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18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 07:32

Criminalité

 

 

 


En 2006, selon le Chicago Police Department (CPD), la criminalité violente a baissé dans la ville de Chicago73. Entre 1997 et 2006, le nombre de crimes et délits (vols, cambriolages, violences, viols, meurtres, incendies criminels, dégradations volontaires etc.) a baissé de 34 %, passant de 254 573 à 166 05774. On recensait dans la ville 761 meurtres en 1997, 467 en 2006, dont 82,4 % avec une arme à feu74 ; les meurtres représentent 1,3 % des violences commises contre les personnes74. Chicago a presque définitivement fait oublier sa mauvaise réputation, héritée de la période agitée de la prohibition dans les années 1920 et 1930, quand les activités d'Al Capone et de la pègre lui valurent le surnom de « Capitale du crime ». Le sentiment d'insécurité a fortement baissé et il est tout à fait possible de se promener sans crainte dans la plupart des quartiers du North Side et Downtown. Il est seulement conseillé aux touristes d'être plus vigilants et d'éviter certains quartiers du South Side tels que Fuller Park, South Shore, Englewood, Douglas et West Pullman ou de certains quartiers du West Side tels que West Garfield Park et Austin.

Administration

Article détaillé : Gouvernement de Chicago.

L'organisation municipale

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Rahm Emanuel, Maire de Chicago depuis le 16 mai 2011.

 

 

 

 

Le gouvernement de la ville de Chicago est divisé en branches exécutive et législative. Le maire de Chicago (Mayor of Chicago) est le chef de l'exécutif (en anglais chief executive)75. Il est élu pour quatre ans et applique les ordonnances. Il est chargé de contrôler tous les services et organismes de la ville (Departments), ainsi que les différentes administrations spécialisées. Le maire dirige et surveille les différents chefs qu'il nomme à la tête de ces services municipaux et détient un droit de veto au conseil municipal. Il est l'homme le plus puissant de la ville. Depuis 1931, tous les maires de Chicago appartiennent au parti démocrate75.

Le conseil municipal (Chicago City Council) est formé de 50 élus qui représentent chacune des 50 circonscriptions de la ville (wards) et forme le pouvoir législatif du gouvernement de Chicago : il vote le budget annuel en novembre75. Leur mandat dure quatre ans. La ville de Chicago est composée de 50 circonscriptions (wards) qui élisent chacun un membre (alderman ou alderwoman) au conseil de la ville.

L'Hôtel de Ville de Chicago (Chicago City Hall) est le siège officiel du gouvernement de la ville de Chicago (City of Chicago Government). Adjacent des deux bâtiments du Richard J. Daley Center et du James R. Thompson Center, l'hôtel de ville abrite les bureaux du maire, du greffier municipal, du trésorier de ville, et de certains services de la ville. Les chambres du conseil municipal de Chicago se trouvent sur le côté ouest du bâtiment.

En 2005, le budget de la ville s'élève à plus de cinq milliards de dollars75: les principales dépenses sont liées à la police (Chicago Police Department), au pompiers (Chicago Fire Department), à l'entretien et la rénovation de la voirie, des ponts et chaussées (Chicago Department of Transportation), ainsi qu'au remboursement de la dette.

Protection de l'environnement

L’ambition du maire actuel, Rahm Emanuel est de favoriser la protection de l’environnement tout en maintenant Chicago parmi les métropoles mondiales les plus influentes. Avec un nouvel horizon urbain d'ici ces prochaines années, le centre-ville se développe plus rapidement avec une atmosphère plus dense et plus respirable. Le district des parcs de Chicago (Chicago Park District), qui est l'organisme responsable de la gestion des parcs et espaces verts de la ville de Chicago est commis au plan de rétablissement de la biodiversité. Il se charge de la reconversion en espaces vert des secteurs abandonnés de la ville. Les terrains vagues et les parkings à l'abandon sont transformés en parcs et des jardins sont créés au-dessus des gratte-ciel à surface plate. Les toitures de nombreux bâtiments de Chicago sont repeintes en blanc. Les toitures blanches rafraîchissent les immeubles et luttent donc contre l’effet d’îlot de chaleur qui caractérise les grands centres urbains. En effet, le blanc a un albédo important. En d'autres termes, il renvoie vers l’espace une grande quantité de rayonnement solaire.

