Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 11:35

Aden

 

 


Aden vers 1910 (carte postale).

 

 

La vieille ville d'Aden, située dans le cratère d'un volcan éteint.

 

 

Aden, avec une flotte portugaise au mouillage. in Braun & Hogenberg.1590.

 

 

Scène de rue dans la vieille ville d'Aden. 1999.

 

 

Aden en 1960.

 

 

Aden ( ɑ ː dɛn / ah-den, de l'arabe: عدن Adan) est une ville du Yémen, située à 170 km à l'est du détroit Bab el Mandeb peuplée d'environ 990 000 habitants. C'est aussi un port naturel, construit sur un ancien site volcanique, déjà utilisé par le royaume antique d'Awsan entre les 5e et 7e siècles avant JC.

Aden est composée d'un certain nombre de petites villes :

  • Cratère, la ville portuaire d'origine,
  • Little Aden, la ville industrielle, avec raffinerie de pétrole,
  • Ma'alla, le port moderne
  • Tawahi, connu comme Steamer Point à l'époque coloniale,
  • les stations de repos de Gold Mohur,
  • Khormaksar, située sur l'isthme qui relie Aden au continent, avec notamment les missions diplomatiques de la ville, les bureaux principaux de l'Université d'Aden et l'aéroport international de Khormaksar, ancienne base aérienne britannique et deuxième plus grand aéroport du Yémen.

Sur le continent se situent les sous-centres de Sheikh Othman, zone de l'ancien port, Al-Mansoura, ville planifiée par les Britanniques, et Madinat ash-Chaab (anciennement Madinat al-Itihad), le site désigné comme la capitale de la South Arabian Federation, où se situent une installation de dessalement et des facultés de l'Université d'Aden.

La capitale de la brève République Démocratique Populaire du Yémen, jusqu'à l'unification du Yémen du nord et du sud, a été déclarée zone de libre échange. Elle donne son nom au golfe d'Aden.





Légendes



Certains affirment que l'occupation humaine y remonte au déluge. Certains veulent que Caïn et Abel soient enterrés quelque part dans la ville

 

Histoire antique



La position stratégique du port, entre l'Inde et l'Europe en fait dès l'Antiquité un lieu d'échanges commerciaux importants, notamment mentionné dans le Le Périple de la mer Érythrée, sous son ancien nom de Porto. Le village sur le bord de mer est encore peu développé, sans fortification, une île plus qu'une péninsule.

Les civilisations préislamiques, les royaumes himyarite ou sabéen ont pu y construire des tours de guet, mais il ne reste trace d'aucune fortification.

 

Moyen-Âge 

 


Les historiens arabes Ibn al Mojawir et Abou Makhramah attribuent la première fortification d'Aden à Beni Zuree'a, et Muhammad Sultan Azim Qamarbandi Naqsh, Tarikh ul-Yémen. L'objectif semble avoir été double : empêcher l'accès de forces hostiles, maintenir les revenus en contrôlant la circulation des marchandises et en empêchant la contrebande. La forme originale paraît relativement faible. Après 1175, la reconstruction est plus solide, et la ville populaire attire marins et marchands d'Égypte, de Sind, d'Afrique et même de Chine .

En 1421, l'empereur chinois Yongle, de la dynastie Ming, envoie deux grands émissaires, le Grand Eunuque Li Xing et le Grand Eunuque et amiral Zhou Man de Zheng He de transmettre un édit impérial, avec don de chapeaux et de robes, au roi d'Aden. Les envoyés, à bord de trois navires de trésor, partent de Sumatra pour Aden. Cet événement est enregistré dans le livreYing-yai Sheng-lan par Ma Huan, qui accompagne l'envoyé impérial. Voir L'Enquête sur l'ensemble des l'Océan Shores, 1433.

