Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 14:50

Compétences artistiques et image

 


Interprétations


D'après Jean-Pierre Brossman et Kent Nagano, « elle est vraiment une musicienne qui a l'oreille juste ainsi qu'un raffinement et un degré de perfection qui font l'envie »122. Goldman souligne lui aussi sa musicalité : « Quand on lui donne une ligne mélodique, elle en improvise deux, quatre, toutes crédibles124 ». Selon Luc Plamondon, il y a trois chanteuses : la québécoise, la française et l'américaine. Céline Dion semble charger sa ligne de chant de plus de nuances et de modulations dans son répertoire francophone131. Plusieurs critiques fustigent les tendances de la chanteuse à sur-jouer les émotions, ainsi qu'à multiplier les prouesses techniques au détriment de l'interprétation des textes. Dans un article de 1999, le Toronto Star résume ainsi : « son émotivité excessive, le sentimentalisme suave de ses paroles et ses arrangements pompeux, ne l'ont jamais fait aimer des critiques musicaux7 ». Le magazine Rolling Stone parle de « sentimentalisme grandiloquent » et souligne un manque d'authenticité, en résumant ainsi : « Plus c'est gros, mieux c'est, trop n'est jamais assez »132. De même, Le Devoir écrit : « Si Céline Dion chante juste, elle interprète faux […]. Tout est trop appuyé […]. On a l'impression que toutes ces années passées à se frapper la poitrine soir après soir à Las Vegas ont amplifié chez Céline les tics, les maniérismes, allant jusqu'à ériger en “style” cette façon d'en faire tout le temps trop »130.

Production, implication artistique

Kent Nagano déclare : « Dans le genre de musique que Céline Dion a choisi, [il] estime qu'elle est au sommet de son art. Elle se lance constamment des défis personnels pour évoluer comme artiste, elle n'a jamais perdu cette curiosité qui la motive à faire de plus en plus de découvertes. Sinon, impossible d'avoir une longue carrière, on devient rapidement dépassé, surtout en musique pop. Jusqu'à maintenant, l'évolution de Céline Dion est incroyable et rien ne lui semble impossible »122. Beaucoup de critiques ont cependant déclaré que la participation de Céline Dion à la production de sa musique faisait fondamentalement défaut, entraînant comme résultat une musique surproduite133 et impersonnelle119. Cependant, issue d'une famille dans laquelle tous ses frères et sœurs étaient musiciens, elle a appris à jouer des instruments comme le piano et la guitare, et a joué avec une Fender Stratocaster lors de l'enregistrement de l'album Falling into you134. En outre, elle a aidé à l'écriture et à la composition de quelques chansons (Grand-maman, Ce n'était qu'un rêve, Treat her like a Lady, Don't save it all for Christmas day) et a toujours essayé de se mêler à la production et à l'enregistrement de ses albums. Sur son 1er album anglophone, Unison (qu'elle enregistre avant d'avoir une solide maîtrise de la langue anglaise), elle a exprimé une certaine désapprobation, qui aurait pu être évitée si elle avait pris part plus intensément au processus créatif119. Au moment où elle sort son 2e album anglophone, elle prend un plus grand contrôle de la production et de l'enregistrement, dans l'espoir de dissiper les critiques précédentes. Elle déclare : « Sur le 2e album j'ai dit : "Eh bien, j'ai le choix d'avoir peur une fois de plus et de ne pas être satisfaite à 100 %, ou ne pas avoir peur et faire partie de cet album. Ceci est mon album" »119. Elle continuera ainsi à se mêler de la production des albums ultérieurs. La chanteuse coécrit avec Frédérick Baron le titre interprété par Marc Dupré Entre deux mondes135. Celui-ci figure parmi les 10 chansons québécoises les plus populaires de 2011. Les deux coauteurs ont donc reçu un prix lors du 23e gala de la SOCAN le 21 novembre 2012 à Montréal136.

Image

Céline Dion est souvent l'objet de moqueries des médias et de parodies sur des émissions comme Le Petit Journal, MADtv, Saturday Night Live, South Park, The Royal Canadian Air Farce et This Hour Has 22 Minutes, pour son fort accent et ses maniérismes scéniques137. Cependant, la chanteuse a déclaré ne pas être affectée par les commentaires, et se sentir flattée que les gens prennent le temps de l'imiter. Elle a même invité Ana Gasteyer, qui la parodia sur Saturday Night Live, à se produire sur scène lors d'un de ses concerts.

