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CHOMOLANGMA

Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.

Hergé (7).

Publié le 7 Octobre 2011 par CHOMOLANGMA in ARTS De l'image(Cinéma-théâtre-BD-Photo)

 

« Tintin superstar » (B. Peeters)
La crise personnelle (1952-1959)
Article détaillé : L'Affaire Tournesol.
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Drapeau imaginaire de la Bordurie inspiré des moustaches de Staline.
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Durant la conception des deux albums précédents, son épouse Germaine est grièvement blessée lors d'un accident de voiture (17 février 1952). Quelques mois plus tard, Norbert Wallez récemment sorti de prison décède pendant que le dessinateur retrouve son amie d'enfance Marie-Louise van Cutsem lors d'une dédicace d'albums au Palais des Beaux Arts de Bruxelles (septembre 1952). Ces événements n'arrangent rien à la fragilité psychologique d'Hergé[142]. Mais les affaires reprennent l'année suivante et Tintin devient une véritable icône mondiale. Les Studios Hergé font l'acquisition de locaux plus vastes et déménagent le 1er avril 1953 pour l'avenue Louise à Bruxelles. Poussé par Casterman pour éditer la dernière aventure de Jo, Zette et Jocko publiée en 1939, Hergé ne parvient pas à mettre la main sur les planches originales laissées à Cœurs Vaillants qui ne veut pas les lui rendre. Enfin, Raymond Leblanc travaille au projet du premier magasin Tintin à proximité des Studios Hergé, avenue Louise[143].

Le 22 décembre 1954, L'Affaire Tournesol commence à paraître dans le Journal[144]. Après la visite de Séraphin Lampion, les héros sont envoyés en Suisse dans laquelle Hergé s'était préalablement rendu en repérage. Il croqua et photographia l'hôtel Cornavin à Genève, la demeure du professeur Topolino à Nyon ou les bords du lac Léman :

« Il fallait que je découvre l'endroit exact près de Genève, où une voiture peut quitter la route et tomber dans un lac. »

— Interview d'Hergé[145].

L'Affaire Tournesol est l'aventure par excellence qui rend le mieux compte l'atmosphère de la Guerre froide. Les tensions entre la Syldavie et la Bordurie trahissent les affrontements entre les blocs. Le symbole bordure des moustaches de Plekszy-Gladz est un mixe du brassard nazi et des moustaches de Staline qui vient de mourir (mars 1953). La série se termine le 22 février 1956[146]. La même année, Hergé entame une relation extraconjugale avec l'une de ses coloristes, Fanny Vlamynck, arrivée aux Studios en 1955.

 

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Articles détaillés : Coke en stock et Tintin au Tibet.
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Les paysages blancs du Tibet.
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Entre octobre 1956 et janvier 1958, les Studios Hergé réalisent Coke en stock. Cette dix-neuvième aventure est celle du retour d'anciennes connaissances. Ainsi réapparaissent : l'émir ben Kalish Ezab, Abdallah, le général Alcazar, Dawson, le docteur Müller, le lieutenant Allan, Rastapopoulos, Bianca Castafiore, Séraphin Lampion et Oliveira da Figueira. L'intrigue tourne autour du trafic d'armes et surtout d'esclaves qu'Hergé voulait dénoncer. Accompagné de Bob de Moor, l'artiste se rend sur un cargo suédois pour y prendre des clichés qui serviront de décor pour l'aventure[147].

En parallèle, la santé psychique d'Hergé demeure instable, marquée par des rêves de blanc et angoissants. Tintin au Tibet, l'album probablement le plus personnel de son œuvre, reflète bien l'état d'esprit de l'auteur à la fin des années 1950. Pour lutter contre ses démons, le dessinateur débute sa nouvelle aventure le 17 septembre 1958 :

« À un certain moment, dans une sorte d'alcôve d'une blancheur immaculée, est apparu un squelette tout blanc qui a essayé de m'attraper. Et à l'instant, tout autour de moi, le monde est devenu blanc, blanc. »

— Interview d'Hergé[148].

Il consulte le professeur Franz Riklin, psychanalyste disciple de Carl Gustav Jung, qui lui conseille purement et simplement d'arrêter de travailler. Mais Hergé ne tient pas compte de ses recommandations et poursuit la réalisation de l'album. Tintin au Tibet sera tout simplement le remède à cette crise des rêves et du subconscient meurtri de Georges Remi. La vingtième aventure est assez singulière et se démarque particulièrement des autres : pas de personnages secondaires, pas de méchants et un Tintin plus humain que jamais à la recherche de son ami de toujours, Tchang. Le rôle d'Haddock équilibre l'ensemble grâce à son humour décalé et râleur. C'est aussi une documentation précise sur l'Himalaya, Katmandou et surtout le légendaire Yéti[N 18]. Plus on progresse vers la fin de l'album plus la blancheur l'emporte sur les autres couleurs : une couleur pure mais qui hante le dessinateur depuis plusieurs mois. Enfin, le monde du rêve est au centre de l'intrigue : rêve prémonitoire, télépathie, lévitation…[149] L'histoire est terminée le 25 novembre 1959. Libéré de ses démons, Hergé quitte officiellement sa femme Germaine.