Aden est occupée par les Portugais entre 1513-1538 et 1547-1548. Elle est gouvernée par l'Empire ottoman entre 1538-1547 et 1548-1645. Après la domination ottomane, elle est gouvernée par le Sultanat de Lahej, sous des imams Zaidi du Yémen.

Entre 1538 et 1630, Aden est sous souveraineté ottomane1.

La ville, cédée par le sultan Muhsin bin Fadi, intègre l'Empire colonial britannique en 1838 pour y occuper une position centrale entre le canal de Suez, Zanzibar et Bombay jusqu'à l'indépendance de la République Populaire du Yémen du Sud.

 

 

Domination britannique 1838-1963 


Aden, à cette époque, est encore un petit village avec une population de 600 Arabes, des Somaliens, des Juifs et des Indiens - logés pour la plupart dans des huttes de roseaux, ou sur des nattes au milieu des ruines, rappelant une époque disparue de richesse et de prospérité. Haines estime qu'il peut devenir un grand centre commercial, et cette prévision s'est avérée correcte : la période britannique en a fait un des ports les plus achalandés au monde.

En 1838, le Sultan Muhsin bin Fadl de l'état voisin de Lahej céde 194 km2 (75 miles carrés), dont Aden, à l'Empire britannique. Le 19 janvier 1839, le British East India Company débarque les Royal Marines à Aden, pour occuper le territoire, et arrêter les attaques des pirates contre l'expédition britannique en Inde. Le port se trouve à environ égale distance du Canal de Suez, de Bombay) et de Zanzibar, toutes possessions britanniques importants.

Aden a été une entrepôt et une étape pour les marins dans le monde antique, permettant de reconstituer les fournitures, en particulier l'eau. Au milieu du XIXe siècle, il devient nécessaire de fournir le charbon et l'eau de chaudière. Aden acquiert une station de charbon à Steamer-Point.

La population croît : 6.000 en 1839, 15.000 en 1842, 17.000 en 1856, 19.289 en 1872, 34.860 en 1889 (et 35.932 en incluant la garnison de Perim).

Jusqu'en 1937, l'établissement d'Aden est géré comme une partie du Raj britannique. Son territoire d'origine est agrandi en 1857 de 13 km2 avec l'île de Perim, en 1868 de 73 km2 avec l'archipel des Khuriya Muriya, et en 1915 de 108 km2 avec l'île de Kamaran.

En 1937, son statut est modifié, l'établissement est détaché administrativement de l'Inde et devient la colonie d'Aden, une Crown colony britannique. Le changement de gouvernement entraîne le changement des unités monétaires, les roupies deviennent des shillings de l'Afrique de l'Est. L'arrière-pays d'Aden et l'Hadhramaout sont également moins liés à la Grande-Bretagne, puisque me Protectorat d'Aden est supervisé à partir d'Aden.

Après la perte de la Canal de Suez en 1956, Aden devient la base principale de la région pour les Britanniques.

Aden envoie une équipe de deux aux jeux de 1962 (1962 British Empire and Commonwealth Games) à Perth (Australie).

 

Little Aden 1955-1967 


Little Aden est toujours dominé par la raffinerie de pétrole, construite pour British Petroleum. Little Aden était bien connu des marins pour son port pétrolier, avec une mission d'accueil, près de la BP d'Aden, avec piscine et bar climatisé. Les zones d'hébergement pour le personnel de la raffinerie sont connus sous les noms d'origine arabe de Bureika et Ghadir.

Bureika consiste surtout en dortoirs, des logements en bois construits pour accueillir les milliers d'hommes qualifiés et des ouvriers importés pour construire la raffinerie, plus tard convertis en logements familiaux.

Ghadir housing est construit en pierre, en grande partie des carrières locales de granite. Beaucoup de ces logements sont encore debout, et occupés par les plus riches habitants de Big Aden.

Little Aden a également de nombreux villages de pêcheurs pittoresques, dont les casiers à homards de Ghadir.