Même si elle ne parle jamais de politique, le 1er juillet 1992, lors d'une conférence de presse à Séville, elle se prononce contre l'indépendance du Québec. Cette prise de position déclenche un tollé au Québec15. Depuis, Céline Dion a toujours évité les sujets politiques. Deux ans auparavant, elle avait refusé le trophée d'artiste anglophone de l'année au gala de l'ADISQ, se revendiquant comme une artiste québécoise. En 2005, après la catastrophe de l'ouragan Katrina, Céline Dion est apparue en larmes dans l'émission Larry King Live, critiquant la lenteur du gouvernement américain dans l'aide aux victimes de l'ouragan : « Il y a encore des gens attendant d'être sauvés. Pour moi ce n'est pas acceptable. Comment peut-il être si facile d'envoyer des avions dans un autre pays pour tuer tout le monde en une seconde et détruire des vies. Nous avons besoin de servir notre pays ». Après son entrevue, elle a déclaré : « Quand je fais des entrevues avec Larry King ou les émissions de ce genre, ils vous mettent sur la sellette, ce qui est très difficile. J'ai une opinion, mais je suis une chanteuse. Je ne suis pas une politicienne »1.

Activités commerciales

Au début des années 1990, Céline Dion se lance dans la restauration avec la création de la chaine de restaurants Nickels, dont elle assure également la promotion15. En 1997, elle se sépare des actions de l'entreprise. De 1987 à 1988, elle est l'égérie de la marque automobile Chrysler au Québec15. Entre 2003 et 2004, elle tourne également plusieurs spots publicitaires pour DaimlerChrysler aux États-Unis138 (le groupe est un des commanditaires de son spectacle à Las Vegas)1. Les autres entreprises pour lesquelles Céline Dion tourne des publicités incluent les magasins Simpsons, Coca-Cola, The Bay, Callaway Golf, ÆON au Japon et la marque de cosmétiques Avon (un des commanditaires du Let's talk about love Tour)15. En octobre 2004, elle est également engagée par Air Canada, dont les communicants composent le thème de la campagne (You and I, traduit en français avec Mes ailes à moi). Le titre est ultérieurement choisi comme chanson de la campagne d'Hillary Clinton139. En 2003, Céline Dion signe un engagement avec les Parfums Coty pour la création d'une ligne de produits cosmétiques140. Les parfums Celine Dion ont depuis généré un chiffre d'affaires d'environ 850 millions de dollars, et de nouvelles fragrances sortent régulièrement141,142. Depuis sa création en 1999, Céline Dion est la seule chanteuse à avoir figuré 7 fois143,144,145,146,147,148,149 dans le classement annuel Forbes Celebrity 100 (liste des personnalités les mieux rémunérées) : depuis 1999, Forbes y révèle ainsi des revenus cumulés de 380 millions de dollars (dont 100 millions entre juin 2008 et juin 2009, en raison du Taking chances world Tour)150. Un classement du New York Daily News situerait Céline Dion à la 4e position des chanteuses les plus riches de la planète, avec un patrimoine estimé à 590 millions de dollars en 2010151.

Activités caritatives

Céline Dion soutient de nombreuses associations caritatives. La Fondation Céline Dion a été créée en ce sens152. Depuis 1982, elle est notamment très liée à la lutte contre la mucoviscidose. Elle est marraine nationale de la Fondation canadienne de la fibrose kystique152. En 1993, sa nièce Karine en décède dans ses bras, à l'âge de 16 ans (la chanson Vole, de l'album D'eux, lui est dédiée). Céline Dion et son mari sont marraine et parrain à vie de la fondation CHU Sainte-Justine153. En reversant des recettes de concert, elle distribue plusieurs fois la somme d'un million de dollars, à destination d'organisations caritatives (en 2004 pour Opportunity Village, en 2005 pour Unicef dans l'aide aux victimes du séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien, ainsi que pour la Croix-Rouge américaine dans l'aide aux victimes de l'ouragan Katrina, et en 2006, lors de la 500e représentation de son spectacle, pour de bonnes œuvres locales)77. En 2010, elle fait don d'un demi-million de dollars pour Haïti154 et participe à la nouvelle version de We are the world155. Cette même année, elle est nommée Ambassadrice de bonne volonté à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture156. Depuis 2004, elle est impliquée avec son époux et gérant René Angelil dans la communauté gay québécoise en supportant la publication de matériel santé et prévention VIH/SIDA du magazine Gay Globe appartenant au chef d'orchestre Roger-Luc Chayer157,158.

Discographie / Ventes (estimations)


Article détaillé : Discographie de Céline Dion.

 

 

 

L'expression « artiste féminine ayant vendu le plus de disques » est parfois avancée dans les médias pour des raisons promotionnelles77,79,159. Avec des estimations allant de 200160,161 à 230 millions de disques livrés à ce jour (singles et albums confondus), Céline Dion apparaîtrait comme l'artiste féminine ayant vendu le plus de disques au sein de CBS/Sony. Selon les estimations de sa maison de disques, Céline Dion aurait vendu 175 millions d'albums dans le monde (de 1987 à 2004)162,163. Sur la décennie 2000, Céline Dion se classe en 20e position des artistes ayant vendu le plus de disques aux États-Unis et en 2e position pour les chanteuses (avec 17,57 millions de disques)164. Elle est ainsi l'une des 4 artistes à figurer dans le top 20 tant dans les années 1990 que dans les années 2000. Forbes Magazine révèle des revenus estimés à 100 millions de dollars entre juin 2008 et juin 2009150. En janvier 2010, Los Angeles Times révèle que Céline Dion est en tête du classement des artistes ayant généré le plus de recettes sur la décennie, avec 747,9 millions de dollars tirés principalement des ventes de billets pour ses concerts (522,2 millions)165.

