, Jean-Baptiste Maunier et Zazie

En 2009 :

  1. Une femme avec une femme avec Liane Foly (Medley)
  2. Félicie aussi avec Maxime Le Forestier, Zazie et Thomas Dutronc
  3. Rehab avec Amel Bent (Medley)
  4. Une petite cantate avec Claire Keim, Raphaël et Bénabar
  5. Aux arbres citoyens avec Maxime Le Forestier (Medley).

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTfQEDVl7xMZD5e5PBt86eEcrs1Xi6_6zro5qW5rEId89M7c8gPw

 

 

En 2008 :

  1. Argent trop cher avec Céline Dion, Pascal Obispo et Christophe Maé
  2. Aimer est plus fort que d'être aimé avec Hélène Ségara, Maurane et Zazie
  3. A kind of magic avec Hélène Ségara (Medley)
  4. Trois nuits par semaine (Medley)

En 2007 :

  1. Mourir demain avec Jean-Baptiste Maunier, Yannick Noah et Patricia Kaas
  2. J'traîne des pieds (Medley)
  3. Johnny, Johnny avec Tina Arena, Muriel Robin et Lââm (Medley)
  4. Jeune demoiselle avec Zazie, Yannick Noah et MC Solaar
  5. La Camisa Negra avec MC Solaar (Medley)

En 2006 :

  • Harmony for Humanity - Concert donné en hommage au journaliste Daniel Pearl, le 6 novembre 2006 à Paris.
  • Concert des Enfants de la Terre - Deux concerts au profit de l'association Les Enfants de la Terre organisés par Yannick Noah, le 27 mai 2006 à Paris
  • Night of the Proms - Tournée française accompagnée par l'orchestre symphonique Il Novecento, du 9 au 18 mars 2006
  • Le Village des Enfoirés - Sept représentations au profit des Restos du Cœur, du 22 au 27 février 2006 à Lyon
  1. La tendresse avec Calogero, Maurane et Gérard Darmon
  2. Pourvu qu’elles soient douces avec Lorie, Elsa et Patricia Kaas (Medley)
  3. Maldon avec Sandrine Kiberlain et Natasha St-Pier (Medley)
  4. L'avventura avec MC Solaar, Patricia Kaas et Pierre Palmade
  5. Tant pis avec Julien Clerc (Medley)
  6. Chante avec MC Solaar (Medley)

En 2005 :

  1. Stach, Stach avec Liane Foly et Hélène Ségara (Medley)
  2. J'ai 10 ans avec Jean-Louis Aubert (Medley)
  3. Ne me quitte pas avec Catherine Lara, Hélène Ségara et Claire Keim
  4. Besoin de rien, envie de toi Marc Lavoine, Isabelle Boulay et Gérard Darmon

En 2004 :

  1. J'ai tout oublié avec Calogero, Jean-Louis Aubert, Lorie, Julie Zenatti et Elsa
  2. Vivre ou survivre avec Patrick Fiori (Medley)
  3. Bubble Star avec Yannick Noah, Sandrine Kiberlain
  4. Tomber la chemise avec Lorie (Medley)

En 2003 :

  1. Zen avec Marc Lavoine (Medley)
  2. Il me dit que je suis belle avec Liane Foly, Natasha St Pier, Julie Zenatti
  3. Désir, désir avec Gérard Darmon (Medley)
  4. Le parking des anges avec Zazie, Axel Bauer et Gad Elmaleh.

 

 

Filmographie 

 


En 2011 :

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTkZX6EIk7sdbNOcFd03O3Tjhg8gM7yZ15omyNYqbGe_EfNkF3Mg

 

 

En 2006 :

 

 

Ce film a été présenté en Sélection officielle - Hors compétition lors du Festival de Cannes 2006, et projeté à cette occasion le 21 mai 2006 en présence de Jenifer et des autres doublures françaises (Clovis Cornillac et Laurent Gerra), et américaines (Bruce Willis et Avril Lavigne).

 

 

Théâtre



Novembre 2009 :

  • Elle fait ses premiers pas sur les planches avec la reprise de la pièce Les monologues du vagin. Sept représentations ont lieu en province, toutes affichent complet35.

Janvier et février 2010 :

 

 

Récompenses et nominations


NRJ Music Awards 

 


Année Travail nommé Récompense Résultat
2003 Jenifer Révélation francophone Lauréat(e)
2004 Jenifer Artiste féminine francophone Lauréat(e)
2005 Jenifer Artiste féminine francophone Lauréat(e)
2005 Le Passage Album francophone Lauréat(e)
2006 Jenifer Artiste féminine francophone Lauréat(e)
2008 Jenifer Artiste féminine francophone Lauréat(e)
2008 Tourner ma page Chanson francophone de l'année Nomination
2009 Jenifer Artiste féminine francophone Lauréat(e)
2011 Jenifer Artiste féminine francophone Lauréat(e)

Victoires de la Musique 

 


Année Travail nommé Récompense Résultat
2003 Jenifer Album Révelation Nomination

 

MTV Europe Music Awards 

 


