Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 14:41

Anneaux de la Mémoire

LogoAllianceAnneaux.png
Contexte général
Champs d’action Histoire des traites négrières et de l’esclavage. Conséquences et héritages contemporains
Zone d’influence Monde atlantique (Afrique, Amériques, Caraïbes, Europe) et Océan indien
Fiche d’identité
Forme juridique Association loi 1901
Fondation 1991, Nantes, Drapeau : France France
Siège central Espace Cosmopolis - 18 rue Scribe 44000 Nantes, France
Président(e) Yvon Chotard
Vice-président(e)(s) Marie-Françoise Charmant
Augustin Emane
Jean-Marc Masseaut
Trésorier/ière Jacky Charmant
Méthode Action culturelle et éducative
Recherche
Aide au développement
Site Internet www.anneauxdelamemoire.org

 

 

 

.

L’organisation des Anneaux de la Mémoire (Shackles of Memory dans les pays anglophones) est une association loi 1901 de droit français ayant pour objectif de mieux faire connaître au grand public l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs conséquences actuelles, dans la perspective de promouvoir de nouveaux échanges, équilibrés et équitables, entre les sociétés d’Afrique, d’Amérique et d’Europe.

Elle s’attache également à revisiter, approfondir certains aspects de l’histoire de différentes villes et régions, partout dans le monde. Elle a commencé par s’intéresser à la ville de Nantes (France) et à sa région, liées depuis le XVIIe siècle à la traite négrière et à l’esclavage. Elle poursuit son action à l’international, en accompagnant tous ceux qui souhaitent travailler sur ces pages sombres de l’histoire de l’humanité.

Des valeurs partagées (liberté, respect, égalité, solidarité…) et la recherche de la validité scientifique dans son approche des faits historiques, sociaux et économiques sous-tendent tout le travail et les projets de l’association.

Par cette appellation d’ « Anneaux de la Mémoire », l’association a voulu à la fois

  • évoquer les instruments de contention des captifs dans les caravanes africaines, sur les navires négriers et dans les plantations du Nouveau Monde ;
  • rappeler les maillons de la chaîne historique qui relie les populations concernées à ce passé ;
  • mais aussi mettre en évidence les alliances que peuvent passer entre eux les peuples de l’Atlantique et de l’Océan Indien dans un nouveau commerce triangulaire d’intelligence et de prospérité.


Histoire 


 

 

.

Les Anneaux de la Mémoire se sont constitués à Nantes (France) au début des années 1990. C’est en effet l’histoire de la ville et de sa région d'une part et les errements de la mémoire de cette histoire d'autre part qui sont à l’origine de la création de cette association. Aimant leur ville, souhaitant la voir rompre avec le déni de son passé, les fondateurs des Anneaux ont voulu amener Nantes et sa population à affronter leur histoire, persuadés qu'à Nantes comme ailleurs, « La mémoire est la santé du monde » .

Nantes, port négrier 


Dès le Moyen Âge, la ville échange sel et vins avec le reste de l’Europe. C’est à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle que l’aventure commerciale et maritime s’accélère pour le port de Nantes. La navigation et la pêche hauturières se développent, notamment la pêche à la morue dans les eaux de Terre-Neuve. Nantes arme aussi quelques navires à la guerre de course, pratiquée par les corsaires. Enfin, les échanges avec les premiers territoires colonisés d'Afrique et d'Amérique s’amplifient. La ville va alors s’engager au XVIIIe siècle dans le commerce avec les colonies et dans le commerce triangulaire, plus risqué mais souvent aussi plus rentable.

Nantes ne pratiquait pas uniquement le commerce triangulaire mais la proportion de l'armement pour la traite négrière par rapport aux autres villes du royaume a fait considérer Nantes comme la cité maîtresse des trafiquants de « bois d'ébène » (euphémisme utilisé par les négriers pour désigner les esclaves noirs). On considère aujourd’hui que la traite fut le moteur réel de l’expansion maritime de Nantes aux XVIIIe et XIXe siècles.