Albums studio francophones

Peu d'informations sont disponibles sur les ventes de Céline Dion de 1981 à 1986. Ses albums étaient distribués presque exclusivement au Québec. Les estimations sont à 1 050 000 disques vendus durant cette période15. Les chiffres concernant les multiples compilations de ses premières chansons sont également peu connus (The Best of / Vivre en 1988, Les Premières Années en 1993 et 1995, Gold Vol. 1 et Gold Vol. 2 en 1995, C'est pour vivre et The Collection 1982-1988 en 1997, etc.). En 1987, lorsqu'elle signe avec CBS Records, sa carrière prend une tournure internationale. Ses albums en français sortent alors dans les principaux pays francophones, dont la France. D'eux marquera le point d'orgue de sa carrière francophone, réussissant une carrière dans des pays non francophones. Il sera ainsi le premier album francophone certifié disque d'or au Royaume-Uni. S'il suffisait d'aimer sera également un très grand succès commercial. Dans les années 2000, ses albums studio en français connaissent un succès moindre en France. En 2012, son album Sans attendre, certifié disque de diamant en France devient son plus grand succès francophone depuis 1998.

 

 

 

 

 

Année Titre Ventes Commentaire
1981 La Voix du Bon Dieu 50 000166 Distribué exclusivement au Québec.
1981 Céline Dion chante Noël‎ 25 000166 Seul disque distribué au Canada à ne pas être devenu au moins disque d'or ; distribué exclusivement au Québec.
1982 Tellement j'ai d'amour… 125 000166 1er Prix Félix pour un de ses albums et 1er 17px-Platinum.png Platine ; distribué exclusivement au Québec.
1983 Les Chemins de ma maison 150 000166 Distribué exclusivement au Québec.
1983 Chants et contes de Noël 75 000166 Distribué exclusivement au Québec.
1984 Mélanie 175 000166 Distribué exclusivement au Québec.
1985 C'est pour toi 50 000166 Dernier album studio avant de changer d'image et de maison de disques ; distribué exclusivement au Québec.
1987 Incognito 500 00015 1er disque paru chez CBS.
1991 Dion chante Plamondon 2 000 00015 Paru sous le titre Des mots qui sonnent en France. Disque de reprises avec 4 inédits.
1995 D'eux 10 000 000167 Album francophone le plus vendu de l'histoire du disque.
1998 S'il suffisait d'aimer 4 000 0001 Certifié disque de diamant en France.
2003 Une fille et quatre types 1 300 000168 Certifié à 600 000 ventes en France169.
2007 D'elles 500 000170 200 000 exemplaires certifiés en France171.
2012 Sans attendre 1 200 000172 208 000 albums écoulés en une semaine dans le monde. Certifié disque de diamant en France173.
TOTAL 21 000 000 Estimations

Albums studio anglophones


Année Titre Ventes Commentaire
1990 Unison 3 000 000174 Dont 1 million (disque de platine) aux États-Unis175.
1992 Celine Dion 5 000 00015 Dont 2 millions (double disque de platine) aux États-Unis175.
1993 The Colour of My Love 18 000 00015 Dont 6 millions aux États-Unis175.
1996 Falling into You 32 000 000176 Un des 20 albums les plus vendus de l'histoire du disque44,45.
1997 Let's Talk About Love 31 000 00053,162,163 Un des 20 albums les plus vendus de l'histoire du disque44,45.
1998 These Are Special Times 12 000 000177 Un des albums de Noël les plus vendus56.
2002 A New Day Has Come 12 000 00064. 5e album le plus vendu dans le monde en 200264.
2003 One Heart 5 000 000178 10e album le plus vendu dans le monde en 2003 (2 millions aux États-Unis, 1 million en Europe)179,180,181.
2004 Miracle 2 500 000182 Album-concept.
2007 Taking Chances 3 500 000183 19e album le plus vendu dans le monde en 2007184.
2013 Water and a Flame
TOTAL 124 000 000 Estimations

Albums live


Année Titre Ventes Commentaire
1985 Céline Dion en concert 50 00015 1er disque live. Sorti uniquement au Québec.
1994 À l'Olympia 1 500 00015 1 million certifié en Europe en 2004185.
1996 Live à Paris 3 000 00015 2 millions certifiés en Europe en 2004185.
1999 Au cœur du Stade 1 000 00015 Sorti en 1999 en coffrets collector numérotés (France).
2004 A New Day: Live in Las Vegas 1 200 000186 Dont 500 000 copies aux États-Unis175.
2010 Taking Chances World Tour: The Concert 240 000 CD/DVD. Chiffre indiqué = certifications Canada et États-Unis uniquement.
TOTAL 6 990 000 Estimations