 

Avant l'indépendance : 1963-1967 


Pour stabiliser Aden et le Protectorat d'Aden, et les protéger des intentions égyptiennes, soutenues par le Yémen du nord, les Britanniques tentent d'unir progressivement les États disparates de la région en préparation d'une indépendance. Le 18 janvier 1963, la colonie d'Aden est incorporée dans la Fédération des Emirats Arabes du Sud contre la volonté du Yémen du nord, communiste, qui revendique la ville et le sud du Yémen. La population de la ville, l'État d'Aden, et la Fédération sont rebaptisés Fédération d'Arabie du Sud (FSA).

Une insurrection contre la domination britannique, Aden Emergency, commence par une attaque à la grenade par le Front de libération nationale (FLN), communiste, contre le Haut Commissaire britannique, le 10 décembre 1963, tuant une personne et en blessant cinquante. L'état ​​d'urgence est déclaré.

En 1964, la Grande-Bretagne annonce son intention d'accorder l'indépendance à la FSA en 1968, l'armée britannique restant à Aden. La situation sécuritaire se détériore : NLF et FLOSY (Front pour la Libération du Sud Yémen Occupé) rivalisent.

En janvier 1967, des émeutes de masse ont lieu entre FLN et FLOSY, dans le vieux quartier arabe d'Aden-ville, jusqu'à la mi-février, malgré l'intervention des troupes britanniques. Durant cette période, ont lieu autant d'attaques contre les troupes britanniques par les deux parties qu'entre elles. Cela culmine avec la destruction en vol d'un DC3 (Aden Airlines), sans survivant.

Le 30 novembre 1967, les Britanniques finalement se retirent, laissant Aden et le reste de la FSA sous le contrôle du FLN. Les Royal Marines, les premières troupes britanniques à s'installer à Aden en 1839, sont les dernières à quitter à quitter, à l'exception d'un détachement des Royal Engineers.

 

Indépendance : 1967-1975 


Aden devient la capitale de la nouvelle République populaire du Yémen du Sud, rebaptisée République démocratique populaire du Yémen en 1970. Avec l'unification du nord et du sud du Yémen en 1990, Aden n'est plus une capitale nationale, mais reste la capitale du gouvernorat d'Aden, qui couvre une superficie semblable à celle de la colonie d'Aden.

 

Histoire récente


Pendant le détournement d'avion de Landshut, commencé le 13 octobre 1977, Aden est l'avant-dernier arrêt prévu des pirates de l'air. Le gouvernement refuse toute interaction avec les ravisseurs, la piste est bloquée. N'ayant de carburant que pour 20 minutes, le pilote est forcé d'atterrir à côté de la piste dans le sable.

Le 29 décembre 1992, Al-Qaïda mène sa première attaque terroriste connue à Aden, le bombardement de l'Hôtel Gold Mohur (/ ˌ ɡoʊld mɔər /), où les militaires américains sont réputés séjourner sur la route de la Somalie pour l'opération Restore Hope. Un Yéménite et un touriste autrichien meurent dans l'attaque.

Aden est brièvement au centre de la République démocratique du Yémen sécessioniste, du 21 mai au 7 juillet 1994.

Le 12 octobre 2000, le destroyer USS Cole (DDG-67) relâche dans le port d'Aden. Une petite embarcation chargée d'explosifs se dirige vers le destroyer, et explose, à la hauteur de la salle des machines, faisant un trou d'environ 10 m2 dans la coque, provoquant 17 morts et 39 blessés.

Les membres d'Al-Qaïda tentent d'attaquer le destroyer américain lance-missiles The Sullivans, dans le cadre de l'attaque du millénaire, en 2000. Le bateau transportant des explosifs, l'attaque planifiée est abandonnée.

 

Aden en littérature 


Arthur Rimbaud y a séjourné à partir de 1880 après son départ de France. La ville sert également de cadre aux romans des écrivains français Paul Nizan avec Aden Arabie, publié en 1931 et Pierre Benoit avec Les Environs d'Aden, publié en 1940.