Le Chicago Climate Exchange est le premier système d'échange de quotas d'émissions de gaz à effet de serre au monde. Le CCX lança sa plateforme de négociation en 2003. En 2005, CCX lance le European Climate Exchange (EXC), acteur important dans les échanges à l'intérieur du marché de l'Union Européenne. Le maire a par ailleurs signé l’ U.S. Mayors Climate Protection Agreement (« accord des maires des États-Unis sur la protection du climat ») visant à atteindre ou à dépasser les objectifs de réduction de GES fixé par le protocole de Kyōto.

La ville de Chicago a été récemment mise en avant dans une édition du New York Times, en tant que ville pionnière en matière de durabilité aux États-Unis. Toutefois, la ville ne recherche pas un battage médiatique autour de ses initiatives écologiques, mais plutôt des décisions intelligentes à l'égard des nouvelles infrastructures qui aideront la ville des vents à faire face aux changements climatiques drastiques qu’elle subit depuis trois décennies.

Chicago est surnommée « Green Roofs City » : les toitures végétales représentent une superficie totale de plus de 418 000 m²76. L'ancien maire de Chicago, Richard M. Daley, a fait de sa ville la première d'Amérique du Nord en matière de « toits verts » grâce à des incitations fiscales qui ont été mises en place depuis le début des années 200077. Depuis 1989, 500 000 arbres ont été plantés à Chicago76.

Économie

Une métropole puissante à l'économie diversifiée

 

 

 

 

 

Chicago est l’une des villes globales de la planète : le secteur du tertiaire supérieur est bien représenté par de nombreux sièges sociaux et succursales dans les domaines de la comptabilité, de la publicité, de la finance et des services juridiques78. La ville est un centre de décision économique comme le montre la concentration des sièges sociaux de firmes multinationales dans le quartier des affaires, qui reste le deuxième du pays derrière celui de New York.

Le poids économique de l'agglomération de Chicago est considérable : le PNB de la métropole était de 349 milliards de dollars en 200279 et de 390 milliards de dollars en 200580 : si Chicago comptait comme un pays, il serait la 18e puissance économique du monde80. Dans son histoire, Chicago a rapporté plus de 506 milliards de dollars81. En 2008, la société de services financiers UBS a placée Chicago à la 5e place sur la liste des villes les plus riches du monde pour son PIB supérieur à 570 milliards de dollars82. Le Department of Community Development (DCD) est un organisme qui s'occupe du développement économique de l'ensemble de la ville, et gère entre autres les chambres de commerce de quartier.

L'activité économique de Chicago est diversifiée : l'industrie y tient une place relativement significative. Le secteur des transports et du commerce est très développé et offre un réseau multimodal de premier ordre dans le pays. Aujourd'hui, la ville représente la deuxième place boursière des États-Unis et détient la plus grande bourse du monde pour les matières premières80. Elle est la deuxième ville américaine pour l'édition derrière New York83. Elle est le centre économique et névralgique du Mid-Ouest ainsi que le siège de la Federal Reserve Bank of Chicago, le septième des douze districts de la Réserve fédérale des États-Unis englobant l'État de l'Illinois et la quasi-totalité des États du Michigan, du Wisconsin, de l'Indiana et du Missouri. Elle occupe le troisième rang dans le pays pour les salons, les congrès et les conventions80. Le McCormick Place est le plus grand centre de convention du pays et le troisième du monde.

 

 

Structure de l'emploi à Chicago (2005-2009)84

 

 

Secteur Nombre d'employés
Agriculture, foresterie, pêche et chasse ; extraction minière 2 139
Construction 66 321
Fabrication 133 110
Commerce de gros 35 264
Commerce de détail 114 541
Transport et entreposage ; services publics 80 402
Industrie de l'information 34 799
Finance et assurance, services immobiliers, location et location à bail 121 639
Services professionnels, scientifiques, gestion d'entreprises et gestion des déchets 186 517
Enseignement, service de santé et assistance sociale 273 809
Arts, spectacles et loisirs, et hébergement et restauration 129 640
Autres services, sauf les administrations publiques 66 325
Administrations publiques 59 836
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Considéré comme étant à l'origine des gratte-ciel, Downtown Chicago est l'une des places financières les plus importantes du monde.