Année Travail nommé Récompense Résultat
2003 Jenifer Artiste francophone Nomination
2004 Jenifer Artiste francophone Lauréat(e)

Chanson de l’année 


Année Travail nommé Récompense Résultat
2008 Comme Un Hic Chanson de l’année Nomination
2010 Je Danse Chanson de l’année Nomination
2011 L'amour Fou Chanson de l’année Nomination

Musée Grévin 


Année Travail nommé Récompense Résultat
2007 Jenifer - Lauréat(e)

 

 

  • Portail de la musique Portail de la musique

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CHOMOLANGMA - dans ARTS-Musique
commenter cet article

commentaires

☼ Zorbax ☼

  • : CHOMOLANGMA
  • CHOMOLANGMA
  • : Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.
  • Contact

ON EST QUAND???

Bonjour, nous sommes le

☼ Qui Cherche Trouve ☼

♫♪♪♫♪♫♪♫♪

Poussieres De Savoir ☼

POUSSEZ PAS !!!

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSH1bqV_MZbKff7r4KH0YXDgokYKnPMVcS17_NVF7KeFFQmHvTYYQ

 

 

Depuis le 2 octobre 2008 ma paroisse a compté de fidèles :

 


Compteur Global


 

 

 

 

 

☼ Merci à vous tous ☼

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRspNEZw03K2txVYJaQojtGiQPv2Ef2hRp76vnThpM_Xhg74AeH

 

 

   Et aussi, bien sûr, à notre superbe équipe  !!!!!!!...

 


☼ En Alcove ☼

☼♥☼♥☼


 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTJQdwhuv8K2KE2fv7sAcLYqokJ6fOwOos7DPEsrBY_tOyjkmt9

 

 

 

 

  http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTwbpFmC0lwUUqRVtxAgfCeDB97ON6I9jGDIVmmGwpa1bg_oeiS8w



 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJFhyxpCtvTfrKTTq2Dnraqndo0k6KOOvR5B49c424W-RXGsXk

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ4lkR76RVvxlM2Pg0xGQLGN-vJ1IC1AeiO9YFoy0C2maJDnAlsEA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS3s1MTNys4JJ2XciWuydUFkX2s3uxVNEo4XLmDXWkNuzNwaF-I

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpmq_X4KGoOioCJ7IGFovNaZR1dl5V9wdd73SKUZoyRXImy8hQsA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6vugj46xpPFClJ40ZcN_g83W39aPcCsnryaBlwulPqhMuSmHABA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS0rnZSUpbcqus_ag8-saWRw8BVp-nHBjwhG0FGGsPrBMTVGsKfUA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRiQjNvzjX7IEkfQYGG-KxW9pOVJoLjsP43P-wRgoCo6bmRIFfQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTia4A3P4_qwGWtAAvhY4S2BKgtk6tR_QCD3_DTBLqQwkYTLP7

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRPAWH7AgJ7gN7ej2rrAa90b9jK2nWJtRcdmCSJLXifbDqpzt-GAQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSnH3SFCsuDblli6D1AJMGBIO3SduYE7QocfhaOPh2CbcgSaTJm3g

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_x5rZOKIoXBMbTrRfiBoXYGA8_aG1puNXFnPK-vFSJb8S0TB-

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT5xPsHZoCoc3Y10UzSIfZBJ1VM5yTf0rOp0z02qzAq29ZylEqp

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSJYo3dfiA7rWKtAhGDKlIvNQBBfXfxpskBzCjE2VA_WnhL03zQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRrs5cw6eknmiTVBcESn97krqvfndk10XJq35s-mUIxnoXepsHU2w

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTtPoMny2WLrgyLYUkv0xzCHZ3BSe7txlE-Xe2XSz1rA4IRBQ-8

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzDbIU4QatTLNRgPQwPUcMDO8BtCGQMAkP46aQAp05yXC1m0y84g

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_sSIdV_qG7YiVCrY6Fze69BhzpdENouF0zUUp4OV8__EbU9Ad

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ9uJqfoOS-LjhgtT3qLp4AH34AojcYXzS6ifUoduwpXl2xR4cu

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSBBpAVI8uqqXKRXeWLnFO9do5ObFZm7YxgxrJ7-EbHR2oDqLo0vQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRDpZXNSZZorQeUMLz3DTA9hEU2rI_bxr_LT9c4T9nvHvAWTZjCGQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJxvHFLqQeIleqlsCzYw3aqr-0Y6eKQMVnyaA5me5hdAxIljVU

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSC9dHlJXHSlla_xZ5T9EZytHwAWT-qbU_d19dTtxAXrGNihAXKlQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR9uI2iDGC9O3GMDlf8NsxtxQx-Qp8sqHmOc5rb-zkptdYl27ct

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbZ3vVwEjZT_vYCN_egFTIwdBz6fqNL0Pg-y_Q61vxrmzGOpx_

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJ2rE3MpU2-7BbpUlr6UqYo4BmnNs_dvTC88BMslWtXGy7xpm4