 

Économie 


Aden possède un aéroport international (code AITA : ADE).

Via Aden Cement Enterprises Ltd., le suisse Holcim possède une cimenterie dans la ville, employant 81 personnes.

La gestion du port est concédée depuis le 1er novembre 2008 à DP World Aden, coentreprise entre Dubai Ports World et Yemen Gulf of Aden Port Corporation, avec pour mission de gérer et développer le terminal de conteneurs.

Il y a deux établissements quatre étoiles : les hôtels Mercure et Gold Mohur Hotel & Resort.

 

Tawahi 


Tawahi (arabe التواهي) est un quartier d'Aden. Pendant la période coloniale britannique, ce district s'est développé. Le quartier comprend également le "Steamer Point", un port colonial pour navires à passagers et navires-citernes. Aujourd'hui encore, les hôtels les plus touristiques y sont concentrés.

 

Krater 


Cratère, ou Kraytar, (arabe كريتر), est le nom officieux d'un cratère de volcan éteint situé dans ce quartier d'Aden. Son nom officiel est Seera, le district de Sirah, (arabe صيرة). Cette partie de la ville abrite environ 70.000 habitants.

 

Transports

 


Le port d'Aden en 1960.

 

 

La ville est desservie par l'Aden International Airport, à 9.5 kilomètres du centre.

Intérêt touristique 


  • The Cisterns of Tawila – an ancient, water-cachement system located in the sub-center of Crater.
  • Sira Fort
  • The Aden Minaret
  • The Palace of the Sultanate of Lahej/National Museum
  • The Aden Military Museum
  • The Rimbaud House
  • The fortifications of Jebal Hadid and Jebal Shamsan
  • The beaches of Aden and Little Aden
  • Al-Aidaroos Mosque
  • The Zoroastrian Temple
  • The historical British churches

 

Personnalités 


 

 

  • Portail du monde arabe Portail du monde arabe
  • Portail du Yémen Portail du Yémen

Partager cet article

Repost 0

commentaires

☼ Zorbax ☼

  • : CHOMOLANGMA
  • CHOMOLANGMA
  • : Réflexions sur le sens de la vie. Diversités culturelles et médiatiques.
  • Contact

ON EST QUAND???

Bonjour, nous sommes le

☼ Qui Cherche Trouve ☼

♫♪♪♫♪♫♪♫♪

Poussieres De Savoir ☼

POUSSEZ PAS !!!

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSH1bqV_MZbKff7r4KH0YXDgokYKnPMVcS17_NVF7KeFFQmHvTYYQ

 

 

Depuis le 2 octobre 2008 ma paroisse a compté de fidèles :

 


Compteur Global


 

 

 

 

 

☼ Merci à vous tous ☼

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRspNEZw03K2txVYJaQojtGiQPv2Ef2hRp76vnThpM_Xhg74AeH

 

 

   Et aussi, bien sûr, à notre superbe équipe  !!!!!!!...

 


☼ En Alcove ☼

☼♥☼♥☼


 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTJQdwhuv8K2KE2fv7sAcLYqokJ6fOwOos7DPEsrBY_tOyjkmt9

 

 

 

 

  http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTwbpFmC0lwUUqRVtxAgfCeDB97ON6I9jGDIVmmGwpa1bg_oeiS8w



 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJFhyxpCtvTfrKTTq2Dnraqndo0k6KOOvR5B49c424W-RXGsXk

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ4lkR76RVvxlM2Pg0xGQLGN-vJ1IC1AeiO9YFoy0C2maJDnAlsEA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS3s1MTNys4JJ2XciWuydUFkX2s3uxVNEo4XLmDXWkNuzNwaF-I