 

 

 

 

Le nombre d'actifs à Chicago est de 4,2 millions (août 2006)80. Le taux de chômage était de 5,5 % en juillet 2006, un chiffre plus élevé que la moyenne nationale mais en baisse depuis trois ans80. Le Mayor's Office of Workforce Development (MOWD) aide les chômeurs à retrouver un emploi. En 2003, le premier employeur de la ville est le gouvernement fédéral (88 000 employés), suivi par les écoles publiques (46 184 employés) et la municipalité (39 275 employés)85. Les entreprises les plus importantes par le nombre de salariés sont la chaîne de supermarchés Jewel-Osco (39 220 salariés), Advocate Health Care (25 293 salariés), SBC Communications (21 000 salariés) et United Parcel Service (19 063 salariés)85. D'autres firmes dominent la vie économique de l'agglomération : McDonald's et Portillo's (restauration rapide) ; Kraft Foods (agro-alimentaire) ; Target Corporation, Sears, Roebuck and Company (grande distribution) ; Walgreens, Abbott Laboratories (industries pharmaceutiques) ; Playboy Enterprises (Playboy Magazine, Playboy TV) (émission et magazine de charme) ; Chicago Climate Exchange (environnement et développement durable) ; United Airlines, Boeing, Motorola (transports et communications) ; Yellow Cab Company (compagnie de taxi) ; Allstate, Bank One (assurance et finance) et Access Commerce éditeur de logiciels de configuration de produits et services et de commerce électronique destinées aux entreprises.

L'agro-alimentaire, la métallurgie et l'imprimerie sont les trois secteurs industriels qui emploient le plus de main d'œuvre à Chicago86.

Essor céréalier et centre de transport au XIXe siècle

Avant 1833, l'activité principale de la région est le commerce des fourrures. Puis elle connait un phase de développement industriel important, attirant investisseurs, spéculateurs et entrepreneurs, qui en fait l'une des principales villes de la Manufacturing Belt. Le port sur le lac Michigan se développe rapidement, et avec lui, la construction navale.

La ville devient également un important centre cérélaier, profitant durant tout le XIXe siècle du débouché de la région agricole des Grandes Plaines, le grenier des États-Unis. Chicago devient, dans les années 1840, le plus grand port céréalier du monde.

À partir du milieu du XIXe siècle, les industries agro-alimentaires de transformation de la viande de porc et de bœuf s'y multiplient, notamment sous l'impulsion de Gustavus F. Swift et Philip Armour. En 1865, sur un quartier marécageux, y sont fondés d'immenses abattoirs, les Union Stock Yards, qui font de la ville un grand centre de traitement du bétail. En référence à ces activités qui font une grande partie de sa fortune et de sa réputation, le bœuf devient l'un des symboles de Chicago. Si les abattoirs sont transférés à Kansas City en 1971, le nom de l'équipe de basket, les Bulls, fait directement référence à cette tradition bouchère.

Au milieu du XIXe siècle, la ville devient un nœud ferroviaire important. Chicago est la ville de départ de la ligne de chemin de fer de la compagnie Union Pacific, qui atteint San Francisco en 1869. Carrefour des voies ferroviaires de l'Amtrak, Chicago devient, avec Saint-Louis, Memphis et la Nouvelle-Orléans, l'une des quatre plates-formes de l'Union Pacific reliant l'Est, et l'Ouest des États-Unis.

Développement industriel, technologique et financier

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Les bâtiments du 35 East Wacker, Unitrin Building et Leo Burnett Building font partie des gratte-ciel bordant la rivière Chicago.

 

 

 

 

 

Chicago est toujours l'un des premiers marchés de céréales du monde. Le puissant secteur agroalimentaire assure une grande partie de l'emploi industriel de l'agglomération. L'industrie du meuble s'est aussi développée au XIXe siècle87.

De grandes sociétés américaines se sont implantées à Chicago : Sears, Roebuck and Company, Amoco, Sara Lee et Walgreens. Boeing y a transféré également son siège social auparavant situé à Seattle. Enfin, McDonald's possédait aussi son siège social à Chicago durant les années 1970, mais l'entreprise a ensuite été déplacée à Oak Brook, dans la proche banlieue.

Centre de ravitaillement des troupes pendant la guerre de Sécession, l'industrie de l'armement prospéra aussi au XXe siècle. Dans le cadre du projet Manhattan, le 2 décembre 1942 a lieu à l'Université de Chicago la première réaction nucléaire contrôlée.

Le développement industriel et urbain du XXe siècle poussa la municipalité à pomper l'eau du Lac Michigan de plus en plus loin. Le secteur industriel a récemment bénéficié d'une étroite alliance entre les universités, les laboratoires et les entreprises.