Compilations principales


Année Titre Ventes Commentaire
1999 All The Way... A Decade of Song 17 000 00015,187 7 nouveaux titres studio & compilation.
2000 The Collector's Series, Volume One 3 000 00015 Sorti en France sous le nom Tout en amour.
2005 On ne change pas 800 000188 Disponible en CD / Double-CD / Triple-CD.
2008 My Love: Essential Collection 2 000 000[réf. nécessaire] Disponible en CD ou Double-CD. 42e album le plus vendu dans le monde en 2008189.
TOTAL 22 800 000 Estimations

Singles


Céline Dion pourrait avoir vendu environ 47 millions de singles dans le monde (dont 19,5 millions en certifications argent, or, platine et diamant, ainsi que 4,6 millions en ventes digitales), ses plus grosses ventes provenant des titres My Heart Will Go On (10 millions), Because You Loved Me (2,8 millions), I'm Your Angel (2,2 millions), It's All Coming Back to Me Now (2,1 millions), Think Twice (2 millions), The Power of Love (1,8 million), To Love You More (1,7 million), Pour que tu m'aimes encore (1,5 million), Immortality (1,5 million), Tell Him (1,3 million), All By Myself (1,2 million), Beauty and the Beast (1 million), That's the Way It Is (1 million), D'amour ou d'amitié (0,9 million), Sous le vent (0,9 million)[réf. nécessaire],190.

 

 

 

Tournées et spectacles


Année(s) Nom Dates Commentaire
1981 à 1984 Premières prestations / 1res tournées de promotion / 1ers tours de chants / 1res prestations devant de larges audiences

1981 - 1982 Ses premières prestations en public ont lieu dès la sortie des 2 premiers albums lors de tournées de promotion dans des centres commerciaux au Québec1. En 1982, 1er auditoire d'envergure avec 9 000 personnes au Forum de Montréal (lors d'un spectacle de charité organisé par Quebecair)15.

1983 Elle fait ses débuts en France au MIDEM. Lors d'un concert de charité en mai, elle chante avec l'orchestre symphonique de Montréal à la Place des Arts. À l'été, elle fait ses armes en étant engagée pour divertir le public lors d'un évènement sportif au lac Saint-Jean, puis devant un très large auditoire de 44 000 personnes au lac des Dauphins à Montréal (spectacle sur une scène flottante retransmis à la télévision)191. Cet été, elle chante aussi à Berthierville, Roberval, Sherbrooke et Sainte-Agathe191. Elle donne une série de concerts dans de petits festivals15.

1984 Après des concerts au Vieux-Port de Montréal et à Québec15, elle chante au Stade olympique de Montréal devant le pape15. En octobre, c'est sa 1re tournée en France, avec la première partie de Patrick Sébastien en province1, puis à l'Olympia à Paris du 6 novembre au 9 décembre.

1985 Céline Dion en concert 361 Premier semestre 1985, uniquement au Québec

Il s'agit de sa 1re « vraie » tournée. Elle effectue son 1er tour de chant complet dans 25 villes au Québec. Elle y interprète pour la 1re fois des titres en anglais (Up where we belong, Over the rainbow, What a feeling…) bien qu'elle n'en comprenne pas les paroles1. Le concert du 31 mai donné à la place des Arts de Montréal fut enregistré pour son 1er album live Céline Dion en concert15.

Elle est critiquée pour la façon peu naturelle qu'elle a de parler au public (en récitant des textes appris par cœur entre les chansons), probablement due à sa timidité d'alors1.

1988 Tournée Incognito 1752 11/01/88 à décembre 88, 1re tournée d'envergure (par le nombre de dates et l'affluence), uniquement au Québec192

Cette 2e tournée lui permet d'être reconnue comme une artiste de scène et lui apprend à interagir avec le public2. Elle débute le 11 janvier à Rouyn puis dans l'Abitibi. Du 10 février au 22 mars, elle s'installe au Théâtre Saint-Denis de Montréal pour 42 représentations15.

Les critiques sont très divisées. Certaines sont dithyrambiques (elle est comparée à Streisand, Garland et Ginette Reno), alors que d'autres sont sévères : Le Devoir estime qu'« elle n'a rien à dire » tandis que La Presse la désigne comme « une plate imitatrice2 ».

1990 à 1991 Tournée Unison (75) En 3 étapes d'octobre 1990 à août 1991, 1re tournée au Canada anglophone, uniquement au Canada

1. D'octobre à décembre elle chante au Québec. Elle commence par Drummondville et Sherbrooke (où elle perd sa voix), puis enchaine à Montréal2.

2. En mars 1991, elle chante pour la première fois au Canada anglophone (Edmonton, Toronto, Vancouver, Calgary), dans des théâtres de 500 à 1 250 places2.

3. Elle retourne au Québec puis donne 37 représentations dans 25 villes du 19 mai au 4 août 19912.

La programmation du spectacle laisse une place importante aux chansons de l'album Unison. Elle reprend également le titre Calling you, bande originale du film Bagdad Café. On retrouve des extraits du concert filmé au Winter Garden Theatre de Toronto sur la VHS Unison.