  • De 1700 à 1750, les deux tiers de la traite négrière française sont assurés par Nantes.
  • Durant la période de traite illégale, après 1815, Nantes a armé près de 70 % des navires négriers français.
  • Sur 4 420 expéditions négrières françaises, 1 709 ont été recensées au départ de Nantes (environ 40 % du total), ce qui représente environ 450 000 Noirs déportés entre le XVIe et le XIXe siècle, par les seuls armateurs négriers nantais.

La difficile mémoire de la traite et de l’esclavage 


L’étude de la traite des esclaves rencontre les difficultés inhérentes à tout « devoir de mémoire » concernant les « périodes sombres » de l’Histoire : comment, à partir d’éléments mémoriels construire une Histoire mieux fondée, sans sombrer dans le mythe simplificateur, et sans laisser les enjeux politiques empiéter sur un travail d’historiens ? L’association des Anneaux estime qu’à Nantes, comme dans les autres territoires impliqués dans le commerce triangulaire, il faut lutter contre la tentation simpliste de faire de la « mémoire de la traite », seulement une « mémoire de la libération » des esclaves.

Pour les Anneaux, on doit parier plutôt sur un travail historique libre et diversifié que sur une apparente réconciliation politique qui laisse dans l’ombre les enjeux de la mémoire. C’est pourquoi l’association développe des recherches et des activités pédagogiques originales, ancrées dans l’actualité des mémoires de l’esclavage. Celles-ci varient en fonction du lieu où l’histoire s’est jouée. L’association établit donc des partenariats avec des universités des trois continents concernés, afin de travailler sur l’histoire de la traite sans négliger celle de ses conséquences : histoire des racismes, des métissages, mais aussi des échanges culturels uniques qui jusqu’à nos jours se sont tissés dans chaque lieu concerné.

La volonté de l’association est de faire des anciens « anneaux » des esclaves une chaîne historique, pour résister tant à la haine des ennemis d’hier qu’à la repentance anachronique et artificielle. En invitant tous les héritiers de cette histoire à revisiter et à redécouvrir ce passé douloureux, les Anneaux cherchent aussi à réunir les peuples dans un désir de mémoire partagée.

Constitution de l’association 

 

 

.

affiche de Pierre Perron, texte : tricentenaire du code noir, titre, Nantes, octobre, novembre 1985, sujet : un anneaux rouillé et ensanglanté attaché à un mur
Affiche de commémoration du tricentenaire du Code noir à Nantes.
.

En 1985, alors qu’était célébré par l’association « Triangle d’ébène » le tricentenaire du Code noir à Nantes, un colloque international sur la traite des noirs (« De la traite à l’esclavage ») rassembla à l'Université de Nantes plus d’une centaine de personnalités de la communauté scientifique historique mondiale. C’était la première fois en France qu’une manifestation d’une telle ampleur avait lieu sur les sujets de la traite négrière et de l’esclavage.

C’est dans le sillage de ce double événement à la fois symbolique et scientifique que l'association des Anneaux de la Mémoire fut créée par des Nantais soucieux de briser le silence et de rendre justice aux victimes de la traite atlantique et de l'esclavage. Les Anneaux de la Mémoire se sont officiellement constitués en association loi 1901 au mois de février 1991.

C'est la mémoire et l'histoire de cette traite, légale jusqu'en 1815 puis « illégale » mais florissante jusqu'en 1830 (en France) que les Anneaux de la Mémoire veulent faire vivre en partenariat avec les collectivités, les organismes culturels et les citoyens concernés (en France métropolitaine et d'Outre Mer, en Afrique et en Amérique).

Exposition Les Anneaux de la Mémoire 

 

.

logo de l'exposition des Anneaux de la Mémoire au château des Ducs de Bretagne, Nantes
Logo de l'exposition des Anneaux de la Mémoire.
.