Cela concerne avant tout le domaine de la haute technologie : l'informatique et l'électronique avec les logiciels Spyglass, l'entreprise Motorola et la US Robotics Corporation. Cela n'empêche pas la région de continuer les productions lourdes telles que l'acier, malgré la forte concurrence étrangère.

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Vu sur l'Heritage at Millennium Park, le Smurfit-Stone Building, les One et Two Prudential Plaza depuis le pavillon Jay Pritzker.

 

 

 

 

 

L'importance de la métropole lui confère bien sûr des fonctions tertiaires de premier ordre. Chicago est un important centre financier, qui fut le premier à lancer le marché des contrats dérivés, à la suite des travaux des économistes de l'école de Chicago sur l'analyse quantitative financière dans les années 1950 et 1970. Il abrite désormais la première bourse du monde en volume d'opérations traitées (capitalisation de 30 milliards de dollars), du fait de la fusion de la Chicago Board of Trade et la Chicago Mercantile Exchange, décidée par les actionnaires le 9 juillet 200788.

Le dynamisme touristique joue également beaucoup en la faveur du développement économique de la ville, en effet Chicago abrite certaines des attractions, musées et universités les plus réputées aux États-Unis. En 2002, Chicago a attiré plus de 28 millions de visiteurs, dont un million venu de l'étranger89 ont dépensé à Chicago plus de 8,7 milliards de dollars et ont généré 442 millions de dollars de taxes90. La ville compte 26 630 chambres d'hôtel91. De nombreux congrès et réunions s'y déroulent chaque année. Les principaux sites touristiques et de loisirs sont le Navy Pier (8,6 millions de visiteurs en 2005), le Lincoln Park Zoo (3 millions), l'Aquarium Shedd et le Musée de la Science et de l'Industrie (1,8 million chacun)92.

Depuis plusieurs années, le centre-ville connaît un renouveau immobilier avec notamment la construction d'hôtels et de bureaux comme la Trump Tower (condominiums et lofts), l'Aqua building et l'Elysian (hôtels de luxe), le 340 on the Park, le 300 North LaSalle, ainsi que la construction d'un quartier chic autour de River Esplanade Park (Loop) font partie entre autres de ces derniers projets qui témoignent de la prospérité de la ville. Depuis la récession, d'autres projets, comme celui de la Chicago Spire sont aujourd'hui annulés. Certains secteurs de la ville comme Logan Square, Pilsen, Uptown, Near South Side et Rogers Park s'enrichissent à un rythme rapide. L'agrandissement de l'aéroport international O'Hare et la reconstruction de la Dan Ryan Expressway sont également en cours et seront des modèles de développement pour les années à venir.

Transports

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Un train de banlieue du Metra sortant de l'Union Station, une gare du centre de Chicago.

 

 

 

 

 

Chicago est un l'un des principaux nœuds de communication en Amérique du Nord. Dès le XVIIIe siècle, avec la traite de fourrures et le commerce du bois et des productions agricoles, la ville est marquée par sa vocation marchande. Aujourd'hui, l'agglomération constitue un carrefour de cinq autoroutes fédérales et de six lignes de chemin de fer d'importance nationale93. Les divers aménagements et infrastructures font de Chicago une plate-forme multimodale primordiale aux États-Unis.

La ville est desservie par un large réseau de métro mais également par des trains de banlieue et les trains nationaux à grande capacité de l'Amtrak. Chicago est la quatrième ville des États-Unis pour le nombre d'utilisateurs du train Amtrak94.

Les gares principales de Chicago desservies par l'Amtrak et par le Metra sont :

Transports en commun

Article détaillé : Chicago Transit Authority.

 

 

 

 

 

La ville de Chicago dispose d'un grand réseau de lignes de métro et possède également de vastes lignes d'autobus. Le Chicago Transit Authority, connu sous l'acronyme « CTA » est l'opérateur des transports publics (gestion du métro et des bus) de la ville de Chicago. L'entreprise est la seconde du genre aux États-Unis et la quatrième en Amérique du Nord. Le CTA offre des lignes de bus et de métro à l'intérieur de la ville de Chicago et à destination de quarante municipalités de la proche banlieue ainsi que la desserte des aéroports de O'Hare et Midway.