1992 à 1993 Tournée époque Celine Dion (74) En plusieurs étapes, du 11 juillet 1992 à 1993, 1re tournée aux États-Unis, 2 pays

1. 1re tournée aux États-Unis : elle débute au Hollywood Bowl de Los Angeles en première partie de Michael Bolton (sur les 25 dates du Time, love and tnderness Tour)2. Elle intervient dans le spectacle de celui-ci sur le numéro Hold on, I'm coming.

2. Elle enchaine tout de suite avec une tournée en tête d'affiche au Canada, dont 14 dates en inauguration du Théâtre du Capitole de Québec en fin d'année.

3. En 1993, la tournée canadienne se poursuit. En mars, 75 000 billets pour 11 dates de Toronto à Vancouver se vendent en quelques heures2. En avril, elle fait quelques dates au Forum de Montréal (5500 places), qu'elle inaugure également. Le spectacle est accueilli favorablement par Sylvain Cormier, pourtant un de ses critiques les plus sévères2.

1993 à 1995 Tournée époque The Colour of My Love (98) Il s'agit en fait de plusieurs séries de concerts, de 1993 à 1995, Amérique du Nord/Japon/Europe

1. Un spectacle The colour of my love est d'abord filmé au Capitole de Québec, en septembre 1993, deux mois avant la sortie de l'album. Il servira de support, à une émission spéciale américaine et à la VHS du même nom (plusieurs mois après). Elle y rechante en novembre2.

2. En février 1994, elle chante dans des théâtres dans une dizaine de villes aux États-Unis36.

3. De mars à mai, elle effectue une tournée d'une trentaine de dates dans 18 villes, essentiellement au Canada anglophone (mais aussi 6 fois au Forum de Montréal en mars/avril)2. Son spectacle est essentiellement anglophone.

4. Elle chante entre temps avec l'orchestre symphonique de Tokyo dirigé pour l'occasion par David Foster2.

5. Du 8 juin au 27 août, elle repart en tournée avec Bolton, dans des salles de 10 000 à 20 000 places (pour plus d'une trentaine de dates également)2.

6. Fin septembre, elle donne 3 spectacles principalement en français à l'Olympia de Paris (d'où sera tiré un album live). L'album se vendant bien partout sauf au Royaume-Uni, elle donne en octobre un concert destiné à son public gay (dans un théâtre londonien)2,36.

7. En novembre, elle est de nouveau au Forum de Montréal.

8. En décembre, elle part en tournée au Japon (Tokyo, Nagoya, Osaka), 2 semaines avant son mariage.

9. En 1995, suite au succès de Think twice, les billets se vendent en moins d'1h pour 5 dates au Royaume-Uni (salles de 3 000 à 4 000 personnes) et elle donne des concerts au printemps en Écosse, Angleterre et aux Pays-Bas (incluant Pour que tu m'aimes encore, de l'album D'eux, sorti entre-temps)2,36.

1995 à 1996 Tournée époque D'eux 502 Du 25 septembre 1995 au 3 février 1996, 1re tournée importante en Europe, 2 continents, 11 pays

Après 5 concerts au Capitole de Québec (fin septembre 1995)36, elle chante dans 21 villes européennes. Elle chante dans des salles de 6 000 à 16 000 places2 (une vingtaine de fois en France dont 5 fois au Zénith de Paris et 4 à Bercy). Elle termine par 2 concerts à Bruxelles (les 2 et 3 février 1996)36. Le CD et la VHS Live à Paris seront captés lors de cette tournée.

1996 à 1997 Falling into You World Tour 14636 Du 18 mars 1996 au 26 juin 1997 (coupure d'un mois complet en janvier 1997), 1re tournée mondiale importante, 4 continents, 18 pays

Elle chante désormais dans des arènes de 10 000 à 20 000 personnes, type Paris Bercy et des stades36.

1. Elle commence le 18 mars 1996 (Perth) par 9 dates en Océanie 2. Amérique du Nord 3. Europe (44 dates dont 5 à Bercy). 4. En 1997, elle fait 10 dates dans les plus grandes salles du Japon, et une en Corée du Sud. Une prestation est également commanditée par le Sultan du Brunei, à Bandar Seri Begawan. 5. Elle retourne en Amérique du Nord (d'où sera tirée la VHS Live in Memphis) 6. Elle termine en juin 1997 par la tournée des grands stades d'Europe : Dublin, Londres (2 soirs), Amsterdam, Bruxelles, Copenhague, Berlin et Zurich (dernier concert au Letzigrund Stadion le 26 juin)36.

1998 à 1999 Let's Talk About Love World Tour 9436 21 août 1998 à 31 décembre 1999, tournée mondiale d'arènes et de stades, 3 continents, 10 pays

1. Elle parcourt l'Amérique du Nord à partir du 21 août à Boston. 2. En 1999, elle commence par un concert à Hong Kong et 5 au Japon. 3. Elle retourne chanter en Amérique du Nord 4. Elle donne 12 représentations dans des stades d'Europe (dont 2 fois au Stade de France) 5. Elle parcourt à nouveau l'Amérique du Nord jusqu'au réveillon du 31 décembre 1999, au Centre Molson de Montréal36.