Au début des années 1990, l’association des Anneaux de la Mémoire présenta, avec le soutien de la municipalité de l’époque, au château des Ducs de Bretagne, une grande exposition historique sur le commerce triangulaire et le rôle qu’y joua le port de Nantes. Cette manifestation eut un grand retentissement à Nantes et, grâce au soutien de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), dans tous les pays africains, américains et européens concernés par le programme de la « Route de l’esclave ».

Depuis cette date, l’association développe son activité associative en multipliant ses actions en France comme à l’étranger, à destination des plus jeunes comme du grand public et des chercheurs initiés à la recherche historique.

Activités et réalisations 


Depuis sa création, l’association est à l’origine de multiples actions culturelles telles que des expositions en France et à l’étranger, des conférences et colloques internationaux, des publications, des activités pédagogiques...

Elle apporte son soutien opérationnel à des projets et à des politiques de développement culturel et touristique, par l’intermédiaire de ses adhérents et de ses relais internationaux.

Expositions 


Exposition Les Anneaux de la Mémoire (Nantes, château des Ducs de Bretagne, 1992-1994) 


Nantes fut au XVIIIe siècle un des principaux ports négriers d’Europe. C’est en raison de ce passé, pour l’assumer et le faire connaître qu’a été organisée l’exposition « Les Anneaux de la Mémoire », la plus grande exposition internationale jamais réalisée sur ce thème auparavant. L’objectif de cette exposition était de retracer l’histoire de la traite transatlantique pratiquée par les Européens du XVe au XIXe siècle. Elle a été présentée au château des Ducs de Bretagne de Nantes, entre décembre 1992 et mai 1994 et a accueilli plus de 400 000 visiteurs1.

 

.

Un catalogue de l’exposition et un DVD sur les thématiques abordées pendant l’exposition ont été produits à cette occasion par l’association2.

Exposition en France et ailleurs 

 

 

.

affiche de l'exposition
Affiche de Mémoires des migrations.
Tolérance, intolérance.
.

L’association a depuis son exposition initiale, été sollicitée à diverses reprises par des structures et des citoyens de toutes les rives de l’Océan atlantique pour accueillir ou pour créer des expositions et/ou des musées sur ces thématiques.
Sur le thème de la traite négrière :

  • à Ouidah (Bénin) ;
  • à Pointe-Noire et Brazzaville (Congo) ;
  • à Luanda (Angola) ;
  • au musée Villèle, île de la Réunion (France) ;
  • à Port-au-Prince en 2004 (Haïti) ;
  • à Bamendjinda depuis 2009 (Cameroun) ;
  • à Paimboeuf en 2010 (France) ;
  • à Dschang depuis 2010 (Cameroun).


Sur le thème des migrations :

  • « Mémoires des migrations. Tolérance, intolérance » présentée à Nantes (France) d’octobre 1998 à mars 1999 ;
  • une double exposition itinérante intitulée « Des bords de Loire aux rives du Mississippi », présentée en France et aux États-Unis, en Louisiane, Texas et Floride en 1999 et 2000 ;
  • « De Fort-Caroline (1654) à la vente de la Louisiane (1803) », en Floride en 2000.

Les Anneaux de la Mémoire ont également réalisé une exposition pédagogique sur le thème de Nantes et la traite négrière nommée « Nantes regarde son histoire du 15e au 21e siècle ». La première version a été mise en place en 2004. Une seconde version a été rééditée en 2008. Cette exposition est à disposition des enseignants, centres culturels, associations ou collectivités qui le souhaitent.

Actions de sensibilisation « Pour un musée de la traite et de l’esclavage à Nantes » 


Dès 1994, à la suite de l’exposition au château des Ducs de Bretagne « Les Anneaux de la Mémoire », l’association des Anneaux de la Mémoire et d’autres associations nantaises (Mémoire d’Outre Mer, Métisse à Nantes, etc.) ont entamé un travail de sensibilisation du public et de lobbying auprès des pouvoirs publics locaux pour favoriser la création d’un grand musée international de la traite et de l’esclavage à Nantes3.

