Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHOMOLANGMA

Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.

Brest (6 & fin).

Publié le 8 Février 2012 par CHOMOLANGMA in FRANCE-Départements-régions-provinces historiques

 

Brest
[1] le pont de Recouvrance, [2] le clocher de l'église Saint-Louis, [3] la Rue Saint-Malo, [4] l'Abeille Bourbon, [5] le mémorial Américain sur le Cours Dajot, [6] panorama du Pont de Recouvrance avec le Château de Brest et la Tour Tanguy, [7] l'église Saint-Sauveur de Recouvrance, [8] la librairie Dialogues et [9] la Place de la Liberté.
[1] le pont de Recouvrance, [2] le clocher de l'église Saint-Louis, [3] la Rue Saint-Malo, [4] l'Abeille Bourbon, [5] le mémorial Américain sur le Cours Dajot, [6] panorama du Pont de Recouvrance avec le Château de Brest et la Tour Tanguy, [7] l'église Saint-Sauveur de Recouvrance, [8] la librairie Dialogues et [9] la Place de la Liberté.

 

 

Sportifs

 

 

Divers

Économie

Malgré son image de ville industrielle dont l'activité dépend en grande partie des commandes militaires, le tertiaire représente 75 % de l'activité dans le bassin de Brest[42]. Cette tendance à la tertiarisation se poursuit encore, ce qui permet le maintien des effectifs salariés, malgré le déclin industriel[43]. Brest accueille ainsi le siège et de nombreuses filiales du groupe bancaire Arkéa, des hôtels B&B, du groupe Eurodif, de la marque de surfwear Kanabeach… Neuvième port de commerce français en comptant la réparation navale civile, la ville évolue vers les métiers de recherche et de conception, mais reste résolument attachée à la mer. Elle revendique ainsi la place de premier pôle européen pour les sciences et techniques liées à la mer : 60 % de la recherche française dans le domaine maritime est basée à Brest[44].

 

Entreprises de l'agglomération

Liste des principaux employeurs sur le territoire de Brest métropole océane, par secteur d'activité, en 2005, source Insee[45].

Institutions économiques  
Chambre de commerce et d'industrie de Brest  


Brest est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Brest, qui gère des infrastructures de réparation navale civile, l'aéroport de Brest Bretagne, ainsi que le port de commerce de Brest, le port de pêche de Brest, le port de Camaret, le port de Landerneau, le port de Lanildut, le port de l’Aber-Wrac’h.


Pôles de compétitivité  

Brest est représentée dans trois pôles de compétitivité labellisés par l'État en 2005[46] :

  • Le pôle Mer Bretagne[47],
  • Le pôle Images et Réseaux[48],
  • Le pôle Valorial[49], sur les sciences du vivant et l'agroalimentaire.

 

Technopôle Brest-Iroise  

Le Technopôle Brest-Iroise[50] regroupe 4 600 personnes et fédère les mondes de l’entreprise, de l’enseignement supérieur et de la recherche, plus particulièrement dans les domaines suivants :

  • sciences et technologies de la mer ;
  • sciences et technologies de l’information et de la communication ;
  • sciences du vivant (agro-alimentaire – santé – biotechnologie).

 

Culture et patrimoine  

Monuments et lieux touristiques  
Monuments laïques  
Articles détaillés : Château de Brest, Tour Tanguy et Gare de Brest.

Hôpital Augustin-Morvan
 

48°23′35.23″N 4°29′12.21″O / 48.3931194, -4.486725

 


Destiné à remplacer l’hôpital vétuste du centre-ville, l’hôpital Augustin-Morvan (architectes Raymond Lopez, Raymond Gravereaux) fut construit entre 1932 et 1939 sous l’impulsion du maire Victor Le Gorgeu. Il était situé aux limites d’alors de la ville, à l’emplacement du fort des Fédérés, à l’extérieur des murs. Le travail du crépi et des toits en cuivre y est particulièrement intéressant, le tout dans un pur style paquebot. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques[51]. L’un des bâtiments sera très prochainement rénové pour y accueillir les services de Brest métropole océane.


Monuments religieux
Église Saint-Louis  

48°23′20.42″N 4°29′26.46″O / 48.3890056, -4.4906833

 


L’ancienne église fut construite à partir de 1686, consacrée en 1702 mais ne fut achevée qu’en 1785. Garangeau, Frézier et Bernard furent à tour de rôle chargés du projet. L’édifice final était très éloigné des premiers plans. Gravement endommagée en représailles en 1944, l’église sera finalement rasée pendant la Reconstruction.