La plupart des chansons sont tirées des albums Let's Talk About Love et S'il suffisait d'aimer. Au niveau technique, la tournée se caractérise par sa scène centrale en forme de cœur. Selon le Rolling Stone Magazine, cette scène a coûté 10 millions de dollars, et coûte environ 100 000 dollars en frais de montage et démontage à chaque arrêt. 80 personnes sont affectées à la construction de la scène.

2003 à 2007 A New Day… 723131 Du 25/03/03 au 15/12/07, États-Unis

Il s'agit d'un spectacle en résidence de mars 2003 à décembre 2007 au Colosseum du Cæsars Palace de Las Vegas. Il est donné 4 à 5 soirs par semaine pendant presque 5 ans (coupé par des pauses d'une vingtaine de jours chacune). Il générera un chiffre d'affaires estimé à 400 millions de dollars. La chanteuse attirera chaque soir plus de 4 200 spectateurs, malgré des prix pour les billets réputés élevés.

2008 à 2009 Taking Chances World Tour 13236 Du 14 février 2008 au 26 février 2009, 5 continents, 25 pays

Après sa résidence à Las Vegas, Céline Dion souhaite enchainer sur une tournée mondiale. Dirigée par Jamie King, elle traverse les 5 continents et génère la 2e plus grosse recette de l'histoire pour une tournée d'artiste solo89,90,91. Malade, elle reporte de quelques jours plusieurs concerts australiens193,194 et nord-américains195,196. En mai 2010, un film documentaire intitulé Céline autour du monde relate la tournée91.

La liste des territoires traversés est la suivante : Afrique du Sud, Émirats arabes unis, Japon, Chine, Corée du Sud, Australie, Malaisie, Royaume-Uni, Belgique, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, République tchèque, Pologne, Autriche, Monaco, Danemark, Suède, Finlande, Mexique, Canada, États-Unis, Porto Rico36.

2008 Céline sur les plaines 1 Spectacle unique le 22 août 2008, Québec

Céline Dion présente un spectacle en plein-air gratuit à grand déploiement, unique et exclusivement francophone197. Il se déroule sur les plaines d'Abraham à Québec dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de Québec198. De nombreux invités spéciaux seront présents sur scène, avec dans l'ordre : Garou, Marc Dupré, Nanette Workman, Dan Bigras, Mes Aïeux, la famille Dion, Zachary Richard, Éric Lapointe, Claude Dubois, Jean-Pierre Ferland et Ginette Reno198. Environ 250 000 personnes étaient sur place199. Le spectacle est également diffusé à la télévision le 21 septembre 2008 sur TVA200.

2011 à 2019 Celine 210 À partir du 15 mars 2011, États-Unis

Ce nouveau spectacle au Colosseum du Cæsars Palace à Las Vegas débute le 15 mars 2011, à raison de 70 représentations par année durant 3 ans. Le spectacle mêle les tubes de la chanteuse aux reprises de standards (Open arms de Journey, (If you can't sing it) You'll have to swing it (M. Paganini) d'Ella Fitzgerald, etc.), avec également un medley des grandes chansons-thèmes des films James Bond ainsi qu'un hommage à Michael Jackson. La seule chanson en français du spectacle est Ne me quitte pas de Jacques Brel 201. Le retour de la chanteuse à Las Vegas serait censé stimuler l'économie locale, après plusieurs mois de crise 202,203,204,205,206. Des discussions seraient en cours pour faire passer le contrat de 3 à 5 ans207.

2013 Celine au Canada et en Europe 8 À partir de Juillet 2013, Canada,Europe

Céline Dion donnera quelques concerts exclusifs en dehors de Las Vegas en 2013. Le premier aura lieu le 27 Juillet 2013 à Quebec sur les Plaines d'Abraham ou près de 60 000 personnes sont attendus. En novembre 2013 Céline fera son grand retour après plus de 5 ans d'absence en Europe et assurera le show à Anvers en Belgique les 21 et 22 Novembre et effectuera 5 Bercy le 25,26,29,30 et enfin le 1 Décembre à Paris208,209.

Séries télévisées


Céline Dion fait ses débuts de comédienne le 9 mars 1990, dans la mini-série de 4 épisodes Des fleurs sur la neige, présentée sur la télévision de Radio-Canada. Elle joue le rôle d'Elisa Trudel, l'héroïne de cette mini-série, et interprète Prenez-moi, la chanson du générique. Le 21 mai 1997, Céline Dion apparait dans son propre rôle dans le 100e épisode de la série Une nounou d'enfer, et chante It's all coming back to me now et un extrait de Ce n'était qu'un rêve. Le 15 novembre 1998 sur CBS, elle joue à nouveau son propre rôle dans le 100e épisode de la série Les Anges du bonheur. Son cachet pour cet épisode spécial a été versé à la Fondation contre la fibrose kystique. Pendant l'épisode, elle chante Love can move mountains. Elle apparait également dans un épisode de La Petite Vie.