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQEpgxQwBFunGDiUIemTa46VNveEHAu-uA8FY-TsPaLWXJFd2s0

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQTdXbqeHRkSO7KlYa4OkUya7gTOtG1LddYFWDuhmMG8TTBud38

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNv54UJcOf0QWIB4OraEz3h5BSPwvVpIDgtJO-zq0-MNAH1T-r

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQQ4msZqs5YGyEvDc4xIBtl0glm2rQZ7LsilbzRNUFi1QmhSgwd

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRadP8tzRToSi6YgV25tgPSiZuZH-m01ykcCd-vsvFtJOoai2ucTw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWsJatoxZ24v32bG85ut1XPEPG4Fa5l6ApTX9VfC1X3_fQlO6t

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSATYwKzSKWCjMx6cjBGrTkiC8C_lyJBimQ86hhDpKGyeWCgRFU5Q

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRkni6wj2PqLxVIQnGL2w-Hh0Qdu5Q2vEiKSUXAJ7TKh9ePWQBm

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQzo44WmwLEIvLwTyzq_jnCtqqHX6X_CIYel1kbk7vcUHUp-ieN

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJijg5RyUyd3NObMK9uNkIduA32k3nPJwfiuvaWrAi2Td5vyXO

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLXSS07G9gseceN7SeCwGRL0C6ij_75lYGEnDN1qwb_bEl9bGs

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgjOBb-AqrP0ZXPZSVl55yswE6dnD4uny-n0Xh-9mAuwm1GUq3

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZAb3DktAXiGznQlZB9az_nvD6AoLygDkDTstPDm_WBfLnJ3ltQg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRXwcTaTVudGTxMwVFFrGw1Z-j9x9D9inLKamTPCwUThDbPuEYpeA

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTU6wtRoYw9X2-MMykBLzlVjXeRgi5rqzD5ck22QxWwI8h7QeNUQA

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpMUOK13Ots0UnbeCQLds3ixSZxNY9gFOfm65Bvc-pf6ZKAlWbzg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhH-RzSe9GF29vGoZwod2tN7O-9mFfpWJX4bLt78JtJYMqI8w1rA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQxu-I9t3HJlWQ3e6bM41HAOc8j3Smoe-ahJN9OTRyzd6vOUOVF

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQYkezUKlW0ttRviIW9f6NJHBcjJ-sUE4XMIic0ka6qkCguqsqWEQ

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLwoIa5Xuj4eEFEX5vzJFqlL0GIrwjAUDCWbZgf6ni2O6MUMuwHg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSmu_lhCfJa5L3JKT73eNWm5-DVlMMhgQ2zjDd5kmbF9S0PDwt0

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTl9CWad5AcZHOfC-RgTWPbODkKY_C0DW3MZXkDUucqfvfZLDvJvQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSSorC-n_GApivF90u5JfsOvUI44_E6pQ_gYw3Zv_SawrJlQ7U_OA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHehPIU8WfymVyIehhOVdWyZ9Iby-7WygiZdxRqYoB6-t4uxfc

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTHknIkIppczoDGtgqaDVGpF5vzTnPgO0XzesL14bXWKIidntgi

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ2gFiEiRrnRVPCVmgC8fP4RV_b4Cyut6pHRWot2zotTH_isSgx

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRMnyl4ZznB4yj9tFflGmUrm8zxq1VAfdzbHlagdVlYHHs5AqI2Xw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSABiNYE2Ig0ORn0Dp6LWBs8FU1-eDuUfhJpaBhY3dBILcGkw7Y

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX6x3fLQO-eGD7Sdc__AFLjGRztfSRzdOgtJe_w_XI_qKOl_cQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWAfv06yKnlGGke983sE24US_BbpZ0xgnAp3yIh3eXvCRrRfxtgg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSguscboVOMXCDflSARG5UefcNGLsGZylvXKHJGK4ldNdG1xYiR

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTVsXwe7MG_AOX5rUiFD0hVw9aHeILEWPB_3WS5456jt040weKpxQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS14rgGXof16mpTbvNq37y9tGIxf38V3B4j5iFLZChBi8qMo0cC

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRk338QqS34hcxTHah2whOwSbnEtO-yxxKutL5KPMcrWPKtCTUf

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTQg04AvSsLnhDeWWl4-qLzPD5EX7xzuOAVEiswXHB9n5gRBOxj

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQC715gVGqLwXFM7U94WtdKlMrAiHbkqIvJl2WJ6h_JMsUMfL622g

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR4ku7jfXybpiE3fm21gXSpihSd_rjwxvIac8kqkj5TkIg3rLODrg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcThGLPUz7SfnoPUPrFttXiSBuS3NYmV99axgZzgYDofBuo_RpfcUg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSqsjlV84iSMlkqfRlTaGiWfn6_nyGg91BQcNLZbGrRnn0-j3S4

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSwkrLsv_IQh2wUOQ1DkYx-HwxeUOLNEtv8yCh59CnX_HbW5H3q

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

☼ Quoi & Où ☼