C’est dans cet esprit que la ville de Liverpool (Royaume-Uni), pionnière en Europe en ce domaine, a inauguré son musée international de l’esclavage (International Slavery Museum) en 2007, lors des célébrations du bicentenaire de l’abolition de la traite négrière au Royaume-Uni.

Activités pédagogiques


Les Anneaux de la Mémoire se sont dès leur création inscrits dans une démarche de vulgarisation du savoir historique et de pédagogie de l’histoire de la traite, de l’esclavage et de ses conséquences contemporaines. Plusieurs activités autour de ces sujets sont aujourd’hui proposées par l’association.

Visites pédagogiques


L’association propose aux scolaires, étudiants et autres groupes d’adultes des visites commentées du centre-ville de la ville de Nantes, à la découverte du passé négrier et historique de la ville et de son port, de son architecture, et des rapports qu’entretenaient les élites politiques, commerçantes des XVIIIeXIXe siècles de la cité avec les questions de la traite, de l’esclavage et des abolitions. Les questions mémorielles des XIXe ‑ XXe siècles y sont aussi abordées.

 

 

.

 

.

En complément, un itinéraire de visite commenté et illustré (64 pages), a été publié par l’association en mai 2008, « Barbechat, Nantes, Paimboeuf : sur les traces de la traite négrière ». Il reprend pour les visiteurs et touristes individuels les informations transmises dans les visites de groupe. Une version plus succincte, en français et en anglais, publié en collaboration avec l’Office de tourisme de la ville de Nantes, est également disponible gratuitement depuis mai 20074

Les visites commentées se font sur demande auprès de l’association.

Mallette pédagogique 


Les premières activités pédagogiques ont été conduites lors de l’exposition « Les Anneaux de la Mémoire » au château des Ducs de Bretagne. Face au succès de cette première approche auprès des jeunes, des scolaires et du corps enseignant, l’association a décidé de proposer au plus grand nombre des mallettes pédagogiques aux supports variés. Reposant sur des documents divers (romans, livres jeunesse, études historiques, bandes dessinées, fac-similés, objets, livrets enseignants), ces mallettes empruntables permettent d’adopter une démarche libre et autonome avec les personnes de tous âges voulant étudier cette page de l’histoire5.

Exposition pédagogique

 

 

.

Mallettes et expositions pédagogiques sont disponibles à la location. Elles s’adressent aux scolaires, du CM1 au lycée et au grand public. Elles sont empruntées par les établissements scolaires, les médiathèques, les centres socioculturels et par d’autres associations.

Diffusion de la recherche scientifique 


Les Cahiers des Anneaux de la Mémoire (CAM) 

 

.

Article connexe : Cahier des Anneaux de la Mémoire.
.

 

.

Depuis 1999, les Anneaux de la Mémoire éditent et publient une revue en langue française, « Les Cahiers des Anneaux de la Mémoire » sur la thématique de la traite, de l’esclavage et de leurs conséquences contemporaines. Les « Cahiers » sont publiés annuellement et distribuées conjointement par les Anneaux de la Mémoire et les éditions Karthala (Paris).

Chaque volume est constitué en moyenne de 10 à 15 articles de chercheurs internationaux. Les articles publiés sont issus en grande partie de travaux d’historiens mais aussi de sociologues, d’anthropologues, de psychanalystes, d’économistes, de linguistes travaillant sur ces sujets. La sélection des articles est opérée par un comité de rédaction dirigé par Jean-Marc Masseaut (en octobre 2010).