La nouvelle église construite entre 1953 et 1958 après concours par le groupe d’architectes Yves Michel, Jean Lacaille, Jacques Lechat, Yves Perrin et Hervé Weisbein, est 10 mètres au dessus de l’ancienne dont quelques ruines sont toujours visibles dans les sous-sols de l’édifice actuel. L'église Saint-Louis est la plus grande église d'Europe reconstruite après-guerre[réf. nécessaire]. D’architecture très verticale, l’église Saint-Louis s’inspire des temples modernes de la Suisse germanophone ; de dimensions imposantes, l’édifice est long de 95 mètres, large de 27 mètres et haut sous la voûte de 24,5 mètres ; flanqué d’un clocher en béton armé coiffé d’un lanterneau de cuivre d’un côté et de son baptistaire de l’autre, une baie percée au-dessus de la nef vient éclairer le maître-autel. Son parement de pierre de Logonna contraste avec ses parois de béton et le mur ouest, presque aveugle, répond au mur-verrière est (symbolique du Mal et du Bien). À noter que les deux fines colonnes à l’entrée ne reçurent pas leur habillage en cipolin vert pour des raisons budgétaires[52].

Bien que l’édifice reste controversé, la nouvelle église Saint-Louis est un bâtiment dont la conception fit preuve de volonté architecturale et de novation : l’art moderne omniprésent y est particulièrement soigné avec notamment l’autel de Philippe Kaeppelin, la tapisserie d’Olin (tendue au-dessus de l’autel de la chapelle du Saint-Sacrement) et les vitraux représentant des saints bretons stylisés de Paul Bony, Jacques Bony et Léon Zack qui restent un temps fort de l’ensemble[53].

 

 




Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
Église Saint-Sauveur  


Façade de l'église Saint-Sauveur, dans un style jésuite.


48°22′57.06″N 4°30′04.42″O / 48.3825167, -4.5012278

 






L'église Saint-Sauveur de Recouvrance, dessinée par Frézier, est la plus vieille église paroissiale de Brest, datant du 1750[54].



Église Saint-Martin
 

 

L’église Saint-Martin.


48°23′43.17″N 4°28′49.42″O / 48.395325, -4.4803944

 



La décision de construire une nouvelle église pour les habitants de l’Annexion, quartier récent, date de 1861 ; l’édifice sera construit entre 1865 et 1877 dans un style néo-roman et néo-gothique par les architectes Édouard Boucher de Perthes et Jourdan de la Passardière[13]. À l’occasion de son inauguration, l’évêque de Quimper et de Léon la nomma Saint-Martin en l’honneur de Hyacinthe Martin Bizet, maire de Brest. Le quartier l’Annexion prendra le nom de Saint-Martin par la suite[55].


Espaces verts  

La ville a été récompensée par quatre fleurs et la distinction Grand prix au palmarès 2007 du concours des villes et villages fleuris[56].

 

 

Patrimoine culturel
Bibliothèques  

Le réseau des bibliothèques municipales de Brest[57] est constitué de 10 succursales réparties dans les différents quartiers de Brest. La bibliothèque centrale (ou bibliothèque d’étude), située au 22 rue Traverse, abrite d’importantes collections encyclopédiques de niveau universitaire (200 000 ouvrages) ainsi que 40 000 volumes patrimoniaux : ouvrages anciens, manuscrits, cartes et plans, fonds spéciaux (1 500 ouvrages et périodiques du XVe siècle à nos jours sur les échecs, fonds mer, fonds breton, fonds nobiliaire). Depuis 1968, la bibliothèque municipale de Brest est inscrite sur la liste des bibliothèques classées. La bibliothèque municipale est par ailleurs membre du pôle associé mer à la Bibliothèque nationale de France, qui réunit le Service historique de la Défense, IFREMER et l'université de Bretagne occidentale.

 


Musées  

 

 

 

Le musée de la Marine, établissement du Musée national de la Marine, abrite une très belle collection de maquettes de navires, tableaux, sculptures. Il se trouve dans le château.

Le musée de la tour Tanguy est un musée municipal gratuit présentant divers documents historiques et maquettes reconstituant le vieux Brest d’avant 1939.

Le musée des beaux-arts se veut un point d’ancrage dans la ville nouvelle : un lieu où retrouver, à travers l’expression artistique, une mémoire ailleurs effacée. C’est pourquoi on privilégia d’emblée l’acquisition de peinture européenne depuis la fin du XVIe siècle jusqu’à nos jours.

Le musée mémorial Fort Montbarey raconte l’histoire du Finistère pendant la Seconde Guerre mondiale et sa libération.

 

 


 

 

Le centre d'art passerelle se donne pour objectif de promouvoir la création plastique contemporaine en favorisant les échanges avec d’autres formes d’expression artistique (manifestations à caractère événementiel, impromptus poétiques, chorégraphiques et musicaux).

Océanopolis est un parc de découverte des océans. Il comporte trois pavillons : tempéré, polaire et tropical ; et associe à un contenu scientifique des mises en scène impressionnantes, ses 42 aquariums contenant outre quelques 3 700 m3 d’eau de mer, 10 000 animaux de 1 000 espèces différentes.

Le conservatoire botanique national, niché au cœur du vallon du Stang-Alar, est un espace unique de 40 hectares de réputation internationale. Il recueille, conserve et cultive les espèces rares en voie de disparition des îles du monde entier.



   

 

 

Commenter cet article
I
<br />               <br /> <br /> <br />                         je ne connais pas Brest mais là on sait tout, merci<br />                                   <br /> bonne journée, bisou<br /> <br /> <br />
Répondre