« Quand je vois Franquin, je me demande comment peut-on comparer Franquin et Hergé. Il est tellement plus fort ! »

— Interview d'Hergé[150].

Le succès mondial de Tintin (années 1950-1960)

Vers la fin des années 1950, Hergé voyage beaucoup : il traverse l'Italie, l'Angleterre, la Suède, la Grèce et le Danemark. Les albums de son héros Tintin voyagent aussi. En 1948, Casterman atteint le premier million d'exemplaires vendus. Ce succès a fait de Tintin un héros universel. À partir de 1946, les premières traductions néerlandaises sont commandées : « Au fond, je n'ai qu'un seul rival international : c'est Tintin » ira jusqu'à dire Charles de Gaulle. La maison d'édition Casterman édite dès 1946 le Secret de la Licorne dans sa version néerlandaise (Het Geheim van de Eenhoorn), suivi de L'Oreille cassée (Het Gebroken Oor), L'Île Noire (De Zwarte Rotsen) et enfin tous les autres albums[151].

 

 

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Les premières traductions étrangères (1936-1960)
Album Édition originale Première édition étrangère
Tintin en Amérique 1932 (Casterman) 1936 (Portugais)[N 19]
Tintin au Congo 1931 (Casterman) 1940 (Néerlandais)[N 20]
Le Secret de la Licorne 1943 (Casterman) 1946 (Néerlandais)
Le Secret de la Licorne 1943 (Casterman) 1952 (Anglais britannique)
Le Trésor de Rackham le Rouge 1944 (Casterman) 1952 (Allemand)
Le Secret de la Licorne 1943 (Casterman) 1952 (Espagnol)
Le Sceptre d'Ottokar 1939 (Casterman) 1959 (Anglais américain)
Le Sceptre d'Ottokar 1939 (Casterman) 1960 (Danois)
Le Sceptre d'Ottokar 1939 (Casterman) 1960 (Suédois)
Drapeau du Sao Rico qui remplace le drapeau américain dans L'Étoile mystérieuse.
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Quatre albums vont poser problème aux éditeurs anglophones et ces derniers de réclamer des modifications à Hergé : L'Île Noire, L'Étoile mystérieuse, Le Crabe aux pinces d'or et Tintin au pays de l'or noir.

  • L'Étoile mystérieuse

Dans la version originale de L'Étoile mystérieuse, dessinée en pleine Occupation allemande, Hergé avait donné aux ennemis du navire l'Aurore la nationalité américaine comme le montre la case illustrant le canot se dirigeant vers l'aérolithe tombé en mer. Suite aux pressions exercées par les éditeurs anglophones, Hergé remplace en 1954 le drapeau américain par le drapeau fictif du Sao Rico[152].

  • Le Crabe aux pinces d'or

Le Crabe aux pinces d'or doit aussi se conformer aux exigences d'outre-Atlantique. Le puritanisme américain réclame entre autres, pour l'édition 1958, le retrait de deux cases dans lesquelles on voit le capitaine Haddock boire du whisky au goulot pour, dit-on, ne pas inciter les jeunes à boire…[153]

  • L'Île Noire

En 1965, Methuen insiste pour que soit réalisée une version actualisée et plus réaliste de L'Île Noire à l'intention des lecteurs britanniques. En effet, l'éditeur londonien venait de trouver 131 erreurs de détail dans la précédente édition de 1943. Surchargé de travail, l'artiste dépêche sur place son assistant Bob de Moor qui a pour mission de croquer et de photographier les traces de Tintin en Écosse. Les changements de la nouvelle édition (1966) sont frappants : l'électrification des lignes ferroviaires, le whisky Johnny Walker devient l'insignifiant Loch Lomond, l'automobile de Müller devient une Jaguar (modèle Jaguar Mark X de 1961) ou encore la voiture à bras des pompiers devient un camion moderne…[154]

  • Tintin au pays de l'or noir

Enfin, en 1969, Methuen fait redessiner Tintin au pays de l'or noir pour qui la version originale est obsolète :

« L'album ne pouvait paraître en Grande-Bretagne dans sa version originale : il y était question de la lutte des organisations juives contre l'occupant britannique, avant l'indépendance d'Israël. »

— Interview d'Hergé[155].

De son côté, Bob de Moor se rend dans le port d'Anvers pour prendre des clichés d'un pétrolier des années 1940 qui servira de modèle au Speedol Star[156].

Le symbole le plus édifiant de ce succès planétaire est probablement l'inauguration du nouveau siège des éditions du Lombard (éditeur du Journal de Tintin), avenue Spaak à Saint-Gilles (13 septembre 1958). L'immeuble est surmonté d'une enseigne lumineuse et pivotante représentant Tintin et Milou[157].

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