Les « Cahiers des Anneaux de la Mémoire » se veulent depuis l’origine un espace de rencontres, de dialogues et de débats entre chercheurs internationaux jeunes ou confirmés (européens, américains, africains…). L’association souhaite également que les « Cahiers » soient, autant que faire se peut, une tribune pour les jeunes chercheurs et les chercheurs africains, dont les travaux sont souvent peu diffusés.

13 numéros sont actuellement parus (un 14ème est actuellement en préparation) :

  • N°1 (1999) La traite esclavagiste, son histoire, sa mémoire, ses effets6
  • N°2 (2000) Esclavage et engagisme dans l’Océan indien
  • N°3 (2001) La traite et l’esclavage dans le Monde Lusophone ; La Révolution française et l’esclavage ; Les débats aujourd’hui
  • N°4 (2002) Les traites en Afrique ; Pirates noirs et marins de la traite ; Nos mémoires
  • N°5 (2003) Les femmes dans la traite et l’esclavage
  • N°6 (2004) Haïti : Matières premières
  • N°7 (2004) Haïti dans le monde
  • N°8 (2005) Cuba
  • N°9 (2006) De l’Afrique à l’Extrême orient
  • N°10 (2007) Les ports et la traite négrière - Nantes
  • N°11 (2007) Les ports et la traite négrière - France
  • N°12 (2009) Création plastique, traites et esclavages
  • N°13 (2010) La Méditerranée

Les objectifs qui sous-tendent le travail des Cahiers des Anneaux de la Mémoire sont, selon le site officiel de l’association, les suivants [sources] :

L’objectif poursuivi par cette publication est double :

  1. Permettre aux historiens de construire une histoire universelle et scientifique :
    • par la collecte et la diffusion de travaux de référence sur la traite atlantique ;
    • par l’encouragement à la recherche sur d’autres circuits de la traite, terrestres et maritimes ;
    • par l’étude de la construction et de l’évolution des systèmes esclavagistes.
  2. Contribuer à la prise de conscience de tous les héritages que l’histoire de l’esclavage et de la colonisation nous a légué :
    • en s’interrogeant sur les modèles et les institutions nées de ces confrontations ;
    • en prenant la mesure de la part du passé dans la construction de nos repères culturels ;
    • en explorant les traces de ces traumatismes collectifs dans la mémoire psychique et les dynamiques des constructions identitaires.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

☼ Zorbax ☼

  • : CHOMOLANGMA
  • CHOMOLANGMA
  • : Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.
  • Contact

ON EST QUAND???

Bonjour, nous sommes le

☼ Qui Cherche Trouve ☼

♫♪♪♫♪♫♪♫♪

Poussieres De Savoir ☼

POUSSEZ PAS !!!

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSH1bqV_MZbKff7r4KH0YXDgokYKnPMVcS17_NVF7KeFFQmHvTYYQ

 

 

Depuis le 2 octobre 2008 ma paroisse a compté de fidèles :

 


Compteur Global


 

 

 

 

 

☼ Merci à vous tous ☼

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRspNEZw03K2txVYJaQojtGiQPv2Ef2hRp76vnThpM_Xhg74AeH

 

 

   Et aussi, bien sûr, à notre superbe équipe  !!!!!!!...

 


☼ En Alcove ☼

☼♥☼♥☼


 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTJQdwhuv8K2KE2fv7sAcLYqokJ6fOwOos7DPEsrBY_tOyjkmt9

 

 

 

 

  http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTwbpFmC0lwUUqRVtxAgfCeDB97ON6I9jGDIVmmGwpa1bg_oeiS8w



 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJFhyxpCtvTfrKTTq2Dnraqndo0k6KOOvR5B49c424W-RXGsXk

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ4lkR76RVvxlM2Pg0xGQLGN-vJ1IC1AeiO9YFoy0C2maJDnAlsEA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS3s1MTNys4JJ2XciWuydUFkX2s3uxVNEo4XLmDXWkNuzNwaF-I