Mais la ville est confrontée à un problème de taille : l'ancienneté, le vieillissement et la vétusté de ces importantes infrastructures et du matériel roulant. En effet, son métro a été inauguré en 1892, ce qui en fait le plus ancien réseau au monde encore en service. Certaines portions actuelles du réseau datent de cette époque, la majorité des itinéraires ayant été maintenue. En outre, 500 bus de Chicago, soit le quart de la flotte, sont vieux de plus de 16 ans, avec au compteur une moyenne de 900 000 kilomètres. L'entretien de ces 500 bus revient à 16 millions de dollars par an (contre 3 millions afin d'entretenir les 1 500 autres). Le Chicago Transit Authority évalue à 6 milliards de dollars l'investissement destiné à moderniser ses lignes (un investissement de 10 milliards en ajoutant les bus de banlieue). Le budget du CTA est d'environ 1 milliard par an, provenant en grande partie des usagers (41 %) et des subventions de l'État de l'Illinois (41,5 %). La ville de Chicago et le comté de Cook n'apportent que 0,4 %. Le CTA ne bénéficie pas non plus de subvention fédérale.

Métro de Chicago

Article détaillé : Métro de Chicago.
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Plan des lignes du réseau de métro de Chicago.

 

 

 

 

 

Chicago possède un vaste réseau de lignes de métro, fréquenté quotidiennement par près de 700 000 passagers. Inauguré le 6 juin 1892, le métro de Chicago est l’un des plus anciens réseaux du monde ; il est souvent désigné sous la lettre « 'L' » ou « EL » (de l'anglais elevated) car la majeure partie de son réseau est aérien.

Quelques sections du réseau remontent à la fin du XIXe siècle, lorsque Chicago a suivi l'exemple de New York en construisant des lignes de métro aériennes. Contrairement à New York qui, dès le début du XXe siècle, a commencé à remplacer ses lignes aériennes par des lignes souterraines dans Manhattan, Chicago conserve la plupart de ses itinéraires originaux.

Le réseau géré par le Chicago Transit Authority est long de 171 kilomètres; il est composé de huit lignes, 144 stations (dont 92 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite fin 2010), 19 kilomètres en tunnel avec 21 stations, 59 kilomètres en surface avec 41 stations et 92 kilomètres en aérien avec 89 stations. Toutes les lignes, hormis la ligne jaune, partent du centre de la ville où certaines d'entre elles forment la célèbre boucle aérienne, l'Union Loop, maintenant considérée comme la limite du secteur communautaire du Loop. Deux lignes, la bleue et la rouge, traversent le Loop en souterrain.

La majeure partie des lignes et des stations est située dans la ville de Chicago, hormis plusieurs kilomètres aux extrémités des lignes rose (Cicero), mauve (Evanston), jaune (Skokie) et bleue (Forest Park). Le 'L' dessert les deux aéroports de Chicago, l'aéroport O'Hare par la ligne bleue (à 45 minutes du centre-ville) et l'aéroport Midway par la ligne orange (à 30 minutes du centre-ville). L'aéroport O'Hare possède son propre système de métro sur pneus entièrement automatisé appelé Airport Transit System. Fonctionnant 24 heures par jour et dont le service est gratuit, l'ATS fait une boucle dans l'enceinte de l'aéroport, desservant ainsi 5 stations.

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Une rame de métro sur la ligne orange en direction de Midway.

 

 

 

 

 

Les stations du métro de Chicago présentent plusieurs types architecturaux qui cohabitent, allant du style Queen Anne du XIXe siècle, au style italien du XXe siècle jusqu'à des structures de conception résolument moderne. Certaines stations sont décorées d'œuvres d'art tandis que d'autres conservent une forme utilitaire. Depuis la grande réorganisation du réseau et l'attribution d’une couleur distinctive à chaque ligne en 1993, les stations sont dénommées selon le nom de la rue ou de l'avenue qu'elles croisent, ou, plus généralement, de la rue où se trouve leur entrée principale.

Le CTA envisage depuis de nombreuses années de créer une seconde boucle, appelée Circle Line. Ce projet de nouvelle ligne, présenté en 2002, prévoit un partage de rails avec la ligne rouge jusqu'à Chinatown, avant de suivre la ligne orange jusqu'à Ashland. De là, un nouveau viaduc, a créer, permet de rejoindre la ligne rose, et le United Center (l'arène des Bulls) au croisement avec la ligne bleue. Depuis ce croisement, un second viaduc de 7 km de long permet de retrouver la ligne rouge et le tunnel Dearborn. Ce projet est toujours à l'étude, et cette nouvelle ligne, comme les importants aménagements qu'elle suppose, ne devraient pas voir le jour avant 2025.