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpmq_X4KGoOioCJ7IGFovNaZR1dl5V9wdd73SKUZoyRXImy8hQsA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6vugj46xpPFClJ40ZcN_g83W39aPcCsnryaBlwulPqhMuSmHABA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS0rnZSUpbcqus_ag8-saWRw8BVp-nHBjwhG0FGGsPrBMTVGsKfUA

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRiQjNvzjX7IEkfQYGG-KxW9pOVJoLjsP43P-wRgoCo6bmRIFfQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTia4A3P4_qwGWtAAvhY4S2BKgtk6tR_QCD3_DTBLqQwkYTLP7

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRPAWH7AgJ7gN7ej2rrAa90b9jK2nWJtRcdmCSJLXifbDqpzt-GAQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSnH3SFCsuDblli6D1AJMGBIO3SduYE7QocfhaOPh2CbcgSaTJm3g

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_x5rZOKIoXBMbTrRfiBoXYGA8_aG1puNXFnPK-vFSJb8S0TB-

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT5xPsHZoCoc3Y10UzSIfZBJ1VM5yTf0rOp0z02qzAq29ZylEqp

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSJYo3dfiA7rWKtAhGDKlIvNQBBfXfxpskBzCjE2VA_WnhL03zQ

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRrs5cw6eknmiTVBcESn97krqvfndk10XJq35s-mUIxnoXepsHU2w

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTtPoMny2WLrgyLYUkv0xzCHZ3BSe7txlE-Xe2XSz1rA4IRBQ-8

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzDbIU4QatTLNRgPQwPUcMDO8BtCGQMAkP46aQAp05yXC1m0y84g

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_sSIdV_qG7YiVCrY6Fze69BhzpdENouF0zUUp4OV8__EbU9Ad

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ9uJqfoOS-LjhgtT3qLp4AH34AojcYXzS6ifUoduwpXl2xR4cu

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSBBpAVI8uqqXKRXeWLnFO9do5ObFZm7YxgxrJ7-EbHR2oDqLo0vQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRDpZXNSZZorQeUMLz3DTA9hEU2rI_bxr_LT9c4T9nvHvAWTZjCGQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJxvHFLqQeIleqlsCzYw3aqr-0Y6eKQMVnyaA5me5hdAxIljVU

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSC9dHlJXHSlla_xZ5T9EZytHwAWT-qbU_d19dTtxAXrGNihAXKlQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR9uI2iDGC9O3GMDlf8NsxtxQx-Qp8sqHmOc5rb-zkptdYl27ct

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbZ3vVwEjZT_vYCN_egFTIwdBz6fqNL0Pg-y_Q61vxrmzGOpx_

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJ2rE3MpU2-7BbpUlr6UqYo4BmnNs_dvTC88BMslWtXGy7xpm4

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQEpgxQwBFunGDiUIemTa46VNveEHAu-uA8FY-TsPaLWXJFd2s0

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQTdXbqeHRkSO7KlYa4OkUya7gTOtG1LddYFWDuhmMG8TTBud38

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNv54UJcOf0QWIB4OraEz3h5BSPwvVpIDgtJO-zq0-MNAH1T-r

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQQ4msZqs5YGyEvDc4xIBtl0glm2rQZ7LsilbzRNUFi1QmhSgwd

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRadP8tzRToSi6YgV25tgPSiZuZH-m01ykcCd-vsvFtJOoai2ucTw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWsJatoxZ24v32bG85ut1XPEPG4Fa5l6ApTX9VfC1X3_fQlO6t

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSATYwKzSKWCjMx6cjBGrTkiC8C_lyJBimQ86hhDpKGyeWCgRFU5Q

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRkni6wj2PqLxVIQnGL2w-Hh0Qdu5Q2vEiKSUXAJ7TKh9ePWQBm

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQzo44WmwLEIvLwTyzq_jnCtqqHX6X_CIYel1kbk7vcUHUp-ieN