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpmq_X4KGoOioCJ7IGFovNaZR1dl5V9wdd73SKUZoyRXImy8hQsA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6vugj46xpPFClJ40ZcN_g83W39aPcCsnryaBlwulPqhMuSmHABA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS0rnZSUpbcqus_ag8-saWRw8BVp-nHBjwhG0FGGsPrBMTVGsKfUA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRiQjNvzjX7IEkfQYGG-KxW9pOVJoLjsP43P-wRgoCo6bmRIFfQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTia4A3P4_qwGWtAAvhY4S2BKgtk6tR_QCD3_DTBLqQwkYTLP7

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRPAWH7AgJ7gN7ej2rrAa90b9jK2nWJtRcdmCSJLXifbDqpzt-GAQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSnH3SFCsuDblli6D1AJMGBIO3SduYE7QocfhaOPh2CbcgSaTJm3g

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_x5rZOKIoXBMbTrRfiBoXYGA8_aG1puNXFnPK-vFSJb8S0TB-

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT5xPsHZoCoc3Y10UzSIfZBJ1VM5yTf0rOp0z02qzAq29ZylEqp

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSJYo3dfiA7rWKtAhGDKlIvNQBBfXfxpskBzCjE2VA_WnhL03zQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRrs5cw6eknmiTVBcESn97krqvfndk10XJq35s-mUIxnoXepsHU2w

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTtPoMny2WLrgyLYUkv0xzCHZ3BSe7txlE-Xe2XSz1rA4IRBQ-8

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzDbIU4QatTLNRgPQwPUcMDO8BtCGQMAkP46aQAp05yXC1m0y84g

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_sSIdV_qG7YiVCrY6Fze69BhzpdENouF0zUUp4OV8__EbU9Ad

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ9uJqfoOS-LjhgtT3qLp4AH34AojcYXzS6ifUoduwpXl2xR4cu

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSBBpAVI8uqqXKRXeWLnFO9do5ObFZm7YxgxrJ7-EbHR2oDqLo0vQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRDpZXNSZZorQeUMLz3DTA9hEU2rI_bxr_LT9c4T9nvHvAWTZjCGQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJxvHFLqQeIleqlsCzYw3aqr-0Y6eKQMVnyaA5me5hdAxIljVU

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSC9dHlJXHSlla_xZ5T9EZytHwAWT-qbU_d19dTtxAXrGNihAXKlQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR9uI2iDGC9O3GMDlf8NsxtxQx-Qp8sqHmOc5rb-zkptdYl27ct

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbZ3vVwEjZT_vYCN_egFTIwdBz6fqNL0Pg-y_Q61vxrmzGOpx_

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJ2rE3MpU2-7BbpUlr6UqYo4BmnNs_dvTC88BMslWtXGy7xpm4

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQEpgxQwBFunGDiUIemTa46VNveEHAu-uA8FY-TsPaLWXJFd2s0

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQTdXbqeHRkSO7KlYa4OkUya7gTOtG1LddYFWDuhmMG8TTBud38

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNv54UJcOf0QWIB4OraEz3h5BSPwvVpIDgtJO-zq0-MNAH1T-r

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQQ4msZqs5YGyEvDc4xIBtl0glm2rQZ7LsilbzRNUFi1QmhSgwd

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRadP8tzRToSi6YgV25tgPSiZuZH-m01ykcCd-vsvFtJOoai2ucTw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWsJatoxZ24v32bG85ut1XPEPG4Fa5l6ApTX9VfC1X3_fQlO6t

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSATYwKzSKWCjMx6cjBGrTkiC8C_lyJBimQ86hhDpKGyeWCgRFU5Q

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRkni6wj2PqLxVIQnGL2w-Hh0Qdu5Q2vEiKSUXAJ7TKh9ePWQBm

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQzo44WmwLEIvLwTyzq_jnCtqqHX6X_CIYel1kbk7vcUHUp-ieN