Réseau des bus

Le système de bus est plus étendu que le métro, avec de nombreux arrêts dans toute l'agglomération. Le parc du Chicago Transit Authority (CTA) est composé d'environ 2 000 autobus. Ils circulent sur 154 lignes qui représentent un total cumulé de 3 658 km. Ces bus, qui, en 2002, transportent plus de 25 millions de passagers par mois94, desservent plus de 12 000 arrêts, répartis sur le territoire de la ville de Chicago et sur celui de quarante municipalités de sa proche banlieue.

Aéroports

 

 

 

 

 

Avec 66,7 millions de passagers en 2010 95, l'aéroport international O'Hare de Chicago est le troisième du monde par le nombre de passagers derrière l'aéroport International de Pékin (deuxième) et l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta. De 1996 à 2009, l'aéroport O'Hare était classé deuxième dans le monde par le nombre de passagers. Situé à environ 27 kilomètres au nord-ouest du quartier financier du Loop (30 à 40 minutes en voiture)96, il est accessible par la Kennedy Expressway, le métro (ligne bleue) et les bus du Chicago Transit Authority. Les navettes de l'ATS desservent cinq stations réparties sur une ligne faisant une boucle dans l'enceinte de l'aéroport en passant par les terminaux et les parkings les plus éloignés. L'aéroport O'Hare connaît des problèmes de saturation, de retards, voire d'annulation de certains vols. Un plan de modernisation et de refonte des pistes ainsi que de l'aérogare a été lancé pour accroître ses capacités. Il sert de hub principal d'United Airlines dont le siège se trouve en centre-ville de Chicago, ainsi que pour American Airlines.

L'aéroport international Midway de Chicago est le deuxième aéroport de Chicago avec 18,8 millions de passagers en 200694 et se situe à environ 17 kilomètres au sud-ouest du Loop. Il est principalement utilisé par des compagnies aériennes à bas prix pour des vols nationaux. La compagnie la plus représentée à Midway est la compagnie low cost texane Southwest Airlines. Les aéroports O'Hare et Midway se situent tous les deux sur le territoire de la ville de Chicago, le premier dans le quartier du même nom à l'extrémité nord-ouest de la ville et le deuxième à cheval sur les quartiers de Clearing et Garfield Ridge dans le sud-ouest de la ville. Il existe également un troisième aéroport, celui de Gary/Chicago. Il se situe sur le territoire de la ville de Gary, en banlieue sud-Est, dans l'État voisin de l'Indiana, à environ 10 kilomètres de Chicago.

Chicago possède un code AITA commun à tous les aéroports : CHI.

Port

Article détaillé : Port de Chicago.

Chicago est un port du lac Michigan. Ses atouts sont liés à sa situation exceptionnelle au cœur de la région des Grands Lacs et ont permis le développement industriel de la ville au XIXe siècle. Grâce à un système de voies navigables, le port de Chicago est relié vers l'est à l'océan Atlantique par les Grands Lacs et le Saint-Laurent, et au golfe du Mexique au sud, via le fleuve Mississippi. Ses 14 terminaux maritimes sont gérés par l'Illinois International Port District.

Avec un trafic global situé entre 23 et 26 millions de tonnes par an93, le port de Chicago occupait le 32e rang aux États-Unis en 200597. La majeure partie du trafic est destinée au marché intérieur (23 074 136 tonnes courtes97). Diverses marchandises passent par le port de Chicago : des métaux non ferreux, des minerais, du coke, du sucre, des céréales, des produits pétrochimiques, de l'acier, du ciment, etc.

Autoroutes urbaines

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La Kennedy Expressway relie Downtown à l'aéroport international O'Hare dans le nord ouest de la ville.

 

 

 

 

 

Cinq autoroutes (Interstate highways) interétatiques convergent vers le centre pour faciliter les trajets à travers la ville et les banlieues. Longue de 28,65 km, la Kennedy Expressway commence à Downtown et rejoint l'Aéroport international O'Hare en direction du nord-ouest, où elle joint l'autoroute des Trois États, la principale autoroute nord-sud. La Eisenhower Expressway et la Adlai E. Stevenson mènent vers les banlieues ouest et sud-ouest où elles sont aussi reliées à celle des Trois États. La Dan Ryan Expressway, une extension de la Kennedy, est longue de 18,5 km et se dirige plein sud. La Dan Ryan se connecte à l'Interstate 94 au sud de la Chicago Skyway, sur une distance de 6,49 km. La Chicago Skyway, longue de 12,6 km, relie l'Interstate 90 à la Dan Ryan Expressway et traverse les quartiers sud (South Side) avant de s'arrêter à la frontière de l'État de l'Indiana au sud-est de la ville.