Distinctions

Durant sa carrière, Céline Dion a été régulièrement honorée par des récompenses de ses pairs. Parmi les plus prestigieuses, on peut souligner :

Prix Félix hommage de l’Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), en 2008.

 

 

  • Portail du Québec Portail du Québec
  • Portail de la musique Portail de la musique
  • Portail de la musique québécoise Portail de la musique québécoise
  • Portail de l’Eurovision Portail de l’Eurovision

Partager cet article

Repost 0
Published by CHOMOLANGMA - dans ARTS-Musique
commenter cet article

commentaires

☼ Zorbax ☼

  • : CHOMOLANGMA
  • CHOMOLANGMA
  • : Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.
  • Contact

ON EST QUAND???

Bonjour, nous sommes le

☼ Qui Cherche Trouve ☼

♫♪♪♫♪♫♪♫♪

Poussieres De Savoir ☼

POUSSEZ PAS !!!

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSH1bqV_MZbKff7r4KH0YXDgokYKnPMVcS17_NVF7KeFFQmHvTYYQ

 

 

Depuis le 2 octobre 2008 ma paroisse a compté de fidèles :

 


Compteur Global


 

 

 

 

 

☼ Merci à vous tous ☼

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRspNEZw03K2txVYJaQojtGiQPv2Ef2hRp76vnThpM_Xhg74AeH

 

 

   Et aussi, bien sûr, à notre superbe équipe  !!!!!!!...

 


☼ En Alcove ☼

☼♥☼♥☼


 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTJQdwhuv8K2KE2fv7sAcLYqokJ6fOwOos7DPEsrBY_tOyjkmt9

 

 

 

 

  http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTwbpFmC0lwUUqRVtxAgfCeDB97ON6I9jGDIVmmGwpa1bg_oeiS8w



 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJFhyxpCtvTfrKTTq2Dnraqndo0k6KOOvR5B49c424W-RXGsXk

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ4lkR76RVvxlM2Pg0xGQLGN-vJ1IC1AeiO9YFoy0C2maJDnAlsEA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS3s1MTNys4JJ2XciWuydUFkX2s3uxVNEo4XLmDXWkNuzNwaF-I

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpmq_X4KGoOioCJ7IGFovNaZR1dl5V9wdd73SKUZoyRXImy8hQsA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6vugj46xpPFClJ40ZcN_g83W39aPcCsnryaBlwulPqhMuSmHABA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS0rnZSUpbcqus_ag8-saWRw8BVp-nHBjwhG0FGGsPrBMTVGsKfUA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRiQjNvzjX7IEkfQYGG-KxW9pOVJoLjsP43P-wRgoCo6bmRIFfQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTia4A3P4_qwGWtAAvhY4S2BKgtk6tR_QCD3_DTBLqQwkYTLP7

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRPAWH7AgJ7gN7ej2rrAa90b9jK2nWJtRcdmCSJLXifbDqpzt-GAQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSnH3SFCsuDblli6D1AJMGBIO3SduYE7QocfhaOPh2CbcgSaTJm3g

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_x5rZOKIoXBMbTrRfiBoXYGA8_aG1puNXFnPK-vFSJb8S0TB-

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT5xPsHZoCoc3Y10UzSIfZBJ1VM5yTf0rOp0z02qzAq29ZylEqp

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSJYo3dfiA7rWKtAhGDKlIvNQBBfXfxpskBzCjE2VA_WnhL03zQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRrs5cw6eknmiTVBcESn97krqvfndk10XJq35s-mUIxnoXepsHU2w

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTtPoMny2WLrgyLYUkv0xzCHZ3BSe7txlE-Xe2XSz1rA4IRBQ-8

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzDbIU4QatTLNRgPQwPUcMDO8BtCGQMAkP46aQAp05yXC1m0y84g

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_sSIdV_qG7YiVCrY6Fze69BhzpdENouF0zUUp4OV8__EbU9Ad

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ9uJqfoOS-LjhgtT3qLp4AH34AojcYXzS6ifUoduwpXl2xR4cu

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSBBpAVI8uqqXKRXeWLnFO9do5ObFZm7YxgxrJ7-EbHR2oDqLo0vQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRDpZXNSZZorQeUMLz3DTA9hEU2rI_bxr_LT9c4T9nvHvAWTZjCGQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJxvHFLqQeIleqlsCzYw3aqr-0Y6eKQMVnyaA5me5hdAxIljVU

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSC9dHlJXHSlla_xZ5T9EZytHwAWT-qbU_d19dTtxAXrGNihAXKlQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR9uI2iDGC9O3GMDlf8NsxtxQx-Qp8sqHmOc5rb-zkptdYl27ct

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbZ3vVwEjZT_vYCN_egFTIwdBz6fqNL0Pg-y_Q61vxrmzGOpx_

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJ2rE3MpU2-7BbpUlr6UqYo4BmnNs_dvTC88BMslWtXGy7xpm4