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJijg5RyUyd3NObMK9uNkIduA32k3nPJwfiuvaWrAi2Td5vyXO

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLXSS07G9gseceN7SeCwGRL0C6ij_75lYGEnDN1qwb_bEl9bGs

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSgjOBb-AqrP0ZXPZSVl55yswE6dnD4uny-n0Xh-9mAuwm1GUq3

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZAb3DktAXiGznQlZB9az_nvD6AoLygDkDTstPDm_WBfLnJ3ltQg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRXwcTaTVudGTxMwVFFrGw1Z-j9x9D9inLKamTPCwUThDbPuEYpeA

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTU6wtRoYw9X2-MMykBLzlVjXeRgi5rqzD5ck22QxWwI8h7QeNUQA

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRpMUOK13Ots0UnbeCQLds3ixSZxNY9gFOfm65Bvc-pf6ZKAlWbzg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhH-RzSe9GF29vGoZwod2tN7O-9mFfpWJX4bLt78JtJYMqI8w1rA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQxu-I9t3HJlWQ3e6bM41HAOc8j3Smoe-ahJN9OTRyzd6vOUOVF

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQYkezUKlW0ttRviIW9f6NJHBcjJ-sUE4XMIic0ka6qkCguqsqWEQ

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLwoIa5Xuj4eEFEX5vzJFqlL0GIrwjAUDCWbZgf6ni2O6MUMuwHg

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSmu_lhCfJa5L3JKT73eNWm5-DVlMMhgQ2zjDd5kmbF9S0PDwt0

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTl9CWad5AcZHOfC-RgTWPbODkKY_C0DW3MZXkDUucqfvfZLDvJvQ

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSSorC-n_GApivF90u5JfsOvUI44_E6pQ_gYw3Zv_SawrJlQ7U_OA

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHehPIU8WfymVyIehhOVdWyZ9Iby-7WygiZdxRqYoB6-t4uxfc

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTHknIkIppczoDGtgqaDVGpF5vzTnPgO0XzesL14bXWKIidntgi

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ2gFiEiRrnRVPCVmgC8fP4RV_b4Cyut6pHRWot2zotTH_isSgx

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRMnyl4ZznB4yj9tFflGmUrm8zxq1VAfdzbHlagdVlYHHs5AqI2Xw

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSABiNYE2Ig0ORn0Dp6LWBs8FU1-eDuUfhJpaBhY3dBILcGkw7Y

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX6x3fLQO-eGD7Sdc__AFLjGRztfSRzdOgtJe_w_XI_qKOl_cQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWAfv06yKnlGGke983sE24US_BbpZ0xgnAp3yIh3eXvCRrRfxtgg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSguscboVOMXCDflSARG5UefcNGLsGZylvXKHJGK4ldNdG1xYiR

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTVsXwe7MG_AOX5rUiFD0hVw9aHeILEWPB_3WS5456jt040weKpxQ

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS14rgGXof16mpTbvNq37y9tGIxf38V3B4j5iFLZChBi8qMo0cC

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRk338QqS34hcxTHah2whOwSbnEtO-yxxKutL5KPMcrWPKtCTUf

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTQg04AvSsLnhDeWWl4-qLzPD5EX7xzuOAVEiswXHB9n5gRBOxj

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQC715gVGqLwXFM7U94WtdKlMrAiHbkqIvJl2WJ6h_JMsUMfL622g

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR4ku7jfXybpiE3fm21gXSpihSd_rjwxvIac8kqkj5TkIg3rLODrg

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcThGLPUz7SfnoPUPrFttXiSBuS3NYmV99axgZzgYDofBuo_RpfcUg

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSqsjlV84iSMlkqfRlTaGiWfn6_nyGg91BQcNLZbGrRnn0-j3S4

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSwkrLsv_IQh2wUOQ1DkYx-HwxeUOLNEtv8yCh59CnX_HbW5H3q

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

☼ Quoi & Où ☼