Circulation et stationnement en ville

La circulation est relativement fluide, sauf à la sortie des bureaux, vers 18 h. Avec son plan hippodamien, il est facile de se repérer dans Chicago, car les rues sont longues mais peu nombreuses et sont perpendiculaires les unes aux autres. Les tours les plus hautes servent de points de repère. Pour aller facilement du nord au sud et vice versa, on conseille le périphérique Est (Lake Shore Drive) qui passe au milieu d'immenses pelouses avec vue sur le lac et les gratte-ciel.

Se stationner à Chicago est très difficile, principalement dans le centre-ville. Tous les stationnements sont payants, et hors de prix : de 7 à 30 $ pour 12 h. Quant aux parcomètres, ils n'acceptent que les pièces de 25 cents et fonctionnent en général de 9 h à 19 h. Impossible de prépayer la nuit pour le lendemain matin. Il importe donc de vérifier scrupuleusement les panneaux d'interdiction de stationnement, car la ville de Chicago est réputée pour l'enlèvement très rapide des voitures mal stationnées et la mise en fourrière, même si elles ne gênent en rien la circulation ou les piétons.

Culture

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Les irlandais de Bridgeport fêtent le jour de la Saint-Patrick dans les rues du centre-ville avec sa grande parade et sa cérémonie.

 

 

 

 

 

Pendant des siècles, les amérindiens utilisaient le « She-caw-gu » portage comme une liaison pratique entre les étendues supérieures du Mississippi et les vastes étendues d'eau des Grands Lacs. En 1779, Jean Baptiste Pointe du Sable, un marchand de peaux de descendance franco-africaine, créait la première colonie à cet emplacement stratégique. Depuis lors, Chicago a attiré des immigrants en provenance du monde entier. En 1930, sur une population de 3,4 millions de personnes vivant à Chicago, 2,46 millions étaient nés à l’étranger ou nés en Amérique, de parents étrangers. Leurs enclaves ethniques se réfléchissent dans les nombreux quartiers culturellement distincts de la ville. Chicago compte parmi ses habitants de nombreuses communautés d'origine étrangère, irlandaise, italienne, roumaine, allemande, polonaise, coréenne, espagnole, grecque, vietnamienne, juive, ukrainienne, turque, chinoise et portugaise vivant l'exemple de ce « creuset démographique » (melting pot) qui, plus que dans toute autre ville américaine aura réussi à donner à la ville son caractère cosmopolite. Chicago est également la plus grande ville polonaise en dehors de la Pologne. Les quartiers ethniques les plus populaires de la ville comprennent Greek Town (ville grecque), Little Italy (petite Italie), Chinatown (ville chinoise), Little Viêt Nam (petit Viêt Nam), Little Saigon (petit Saigon), Bridgeport (quartier irlandais), Ukrainian Village (village ukrainien), Pilsen (quartier mexicain) et Indian Village (village indien) et sont tous situés près de Downtown Chicago et les quartiers allemands, polonais, afro-américain et hispano-américain n'en sont pas très loin. Chaque quartier offre un air culturel distinct, avec leurs nombreux magasins, épiceries et restaurants ethniques.

 

 

 

 

 

 

 

 

La musique classique tient une place importante dans cette ville. Fondé en 1891, l'Orchestre symphonique de Chicago est considéré comme étant l'un des meilleurs orchestres du monde98. Il offre des performances artistiques au Symphony Center. Régulièrement représenté au Symphony Center, l'Orchestre Sinfonietta de Chicago est un orchestre symphonique multiculturel et beaucoup plus diversifié que l'Orchestre symphonique de Chicago. En été, de nombreux concerts en plein air sont donnés dans le Grant Park et le Millennium Park. Situé à environ 40 km au nord de Chicago, Ravinia Park est également une destination de prédilection pour de nombreux Chicagoans. De nombreuses performances sont également données dans des lieux tels que le Harris Theater. Doté d'une capacité d'accueil de 3 563 places et second opéra en importance en Amérique du Nord, le Civic Opera House est le foyer de l'Opéra lyrique de Chicago99 L'opéra Jūratė Kastytis présenté par Kazimieras Viktoras Banaitis s'est produit à Chicago en 1996100. Le Lithuanian Opera Company of Chicago a été fondé en 1956 par la communauté lituanienne de Chicago101.