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQEpgxQwBFunGDiUIemTa46VNveEHAu-uA8FY-TsPaLWXJFd2s0

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQTdXbqeHRkSO7KlYa4OkUya7gTOtG1LddYFWDuhmMG8TTBud38

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNv54UJcOf0QWIB4OraEz3h5BSPwvVpIDgtJO-zq0-MNAH1T-r

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQQ4msZqs5YGyEvDc4xIBtl0glm2rQZ7LsilbzRNUFi1QmhSgwd

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRadP8tzRToSi6YgV25tgPSiZuZH-m01ykcCd-vsvFtJOoai2ucTw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWsJatoxZ24v32bG85ut1XPEPG4Fa5l6ApTX9VfC1X3_fQlO6t

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSATYwKzSKWCjMx6cjBGrTkiC8C_lyJBimQ86hhDpKGyeWCgRFU5Q

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRkni6wj2PqLxVIQnGL2w-Hh0Qdu5Q2vEiKSUXAJ7TKh9ePWQBm

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQzo44WmwLEIvLwTyzq_jnCtqqHX6X_CIYel1kbk7vcUHUp-ieN

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJijg5RyUyd3NObMK9uNkIduA32k3nPJwfiuvaWrAi2Td5vyXO

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLXSS07G9gseceN7SeCwGRL0C6ij_75lYGEnDN1qwb_bEl9bGs

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgjOBb-AqrP0ZXPZSVl55yswE6dnD4uny-n0Xh-9mAuwm1GUq3

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZAb3DktAXiGznQlZB9az_nvD6AoLygDkDTstPDm_WBfLnJ3ltQg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRXwcTaTVudGTxMwVFFrGw1Z-j9x9D9inLKamTPCwUThDbPuEYpeA

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTU6wtRoYw9X2-MMykBLzlVjXeRgi5rqzD5ck22QxWwI8h7QeNUQA

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpMUOK13Ots0UnbeCQLds3ixSZxNY9gFOfm65Bvc-pf6ZKAlWbzg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhH-RzSe9GF29vGoZwod2tN7O-9mFfpWJX4bLt78JtJYMqI8w1rA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQxu-I9t3HJlWQ3e6bM41HAOc8j3Smoe-ahJN9OTRyzd6vOUOVF

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQYkezUKlW0ttRviIW9f6NJHBcjJ-sUE4XMIic0ka6qkCguqsqWEQ

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLwoIa5Xuj4eEFEX5vzJFqlL0GIrwjAUDCWbZgf6ni2O6MUMuwHg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSmu_lhCfJa5L3JKT73eNWm5-DVlMMhgQ2zjDd5kmbF9S0PDwt0

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTl9CWad5AcZHOfC-RgTWPbODkKY_C0DW3MZXkDUucqfvfZLDvJvQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSSorC-n_GApivF90u5JfsOvUI44_E6pQ_gYw3Zv_SawrJlQ7U_OA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHehPIU8WfymVyIehhOVdWyZ9Iby-7WygiZdxRqYoB6-t4uxfc

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTHknIkIppczoDGtgqaDVGpF5vzTnPgO0XzesL14bXWKIidntgi

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ2gFiEiRrnRVPCVmgC8fP4RV_b4Cyut6pHRWot2zotTH_isSgx

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRMnyl4ZznB4yj9tFflGmUrm8zxq1VAfdzbHlagdVlYHHs5AqI2Xw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSABiNYE2Ig0ORn0Dp6LWBs8FU1-eDuUfhJpaBhY3dBILcGkw7Y

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX6x3fLQO-eGD7Sdc__AFLjGRztfSRzdOgtJe_w_XI_qKOl_cQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWAfv06yKnlGGke983sE24US_BbpZ0xgnAp3yIh3eXvCRrRfxtgg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSguscboVOMXCDflSARG5UefcNGLsGZylvXKHJGK4ldNdG1xYiR

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTVsXwe7MG_AOX5rUiFD0hVw9aHeILEWPB_3WS5456jt040weKpxQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS14rgGXof16mpTbvNq37y9tGIxf38V3B4j5iFLZChBi8qMo0cC

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRk338QqS34hcxTHah2whOwSbnEtO-yxxKutL5KPMcrWPKtCTUf

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTQg04AvSsLnhDeWWl4-qLzPD5EX7xzuOAVEiswXHB9n5gRBOxj

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQC715gVGqLwXFM7U94WtdKlMrAiHbkqIvJl2WJ6h_JMsUMfL622g

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR4ku7jfXybpiE3fm21gXSpihSd_rjwxvIac8kqkj5TkIg3rLODrg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcThGLPUz7SfnoPUPrFttXiSBuS3NYmV99axgZzgYDofBuo_RpfcUg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSqsjlV84iSMlkqfRlTaGiWfn6_nyGg91BQcNLZbGrRnn0-j3S4

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSwkrLsv_IQh2wUOQ1DkYx-HwxeUOLNEtv8yCh59CnX_HbW5H3q

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

☼ Quoi & Où ☼