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJijg5RyUyd3NObMK9uNkIduA32k3nPJwfiuvaWrAi2Td5vyXO

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLXSS07G9gseceN7SeCwGRL0C6ij_75lYGEnDN1qwb_bEl9bGs

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgjOBb-AqrP0ZXPZSVl55yswE6dnD4uny-n0Xh-9mAuwm1GUq3

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZAb3DktAXiGznQlZB9az_nvD6AoLygDkDTstPDm_WBfLnJ3ltQg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRXwcTaTVudGTxMwVFFrGw1Z-j9x9D9inLKamTPCwUThDbPuEYpeA

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTU6wtRoYw9X2-MMykBLzlVjXeRgi5rqzD5ck22QxWwI8h7QeNUQA

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpMUOK13Ots0UnbeCQLds3ixSZxNY9gFOfm65Bvc-pf6ZKAlWbzg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhH-RzSe9GF29vGoZwod2tN7O-9mFfpWJX4bLt78JtJYMqI8w1rA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQxu-I9t3HJlWQ3e6bM41HAOc8j3Smoe-ahJN9OTRyzd6vOUOVF

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQYkezUKlW0ttRviIW9f6NJHBcjJ-sUE4XMIic0ka6qkCguqsqWEQ

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLwoIa5Xuj4eEFEX5vzJFqlL0GIrwjAUDCWbZgf6ni2O6MUMuwHg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSmu_lhCfJa5L3JKT73eNWm5-DVlMMhgQ2zjDd5kmbF9S0PDwt0

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTl9CWad5AcZHOfC-RgTWPbODkKY_C0DW3MZXkDUucqfvfZLDvJvQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSSorC-n_GApivF90u5JfsOvUI44_E6pQ_gYw3Zv_SawrJlQ7U_OA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHehPIU8WfymVyIehhOVdWyZ9Iby-7WygiZdxRqYoB6-t4uxfc

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTHknIkIppczoDGtgqaDVGpF5vzTnPgO0XzesL14bXWKIidntgi

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ2gFiEiRrnRVPCVmgC8fP4RV_b4Cyut6pHRWot2zotTH_isSgx

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRMnyl4ZznB4yj9tFflGmUrm8zxq1VAfdzbHlagdVlYHHs5AqI2Xw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSABiNYE2Ig0ORn0Dp6LWBs8FU1-eDuUfhJpaBhY3dBILcGkw7Y

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX6x3fLQO-eGD7Sdc__AFLjGRztfSRzdOgtJe_w_XI_qKOl_cQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWAfv06yKnlGGke983sE24US_BbpZ0xgnAp3yIh3eXvCRrRfxtgg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSguscboVOMXCDflSARG5UefcNGLsGZylvXKHJGK4ldNdG1xYiR

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTVsXwe7MG_AOX5rUiFD0hVw9aHeILEWPB_3WS5456jt040weKpxQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS14rgGXof16mpTbvNq37y9tGIxf38V3B4j5iFLZChBi8qMo0cC

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRk338QqS34hcxTHah2whOwSbnEtO-yxxKutL5KPMcrWPKtCTUf

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTQg04AvSsLnhDeWWl4-qLzPD5EX7xzuOAVEiswXHB9n5gRBOxj

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQC715gVGqLwXFM7U94WtdKlMrAiHbkqIvJl2WJ6h_JMsUMfL622g

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR4ku7jfXybpiE3fm21gXSpihSd_rjwxvIac8kqkj5TkIg3rLODrg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcThGLPUz7SfnoPUPrFttXiSBuS3NYmV99axgZzgYDofBuo_RpfcUg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSqsjlV84iSMlkqfRlTaGiWfn6_nyGg91BQcNLZbGrRnn0-j3S4

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSwkrLsv_IQh2wUOQ1DkYx-HwxeUOLNEtv8yCh59CnX_HbW5H3q

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

☼ Quoi & Où ☼