Le Joffrey Ballet et le Chicago Festival Ballet sont produits dans différents lieux, comme au Harris Theater dans le Millennium Park. Chicago est le foyer de plusieurs autres troupes de danse moderne et de jazz, tels que le Hubbard Street Dance Chicago.

D'autres genres de musique faisant partie du patrimoine culturel de la ville incluent le Chicago Blues, la Chicago Soul, le Chicago Jazz et le gospel. La ville est le berceau de la House music, un genre de musique électronique qu'elle a vu naître au début des années 1980. Durant cette même période, Chicago était un centre majeur du mouvement punk et de la new wave. Cette influence est dominée par le rock alternatif dans les années 1980 et 1990. La ville était l'épicentre de la culture rave dans le début des années 1980. Une florissante culture de rock indépendant a peu à peu remplaçée la culture rave. La ville est depuis le milieu des années 1990 et particulièrement le début des années 2000, le lieu d'une influente scène hip-hop connue sous le nom de Chicago hip-hop. De nombreux festivals représentant tous les genres musicaux allant du rock à la house music se déroulent chaque année au Lollapalooza, de nombreux groupes et artistes internationaux s'y sont représenté, par exemple U2, Madonna, Daft Punk, Eminem, Cyndi Lauper, Oasis, etc.

 

 

 

 

 

Les théâtres communautaires de Chicago ont engendré les théâtres modernes d'improvisation102. Deux troupes d'improvisation ont émergées à Chicago, The Second City, surtout connue pour avoir lancé des artistes comme Bill Murray, Mike Myers ou encore John Candy, et le I.O. (anciennement connue sous le nom ImprovOlympic). Les compagnies de théâtre d'improvisation les plus réputées de Chicago incluent le Steppenwolf Theatre Company (dans le North Side), le Théâtre Goodman et le Théâtre Victory Gardens. Chicago offre un style de divertissement à la « Broadway » dans les salles telles que le Ford Center for the Performing Arts Oriental Theatre, le Bank of America Theatre, le Cadillac Palace Theatre, l'Auditorium Theatre (partie de l'Auditorium Building) et le Drury Lane Theatre (dans le Water Tower Place). Les productions dédiées à la communauté polonaise de la ville sont représentées à l'historique Gateway Theatre à Jefferson Park103. Depuis 1968, le Prix Joseph Jefferson Awards est décerné chaque année pour l'excellence des théâtres dans la région de Chicago. La ville compte près de 200 théâtres dont le principal est l'Auditorium Theatre, construit en 1889, avec plus de 4000 places, mais il y a aussi le Chicago Theatre, le Goodman Theater, le Harris Theater, le Congress Theater et le Mayfair Theater, parmi tant d'autres.

Avec ses deux millions d'ouvrages, la Harold Washington Library est la plus grande bibliothèque publique de Chicago. Elle se situe à Downtown Chicago dans le secteur du Loop, à proximité de l'Art Institute of Chicago et est gérée par le Chicago Public Library, une institution qui dispose de 79 bibliothèques (une moyenne d'une par secteur) à travers la ville de Chicago. Parmi les plus importantes, on peut citer les bibliothèques régionales Conrad Sulzer Regional Library et Carter G. Woodson Regional Library.

La reconstruction de Chicago, ravagée par le grand incendie de 1871, en a fait le berceau de l'architecture moderne. Depuis ce temps, Chicago entretient merveilleusement bien sa réputation de ville d'art. Outre la richesse de son architecture (allant du gothique au moderne en passant par l'Art déco) qui en a fait sa renommée mondiale, la ville possède un nombre incontestable de sculptures, de fontaines et de statues, faisant ainsi de la ville un véritable musée à ciel ouvert. Durant une grande partie du XXe siècle, elle nourrit un style fort au surréalisme figuratif, comme dans les œuvres d'Ivan Albright et Ed Paschke. En 1968 et 1969, les membres du Chicago Imagists, tels que Roger Brown, Leon Golub, Robert Lostutter, Jim Nutt et Barbara Rossi produisent des peintures figuratives. Aujourd'hui, Robert Guinan peint des portraits réalistes de Chicagoans populaires à Paris, bien qu'il soit peu connu à Chicago même.

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